Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

mardi 31 janvier 2012

"La pomme frite avait ses vapeurs". Benoît Barvin in "Pensées pensées"

£££
Pensées pour nous-mêmes:

(SI TU VIS DANS LE PASSE,
EVITE DE TE BLANCHIR LES CHEVEUX)

£££

"Dès qu'tu vois un d'ces p'tains de psy,
tu tires!
- Sans sommation?
- Je veux, mon n'veu"
(Tom Cruise dans Mission impossible) 

 La Scientologie veut-elle entrer à l'école ?
 Olivier Hertel

   (...) C’est un document édifiant. Un courriel qui, en quelques lignes, dévoile les velléités d’entrisme de la Scientologie dans les écoles. Plus intéressant encore, il révèle les pratiques de la Scientologie pour soutirer de l’argent à ses membres.
   Le message a été reçu le 1er juin par un adepte. L’expéditeur est David Hostettler, vice-président polyglotte de New Era Publication, l’une des deux maisons d’édition de la Scientologie. Dans un langage ésotérique (pour décrypter lire Parlez-vous le scientologue?) ce cadre dirigeant rappelle le combat que mène l’organisation contre la psychiatrie :
   «Comme tu le sais nous nous battons contre la loi inventée par les SPs qui permet de pouvoir librement interner chaque personne en France dans des hôpitaux psychiatriques. »
   SPs est l’abréviation de "Suppressive Persons", les ennemis de la Scientologie, considérées comme des «personnalités antisociales» par Ron Hubbard, le fondateur de la Scientologie. Selon Hostettler, les psychiatres font peser une grave menace sur «notre future génération – nos enfants». D’où cette initiative détaillée dans le courriel : «placer» un DVD de propagande intitulé «Le chemin du bonheur» dans les écoles de la République : «Nous avons les adresses de 44.229 écoles en France», assure le dirigeant de la maison d’édition. (...) 

Lire l'article sur:

£££
"Je n'ai pas beaucoup aimé 
cette  pièce de théâtre. 
Il faut dire que je l'ai vue 
dans de mauvaises conditions:
le rideau était levé..."
 Marcel Achard
priceminister

"Y sent pas bon" disent les gens de l'UMP
(avec un sens de la formule saisissant)

£££
Hollande au Bourget : 
"un grand numéro de démagogie" pour Copé
(qui a ajouté: "et je m'y connais!")

   (...) Le candidat socialiste à la présidentielle "est fidèle à son image: habile pour flatter un public de gauche, mais ce n'est certainement pas le discours d'un homme courageux. A aucun moment ne lui est venue l'idée de proposer une de ces réformes vitales (ah, l'outrance...) pour le pays (lesquelles?), au risque d'être impopulaire" (et Nous, on aime tellement le peuple, hein?), juge (juge!) le secrétaire général de l'UMP (Union des Mous de la Pensée?).
   Il "se garde bien de sortir du flou et de l'ambiguïté pour dire ce qu'il ferait à la place" des réformes mises en œuvre par le président Nicolas Sarkozy et il a fait "surtout un grand numéro de démagogie en direction de l'extrême gauche et des tenants de la démondialisation" (argh! L'insulte suprême... Vite, vite, que je me lave la bouche..." Sacré Ji Ef!).
   Ses déclarations contre le monde de la finance sont, aux yeux de Jean-François Copé, "un beau résumé de son discours: des grands mots pour éviter de formuler des propositions concrètes et crédibles" (heu... Là, pas faux quand même...). (...)

£££
"On peut défaire 
n'importe quel bonheur 
par la mauvaise volonté."
Minerve ou De la sagesse
Alain
"Avec ce bonnet, je suis super heureuse!
- Il t'en faut peu..."

£££

"Mon Université est meilleure que la tienne!
- Tu veux parier?"

(La saine concurrence entre universités
existait déjà dans la Grèce classique)

£££

Des universités non sélectives, 
gratuites et d'excellence ? Ça existe !
Francois Garçon 
enseignant-chercheur 

   (...) Gratuité et absence de sélection seraient-elles des répulsifs d’excellence ? Négligeons le classement de Shanghai, pour lui préférer celui du Times Higher Education, plus chic. A l’en croire, dans trois pays européens, il se trouve des établissements d’enseignement supérieur avec des résultats à faire pâlir d’envie tout notre édifice hexagonal. Surprise ! Contrairement à ce que nous dit "Challenges", ces établissements sont gratuits et non sélectifs ! (...)

   (...) Voyons-y de plus près. Dans l’ordre croissant du mérite, le troisième, le Karolinska Institutët, est situé en Suède, à Stockholm : six prix Nobel. Au reste, c’est elle qui décerne les fameux prix. Ici, la gratuité est complète, sauf pour les non ressortissants de l’UE (1800 SKR/an). Classée 45e position, l’établissement est numéro 3 dans le sous-ensemble des non-britanniques.

   En 2ème position vient la Ludwig-Maximilians-Universität München University à Munich. Les droits d’inscription sont de 542 euros/semestre, quasiment gratuits donc. Enfin, en pôle position, premier établissement européen, talonnant l’Imperial College, Oxford et Cambridge, on trouve l’Eidgenössische Technische Hochschule à Zurich (21 prix Nobel au compteur). Les droits d’inscription sont identiques à ceux de l’établissement précédent (580 SFR/Semestre). Aucun établissement français ne figure sur le podium.

   Les trois établissements sus mentionnés, situés dans trois pays différents, sont donc gratuits et, au moins au sens où on l’entend en France, non sélectifs. On y accède sur la base du dossier scolaire et d’un certain niveau de notes obtenues à la maturité (Suisse) ou à l’Abitur (Allemagne), soit l’équivalent de notre bac général.  (Ben ça alors...) (...)
Article à lire sur:

£££
Luc Desle

lundi 30 janvier 2012

"Cette femme avait de si belles fesses que, de peur de les abîmer, elle ne s'asseyait jamais dessus". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet"

***
Pensées pour nous-mêmes:

(LA MONTAGNE EST COMME UN MAMELON. 
IL FAUT L’HONORER)

***
"Paraîtrait qu'au Huffington,
ils engagent des stagiaires mâles..."

Le "Huffington Post" 
a-t-il sa place en France ?
(Et Anne Sinclair?
Pardon? Diffamation...
Ah, bon? Simple ironie,
c'est tout...)

   (...) Le site américain fondé par Arianna Huffington lance une version française ce lundi. Les rédactions concurrentes tremblent et beaucoup s'interrogent sur l'avenir de ce nouveau pure-player français. Explications avec le sociologue des médias Jean-Marie Charon.
   (...) Arianna Huffington a précisé d’entrée que la rédaction ne serait constituée que de 8 à 10 personnes, cela me semble réduit dans la mesure où les moyens ne seront déployés que lorsque le site sera rentable, ce qui pourra prendre du temps étant donné les difficultés à trouver un modèle économique pour les sites d'info français. Lorsque l’on voit à quel prix a été rachetée la version américaine à AOL, il est étonnant d’entendre Arianna Huffington affirmer qu’elle ne payera pas les blogueurs. 
   Je suis aussi surpris (et nous sommes, nous aussi, surpris que vous le soyez...)  d’entendre les déclarations du président du directoire Louis Dreyfus qui veut s’appuyer sur les audiences du "Post.fr". Les projets éditoriaux qui se sont lancés à partir d'anciennes structures n’en n'ont jamais tiré profit, au contraire. Nous saurons ainsi s’il y a une véritable spécificité du web. Lorsqu’à Marseille, le groupe Hachette avait décidé de fermer "Le Méridional" et "Le Provençal" pour en faire "La Provence", ils ont perdu 30 à 35% de lecteurs. (...)
 Lire la suite sur:

***
(Jeune femme nourrie au maïs Monsanto...)

OGM : nouvelle clause de sauvegarde 
contre le maïs Monsanto
(juste avant les élections...
Mais ne boudons pas notre
soulagement)

   (...) Le gouvernement prendra une "clause de sauvegarde (pour interdire la mise en culture du Mon 810) avant la période des semailles mais pas trop tôt avant pour que la Commission européenne n'ait pas le temps de la remettre en cause" comme cela s'était produit pour la précédente clause, a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet.
   Selon elle, la période des semailles va commencer début mars "donc la clause de sauvegarde sera prise avant la fin février mais cela ne sert à rien de la prendre trop tôt avant". (...) 


***
"Bande de c...!
- C'est celui qui le dit qui l'est..."

Christophe Barbier (l'ami de...) 
et «L'Express» 
vs les «connards» d'Anonymous
Philippe Berry

   (...) Dans sa chronique, Christophe Barbier réagissait aux attaques contre les sites Internet d'Universal, du FBI ou encore de l'Elysée après la fermeture par les autorités américaines de Megaupload. «On n'aime pas bien les lettres anonymes, il faut avoir le courage d'apparaître au grand jour et de ne pas faire les coups en douce»(pour pouvoir être serré plus vite?) , lance Barbier (à l'écharpe rouge).

   Selon lui, le message d'Anonymous se résume ainsi: «La loi, c'est nous, nous les pirates qui décidons d'aller sur Internet nous servir et qui ne voulons payer personne, ne pas rémunérer le travail d'autrui.» Il poursuit: «Il faut dire à ces Anonymes qu'ils ne sont pas des Robins des bois, qu'ils ne sont pas là pour la liberté de la presse, la liberté d'expression ou la liberté du futur. Ils sont là comme des voleurs. Anonymes, vous êtes des voleurs» (et vous un pantin?). Et de conclure, citant François Hollande: «La république vous rattrapera!»
   L'attaque contre lexpress.fr n'a pas été revendiquée. Mais sur Twitter, le rédacteur en chef du site, Eric Mettout, se fâche: «Franchement les anonymous, vous avez rien d'autre à foutre que vous en prendre à un site de presse. Bande de connards! (ouah... ça vole haut, le vrai journalisme)
   Dans un édito, il relativise ensuite (après s'être fait taper sur les doigts?), estimant que «quelques "anonymous", ou s'en réclamant, a priori réunis derrière deux ou trois ordinateurs, pas plus, ont décidé de venger leur honneur». Il reconnaît que «les anonymous, dans leur majorité, ont condamné, entre eux, cette action imbécile (con... imbécile... beau vocabulaire)» mais réclame une condamnation officielle (ben voyons... et contre la c... de l'Express, rien?). (...) 

***
"N... de D... de gaîne sexy!!!"

Salon de la lingerie 2012: 
Et la gaine devient sexy...

   (...) Des dessous gainant mais glamour? C’est la gageure relevée haut la main par les designers des maisons de lingerie présentes ce week-end au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.
   Les culottes hautes, bodies et gaines vintage apparus ces dernières années sur les stands sont toujours au rendez-vous, mais elles se parent désormais de dentelles et se déclinent dans des textiles de plus en plus sophistiqués alliant invisibilité, confort et maintien (décent?).
   Preuve de ce succès: longtemps, la spécialité de la maison japonaise Wacoal, le «body shape» est aujourd’hui présent chez tous les grands créateurs, comme Chantelle, Scandale ou même Aubade. Ce «secret» inavoué des femmes complexées se dévoile ainsi au grand jour sous des atours des plus séduisants… (et blablabla) (...)

***
Luc Desle

dimanche 29 janvier 2012

"Echange politicien pourri contre pomme blette". Benoît Barvin in "Pensées pensées".

@@@
Pensées pour nous-mêmes:

(FEMMES ET HOMMES SONT DES FRUITS 
DONT LA SAVEUR EST COMPLÉMENTAIRE) 

@@@

"A la porte, tu reconnaîtras l'ami sincère, 
a dit le sage"

A Hong Kong, capitale du luxe, 
manif contre Dolce and Gabanna
Oiwan Lam · 
Traduit par Jade Dussart

   (...) Des milliers de personnes ont protesté début janvier devant l'entrée de la boutique Dolce and Gabbana sur Canton Road, la zone touristique la plus fréquentée de Hong Kong.
   Des Hongkongais se sont rassemblés suite à la vague d'indignation provoquée par l'attitude des agents de sécurité d'une boutique de mode italienne. Ceux-ci ont récemment interdit à un photographe local de Hong Kong de prendre une photo depuis le trottoir d'en face, déclarant que seuls les touristes de Chine continentale en avaient le droit.
   Plus tard, la marque a expliqué à la presse locale que sa politique en matière de sécurité visait à empêcher les gens d'enfreindre les droits de propriété intellectuelle de la société en photographiant ses vitrines. Toutefois, l'enseigne n'a pas expliqué pourquoi elle appliquait des politiques distinctes pour la population locale et pour les touristes venant de Chine continentale. (...)

@@@

"Cause austerrrité, je mangerrr dents carrr faim...
Si continuerrr ça, bientôt obligerrrr 
cuirrre Chapka"

Roumanie : révolte contre l'austérité 
ou prémices d'une révolution ?
(et si c'était les deux à la fois?)
Irène Costelian 
Docteur en sciences politiques
(ouah! Vach't de!)

   (...) Depuis le 12 janvier, la Roumanie connait une vague de manifestations contre les mesures d'austérités imposées par le FMI et l'Union européenne appliquées par le gouvernement et le président Traian Bàsescu. Ce qui, au début, était un rassemblement d'une centaine de personnes au centre de la capitale roumaine a pris de l'ampleur. Hier soir, on dénombrait près d'un millier de manifestants à Bucarest et quelques centaines dans d'autres villes.
   Même si ce n'est pas le plus grand rassemblement que la Roumanie ait connu depuis le début de la crise économique et des mesures d'austérité, c'est la première fois que les manifestations s'accompagnent de violences. Les images diffusées par les médias nationaux et internationaux ressemblent fort à celles venues de Grèce. (...)


@@@

"Si je connais le Résident? Non, pourquoi?
- Oh... Pour rien..."

Candidature Sarkozy: Guéant suggère 
une entrée en campagne "début mars"
(2007?)

   (...) "Je ne sais pas si ce sera début mars, je pense que ce serait raisonnable (moins raisonnable qu'être en campagne depuis 2008?) que le président engage sa campagne au début de mars", a déclaré ce proche du chef de l'État sur iTélé.
   Interrogé sur des sondages défavorables à Nicolas Sarkozy, y compris sur les thèmes de l'immigration et de l'insécurité, il a affirmé ne pas croire en la perspective d'un "21 avril à l'envers", Marine Le Pen éliminant le président sortant du second tour de la présidentielle. (...)

@@@

"P'tain, les calendrirers mormons, y sont pas donnés!"

Mitt Romney, revenus: 
le candidat républicain a perçu
 21,7 millions de dollars en 2010
Grégory Raymond

   (...) Mitt Romney a craqué sous la pression de ses adversaires. Largement chahuté par son concurrent républicain à la présidentielle Newt Gingrich, puis par les équipes de Barack Obama, l'ex-gouverneur du Massachusets vient de dévoiler un aperçu de sa déclaration de revenu.
   Selon le Washington Post, qui s'est procuré une bribe des 550 pages de la fiche détaillant son année 2010, l'actuel favori à l'investiture républicaine certifie un revenu de 21,7 millions de dollars (16,8 millions d'euros). Et seulement en bénéfices, dividendes et intérêts sur ses placements. Concernant son année 2009, il dévoile des revenus culminant à 20,9 millions de dollars (16 millions d'euros).
   Entre 2009 et 2010, le couple Romney a également fait oeuvre de charité en donnant près de 7 millions de dollars (5,4 millions d'euros), dont 4,1 millions de dollars (3,2 millions d'euros) à la seule Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, dont sa croyance mormone est issue.


@@@
Benoît Barvin

samedi 28 janvier 2012

"Abandonné par sa maîtresse, ce sac à main de chez un grand faiseur pleurait des larmes de crocodile". Jacques Damboise in "Pensées poussives".

°°°
Pensées pour nous-mêmes:

(LE MAÎTRE EST UN ÉLÈVE QUI NE CESSE D’APPRENDRE)

°°°
"Vieille réac apprenant les bonnes manières 
à son mari volage"



Devenir réac en vieillissant 
n’est pas une fatalité
(c'est une volonté?)

   (...) «En examinant des sondages effectués entre 1972 et 2004», des chercheurs ont «pu comparer l’attitude des personnes âgées de 25 ans en 1972, par exemple , avec l’attitude de celles qui avaient 35 ans en 1982». Ils ont trouvé que certains «groupes de personnes étaient devenus plus tolérants –et non pas plus conservateurs – après 60 ans.  
   Ce qu’il faudrait maintenant, c’est suivre l’évolution d’individus précis sur le long terme. Certains chercheurs ont mis au point un appareil statistique pour pallier l’absence d’une telle étude. Ils en ont conclu que les «seniors» deviennent plus libéraux au sujet «des femmes et des Noirs» (ce sont des êtres humains, après tout...) mais plus conservateurs sur le sujet des libertés civiles (que ne devraient pas avoir les z'humains cités ci-dessus?). Leur attitude est essentiellement «déterminée» par ce qui se passe dans la société lorsqu’ils vieillissent plutôt que par le fait de prendre de l’âge.(...)
A lire sur:

°°°
"Oh Mon Dieu... J'étais sur le Concordia et...
- C'est ça, c'est ça... T'étais en fait sur une barcasse
qu'a chaviré, car elle était pas prévue pour
200 clandestins...
- 188 seulement... 12 sont morts bien avant..."

IMMIGRATION
Ces naufragés dont personne ne parle
PresseuropDie Tageszeitung

   (...) "Catastrophes maritimes en Méditerranée", titre la Tageszeitungqui prend ainsi ses distances par rapport à la couverture médiatique consacrée au naufrage du Costa Concordia.
   Car en Méditerranée, de nombreux naufrages “ ne font pas la une des journaux”, rappelle le quotidien berlinois, qui illustre la sienne avec la photo du naufrage d'un bateau en juin 2011 devant une île tunisienne. Quelque 700 réfugiés libyens étaient à son bord.
   Dressant la liste des “pires catastrophes maritimes en Méditerranée depuis 2006”, le quotidien écrit dans son éditorial : "Des centaines de milliers de personnes finissent en cadavres anonymes en haute mer ou sur des plages rocheuses. Des dizaines de milliers de réfugiés finissent entre les mains de la pègre de l’Europe en crise qui ne leur réserve ni place ni humanité. [...] Les morts sont parmi nous, qu’ils viennent de croisières de luxe ou de chalutiers." (...)

°°°
"Harry! Tire dans la tronche de ce suspect!
- Mais pourquoi, inspecteur?
- Si toi tu le sais pas, lui il le sait"

La police berlinoise 
accro aux portables
PresseuropDie Tageszeitung

   (...) "A chaque portable un soupçon." Depuis 2008, la police berlinoise a collecté 4,2 millions de données de connexion de téléphones portables, rapporte la Tageszeitung. Un record atteint dans le cadre de la chasse aux incendiaires de voitures de luxe dans la capitale. Quelque 410 demandes d'information effectuées par la justice auprès des opérateurs de téléphonie mobile ont permis de remonter aux noms et domiciles de personnes s'étant trouvées à proximité d'une voiture incendiée."Seul problème : elles n'ont pas abouti à l'identification d'un seul suspect", note le quotidien de gauche. (...)

°°°
"MMM... J'entends l'odeur de l'argent 
qui tombera bientôt dans mon escarcelle...
C'est une odeur qui fait 
un doux bruit sous la langue..."

Modèle social français : 
Choix de société ou 
entrave pour les bancassureurs ?

   (...) Le modèle social français est une entrave pour les banquiers et assureurs qui lorgnent sur un pactole pour l'instant inaccessible. Denis Kessler l'un de leurs meilleurs porte parole ne désespère pas de liquider cet héritage du Conseil National de la Résistance pour leur plus grand profit.(...)
   (...) (L)a baisse des remboursements des frais de santé qui a profité aux mutuelles et compagnies d'assurances ont abouti à ce que : « (...) plus d'1 Français sur 4 (27%) avoue avoir déjà reporté des dépenses de santé, faute de moyens financiers suffisants en 2011 (...) » Ce qui n'est malheureusement qu'un début, puisque, en novembre 2011, on apprenait que : « ( ... ) 32% des Français sont prêts à renoncer à leur mutuelle santé, si elle devient trop chère (...) Pour ceux qui résisteraient encore, ils reverraient les garanties à la baisse mais favoriseraient à 42% la couverture des frais d’hospitalisation, devant les frais de soins courants (...) » Et comme 2012 sera une année exceptionnelle en matière d'augmentations de tarifs !

   Tout comme la brillante idée qui a consisté à « privatiser » une partie du travail de Pôle Emploi en ayant recours à des entreprises prestataires, pour s'apercevoir un peu plus tard, que le taux de retour à l'emploi était plus élevé dans le service public que chez un opérateur privé !

   Mais ceci ne pose aucun problème à Denis Kessler pour qui la cible ultime est la retraite. Il est d'ailleurs clair dans son interview : « (...) l'absence de fonds de pension dans notre pays est une erreur historique... que l'on n'a toujours pas corrigée » point de vue qu'il partage avec Laurence Parisot qui proposait en mai 2010 de rendre obligatoire la capitalisation individuelle. (Ben voyons... N... de D... Qu'est-ce qu'on attend pour les tondre, ces brebis galeuses?!) (...)

Lire la suite, excellente - niveau information, 
car ce qui est dit est désespérant - sur:

°°°
Luc Desle/Jacques Damboise

jeudi 26 janvier 2012

"Du haut de ses souliers compensés, vingt courtisans contemplaient le Résident". Jacques Damboise in "Pensées noeud-noeud".


¤¤¤
Pensées pour nous-mêmes:

(ACCOMPAGNE TOUS LES MOUVEMENTS DE LA VIE, 
MÊME LES PLUS VIOLENTS) 
¤¤¤

"Comment ça, Sophie?
Vous ne savez pas lire?"

Jouets toxiques : ça suffit !
Michèle Rivasi
Députée européenne 

   (...) En cette période d'après Noël, on constate une fois de plus que près de 20% des jouets sont renvoyés aux fabricants à cause d'un risque chimique (source : RAPEX, le site référençant les produits rappelés dans l'UE). (...) 
   (...) Les études qui mettent en garde contre la nocivité de ces substances se multiplient, et pourtant, l'empoisonnement se poursuit. Le jeune enfant dont l'organisme est en développement, est plus vulnérable que l'adulte en raison notamment de son métabolisme et son système immunitaire immature. Il est également plus exposé à travers ses comportements.
   Il y a peu, nous apprenions que la mythique Sophie la Girafe, que l'on retrouve immanquablement dans la bouche des moins de trois ans, contient des dérivés pétroliers (HAP) ainsi que des substances susceptibles d'être transformées en nitrosamines, des dérivés formés à partir des nitrates, classés cancérogènes probables ou possibles selon le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). Les phtalates, ces assouplissants de plastiques qui composent beaucoup de jouets en PVC, sont des perturbateurs endocriniens. Ils peuvent provoquer chez les enfants une puberté précoce, qui affectera ces derniers tout au long de leur scolarité. (...)
Lire sur:

¤¤¤ 

"Je voirrre bouleverrrsements en rrraison
tempête magnétique...
Quoi vous vouloirrrr savoirrr d'autrrre,
Rrrésident?"

Quelles peuvent être les conséquences 
de la tempête magnétique ?

   (...) Après la survenue d'une éruption solaire dimanche, la planète Terre devrait être bombardée de particules magnétiquesjusqu’à mercredi, avec un pic de projections mardi 24 janvier, prévient l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère (NOAA) des États-Unis. Physicien au centre de prévision météorologique spatiale de la NOAA, Doug Biesecker explique :  L'éruption elle-même n'avait rien de spectaculaire. Mais elle a projeté dans l'espace une masse coronale à la vitesse phénoménale de 6,4 millions de km/h". (Ouahhhh!!!!, cri du gars qui n'y connaît rien mais fait comme si)
   L’éjection de masse coronale produit un nuage de plasma conçu dans la couronne solaire. Cette "tempête géomagnétique" est un événement de catégorie 3 sur une échelle qui en compte 5. Elle est donc considérée comme "forte" mais pas "sévère" selon la NOAA . (...)
   (...) Les éruptions solaires de cette robustesse peuvent provoquer de graves perturbations des télécommunications au sol et dans l'espace ainsi que des systèmes de distribution électrique, prévient la NASA. En effet, les systèmes informatiques embarqués à bord de satellites ainsi que dans les communications radio au niveau des pôles risquent d’être brouillés. Autre effet (?) : des aurores boréales autrement dit des phénomènes lumineux, pourront être admirées en Europe et en Asie. (...)



¤¤¤

"Y'a, paraît-il, d'la concurrence française...
Elle est où?"
"The Divide"

Le jour le plus sombre 
du cinéma français

   (...) Ce (...) 25 janvier sortent en effet au moins quatre films qui figurent, à bon droit, parmi les plus attendus par quiconque s’intéresse à l’art du cinéma contemporain.
   Soit trois figures principales de trois générations de ce que le cinéma français a créé de meilleur depuis 40 ans, le nouveau film de Chantal Akerman, La Folie Almayer, le nouveau film de Patricia Mazuy Un sport de filles et le nouveau film de Rabah Ameur-Zaïmèche Les Chants de Mandrin. A quoi il faut ajouter la découverte d’un film aussi remarquable sur le plan de ses choix de mise en scène que pour ses relations à l’actualité, Tahrir, Place de la Libération de Stefano Savona.
   Et ce ne sont que les quatre œuvres à nos yeux les plus dignes d’intérêt parmi les 13 nouveautés, où figurent aussi une machine de guerre hollywoodienne (Sherlock Holmes 2), une –épouvantable– machine pseudo-auteuriste tout aussi formatée par Hollywood (The Descendants), deux autres mélos familialistes (Café de Flore et Les Papas du dimanche), une comédie familialiste (Jack et Julie), un autre film d’auteur français (L’Oiseau d’Yves Caumon, prometteur mais pas encore vu)… Et, en plus de ces 13-là, la ressortie de The Artist auréolé de son succès américain.
   L’inévitable résultat de cette situation est une boucherie, d’où aucun des films un peu singuliers n’a de chance de s’en sortir. (la faute à qui? aux distributeurs? aux producteurs? à pas de chance, aussi, évidemment...) (...)


¤¤¤

"Heu... 
Vous n'auriez pas quelque chose de plus fort...
Avec des bulles... et un peu d'alcool?"

Le mystère de la pénurie 
de lait bio aux Etats-Unis
Hélène Crié-Wiesner

   (...) (A)lors que la demande pour le lait et les produits laitiers bios affiche une croissance de 10% par an depuis 2000, et même de 17% entre janvier et octobre 2011, la production accuse une baisse.
   Outre la pénurie qui affecte sérieusement les Etats du sud-est, et globalement ceux du nord-est et de toute la côte est, les prix au détail commencent déjà à grimper. On s'attend à une augmentation d'au moins 10% en 2012. Ce serait le minimum pour que les fermiers bios puissent continuer à nourrir leurs vaches.
   Voici comment le NYT résume l'affaire :
   « La principale raison de cette pénurie est la suivante : alors que les prix du grain et le foin bios utilisés pour alimenter le bétail ont augmenté dans des proportions fulgurantes, le prix du lait payé aux fermiers n'a pas bougé. Les agriculteurs diminuent donc les rations de leurs bêtes, et la production baisse. Pour le coup, de moins en moins d'exploitations laitières conventionnelles choisissent de se convertir à la production bio. »
   Sécheresses et inondations à répétition expliquent en partie les augmentations du fourrage, mais la raison principale réside essentiellement dans l'accaparement du maïs pour la fabrication de l« éthanol et des agro-fuels. Un autre sujet sensible !
   (...) Evidemment, tous les producteurs laitiers sont touchés, bios et conventionnels. Mais comme la demande globale de lait a plutôt tendance à chuter aux Etats-Unis – moins 2% en 2011 –, les difficultés affectent surtout le secteur bio, qui cherche toujours son modèle économique. (...)
Lire l'article sur:
Benoît Barvin