¤¤¤
Pensées pour nous-mêmes:
(LE MAÎTRE N'ATTEND PAS
LE FACTEUR)
LE FACTEUR)
¤¤¤
(Le jeu de la saucisse molle ne plaisait pas
à l'Association des Mâles Dominants)
à l'Association des Mâles Dominants)
Flip Flop
(via bizarbazar)
¤¤¤
"Essayez un peu de me virer, tiens!"
"Essayez un peu de me virer, tiens!"
VIRER LE PATRON POUR PRENDRE
SOI-MÊME LES DÉCISIONS
BÉNÉDICTE IBERT
(...) L'entreprise Zappos a tenté le pari en janvier dernier. Ce géant de l'e-commerce américain, spécialisé dans la chaussure, a en effet décidé de modifier complètement son organisation, en dynamitant l'esprit bureaucratique. Finis les managers qui chapeautent une équipe de manière autoritaire, finie la configuration pyramidale rigide, finies les décisions qui sont prises au sommet et exécutées par la base.
Désormais livrés à eux-mêmes, sans manager, les 1 500 salariés participent de manière active et responsable à la prise de décision, au sein d'équipes auto-organisées. Les employés n'ont plus un intitulé de poste fixe mais se voient assigner plusieurs rôles, avec des objectifs précis et en constante évolution. Ce mode de fonctionnement c'est l'holocratie, une notion imaginée en 2001 par Brian Robertson et qui permet de mieux valoriser les employés tout en rendant l'entreprise plus flexible.
Alors à la prochaine réunion, vous inscrivez à l'ordre du jour l'idée de virer le patron ?
D'autres plans du même genre sur notre page FaceBook. Restez branché !
"L'holacratie" est un système organisationnel de gouvernance qui permet à une organisation de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation fractale d'équipes auto-organisées.
Elle se distingue donc nettement des modèles pyramidaux top-down (1). L'holacratie a été adoptée par plusieurs organisations (aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande).
Elle est fréquemment comparée à la sociocratie (2), bien que des différences significatives existent entre les deux approches.
↑ Rudd, Olivia, Business Intelligence Success Factors: Tools for Aligning Your Business in the Global Economy, John Wiley & Sons, Apr 27, 2009
↑ Steele, Robert David, The Open-Source Everything Manifesto, North Atlantic Books, June 5, 2012, p. 47
¤¤¤
(La chasse à la peau d'hommes
était enfin ouverte)
DunDunDunDun
(via louxosenjoyables)
¤¤¤
Luc Desle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire