Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

jeudi 31 mars 2011

"En jetant sa gourme il s'aperçut, avec surprise, qu'il était une femme". Benoît Barvin in "Pensées pensées"


+++

"Jolie plante, vous êtes...
Mais pas vraiment naturelle, quand même..."




   (...) Après le 30 avril 2011, de nombreux produits et compléments alimentaires à base de plantes vont devenir illégaux en France. Pourquoi ? Parce qu'une nouvelle directive européenne, la THMPD (Traditional Herbal Medicinal Products Directive) va être transposée en droit français.
   Cette directive impose aux produits thérapeutiques à base de plantes de passer par une procédure d'agrément simplifiée par rapport aux médicaments normaux, mais néanmoins extrêmement lourde pour des petits producteurs qui n'ont pas les moyens financiers, ni les bataillons d'avocats des grands groupes pharmaceutiques.
   Cette directive, qui date de 2004, a déjà été partiellement transposée dans notre droit en 2008, en imposant cette procédure aux nouveaux produits entrant sur le marché européen. La Médecine traditionnelle Chinoise (MTC) et l'Ayurveda (médecine indienne), ont été particulièrement touchés. Les patients et citoyens européens ont été privés de centaines de produits, qui auraient pu potentiellement soigner leurs maladies, sans qu'ils s'en aperçoivent.
   Mais cette directive épargnait jusqu'à présent les produits qui étaient déjà commercialisés depuis longtemps sur notre continent, en particulier évidemment les plantes européennes bien connues.
   Or, à partir du 30 avril, tous les produits à base de plantes, et portant des allégations thérapeutiques, même reconnues depuis des centaines ou des milliers d'années, vont devoir passer par cette procédure. On estime que cela coûtera aux fabricants entre 100 000 et 150 000 euros de faire agréer un seul produit.
   Sans aucun doute, des centaines, voire des milliers de plantes vont disparaître des rayons des distributeurs.    Et pour quel bénéfice ? A qui profite le « crime » ? Toujours est-il que les multinationales pharmaceutiques peuvent se frotter les mains. (...)

Pétition à signer sur:

+++

"Oh Mon Dieu, bien que je ne croive pas en vous, 
faites que ce soye vrai!"
"Wouf! Wouf"
(Traduction: "Je suis tout à fait d'accord!"




Présidentielle 2012: 
un sondage donne Sarkozy battu 
dès le premier tour

   "Nicolas Sarkozy demeure totalement rejeté par les électeur du Front national (70% de mauvaises opinions)", souligne BVA dans son enquête, réalisée les 25 et 26 mars, entre les deux tours des cantonales.
   Et ce, ajoute l'institut, "malgré (ou à cause de) ses oeillades répétées vers l?électorat FN", et son refus à appeler à voter pour le candidat socialiste en cas d'affrontement PS/FN au second tour dans certains cantons.
Copyright © 2011 AFP 
(que, pour une fois, nous remercions pour cette belle perspective)


+++


"Alors, Monsieur Copé, et ce débat... 
Il va vraiment se tenir?
- Inch Allah"



Le PS raille Copé après sa "lettre à un ami musulman"


   (...) Jean-François Copé a écrit une "lettre à un ami musulman" imaginaire à la demande de l'Express publiée mardi 29 mars, pour défendre le débat très controversé sur la laïcité, souhaité à l'Elysée et maintenu à la date prévue, le 5 avril. Le PS a estimé que le patron de l'UMP, au lieu d'écrire une "lettre à son ami musulman", "ferait mieux d'écouter le message" adressé par les "Français de toutes croyances" lors des cantonales.

   "La laïcité de 1905 poursuivait un objectif premier: séparer à tout prix les Eglises et l'Etat", écrit le chef de l'UMP. Celle de 2011 "n'a pour essence ni la division ni le combat", mais doit "au contraire rassembler. Pour mieux vivre ensemble", écrit (en langue de bois) le secrétaire général de l'UMP, organisateur du débat qu'il doit co-animer avec le ministre François Baroin (qui n'en veut plus?). (...)


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20110330.OBS0499/le-ps-raille-cope-apres-sa-lettre-a-un-ami-musulman.html

+++

"Monsieur Tapie, vous avez un commentaire?
- Je m'en bats les c...
- Ah? Heu, merci Riton..."


Affaire Tapie : 
deux hauts fonctionnaires renvoyés 
devant la Cour de discipline budgétaire

   (...) Mauvaise nouvelle pour Christine Lagarde, la ministre de l'Economie. La Cour des Comptes a épluché la gestion du dossierTapie/Adidas par le CDR, la société qui avait repris les actifs douteux du Crédit lyonnais, après sa déroute au début des années 90. Et les conclusions des magistrats sont très sévères. La Première chambre de la Cour des Comptes vient de décider de transmettre au procureur général de la Cour de discipline budgétaire et financière, un rapport mettant en cause Jean-François Rocchi, le président du CDR.

  Un fait rare et grave pour ce haut fonctionnaire qui dépend de Bercy. Selon nos informations, Bernard Scemama, le président de l'EPFR, l'établissement public qui supervise et finance le CDR, est également visé par cette procédure. Au centre de la polémique, l'accord qui a attribué à Bernard Tapie, en juillet 2008, un chèque de 390 millions d'euros aux frais du contribuable. Interrogée, la Cour des Comptes ne fait aucun commentaire.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20110322.OBS0087/affaire-tapie-deux-hauts-fonctionnaires
-renvoyes-devant-la-cour-de-discipline-budgetaire.html

+++

mercredi 30 mars 2011

"Ce nain géant fut renvoyé de tous les cirques où il se présentait". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet"



***
"Hein? Vous êtes sûr de vos chiffres?
Ben ça alors..."


Sondage : 
les électeurs de gauche se mobilisent davantage contre le FN


   En cas de duel entre la droite et le FN, 50% des électeurs de gauche se reportent sur le candidat de droite. Mais seulement 20% des électeurs de droite se reportent sur le candidat de gauche en cas de duel gauche-FN. (...)


***

"Mes concitoyens se réveillent toujours un peu tard...
L'heure du thé révolutionnaire est passé..."


A Londres, manif historique mais pas unifiée contre l'austérité
(Ah bon? Même pas dans l'asservissement?)
Par Sylvain Biville | Journaliste | 28/03/2011 

   (...) Samedi 26 mars, (les britanniques) sont descendus en masse dans les rues de Londres pour réclamer une pause. Trois jours après la présentation du budget 2011, qui promet encore plus de coupes dans les dépenses publiques, ils étaient venus des quatre coins du pays pour défiler le long de la Tamise.
   Même les syndicats, à l'origine du mouvement, ont été surpris par l'affluence. On n'avait plus vu une telle mobilisation à Londres depuis les manifestations contre la guerre en Irak, en 2003.
   Dans la foule bigarrée, on trouvait tous ceux qui, de près ou de loin, commencent à sentir les effets de l'amère potion gouvernementale :

   - les fonctionnaires menacés par la disparition annoncée de 500 000 emplois publics ;
   - les étudiants indignés par le triplement des frais d'inscription à l'université – ils ont été à l'avant-garde de la mobilisation en étant les premiers (et à l'époque les seuls) à manifester dès l'automne ;
   -  les mères de famille inquiètes de la baisse des allocations familiales, venues avec leurs enfants ;
   - le personnel médical perturbé par la réorganisation du NHS, le système de santé ;
   - les retraités qui voient leur pension diminuer ;
   - les classes moyennes visées par des augmentations d'impôts ;
   - les usagers des bibliothèques municipales qui ferment les unes après les autres, faute de subventions ;
   - tous ceux qui, avec la hausse de la TVA, la baisse des aides publiques et une inflation galopante (4,4% en février), n'arrivent plus à joindre les deux bouts.

***
"Petit, petit, petit.... Viens, mon bon chien-chien..."

Bonus : les traders stars ont déjà oublié la crise
Par François Krug | Eco89 | 17/01/2011 

   (...) Derrière un bilan global positif – la baisse du montant total des bonus –, le rapport vaut la peine d'être lu dans le détail. Il se révèle en effet très critique à l'égard des banques :

   - comme promis, le montant total des bonus a diminué : 3 milliards d'euros en 2009, soit 800 millions de moins qu'en 2007, avant que la crise financière éclate.
   - le bonus moyen s'élevait tout de même en 2009 à 242 000 euros, et cette moyenne portant sur 8 200 professionnels cache des écarts importants.

   - les bonus des traders vedettes n'ont pas été touchés : la composition des bonus a changé (moins de « cash » et plus d'actions, pour limiter l'attrait de l'argent « facile »), mais leur montant lui-même n'a pas diminué par rapport à 2007 et même 2006.

   - les 400 traders disposant des plus hauts bonus ont reçu en moyenne 1,65 million d'euros.

   - la moyenne grimpe à 4 millions d'euros pour les dix bonus les plus élevés.

   - le bonus le plus élevé a dépassé 10 millions d'euros.

Article à lire sur:

***
"Alors, comme ça, t'es ma zone érogène, hein?
- Oui, Maîtresse Marine..."


Cantonales : sur la baisse du Front national

(...) Sur France Inter, ce lundi matin, Martine Aubry rappelait une simple réalité : en nombre de suffrages, le Front national a baissé entre le premier tour de 2004 et le premier tour de 2011. Oui, vous avez bien lu, baissé (d'où le titre, aguicheur mais exact, de ce billet). Il y a eu moins de bulletins FN glissés dans l'urne en 2011 qu'en 2004 (1 490 315 contre 1 379 902, plus de 100 000 voix perdues). (...)

(...) Soyez honnêtes : combien d'entre vous le savaient ? En tout cas, pas moi. Je ne l'ai réalisé qu'en fin de semaine, à la lecture… de nos forums. Vous me direz : j'aurais pu simplement regarder  le site du ministère de l'Intérieur. . C'est vrai. Mea culpa.

   En ne rappelant pas cette donnée élémentaire, nous nous sommes fait, à notre toute petite place, complices passifs de l'intoxication. Mais si vicieux est l'emballement, qu'il peut court-circuiter les réflexes les plus élémentaires.

   Qui a intérêt à l'emballement Le Pen ? On pourrait épiloguer à l'infini, imaginer de savantes stratégies. Je crois plus simplement que le FN, comme le disait il y a quelques semaines un sondeur sur notre plateau, est «la zone érogène de la politique française», comme l'était Sarkozy aux alentours de 2007. Une zone d'irrésisitible excitation et de perte des facultés de raisonnement, à laquelle bien peu résistent. (...)

Daniel Schneidermann

Article à lire sur:


***
"Les gueux, en travaillant, veulent gagner de l'argent...
Mais où va-t-on, je vous demande un peu?
- Aaahhh, Pauvre France..."


Medef : 
Comment faire gagner aux salariés 60 Euros de plus ... par an !

   (...) Slovar évoquait le 11 mars dernier la réaction préventive de Laurence Parisot aux propositions de Xavier Bertrand sur une «participation minimale aux salariés quand des dividendes sont distribués »
   Extraits : « (...) Laurence Parisot a estimé lundi que la règle de partage des profits par tiers - employeur, actionnaires et salariés - était une vue de l'esprit (en ne l'appliquant jamais, c'est évident)  (...) » - Europe1 (...) Elle s'est faite plus précise au micro de France Inter où elle a rivalisé avec les meilleurs spécialistes politiques de la langue de bois ! Proposant notamment à l'état d'augmenter les salaires en faisant baisser ... les charges sociales payées par les salariés  (sacrée Laurence, toujours le mot pour rire!) (...) »
   Et justement, le JDD nous expliquait hier, ce que Laurence Parisot propose aux salariés pour « augmenter les salaires en faisant baisser ... les charges sociales payées par les salariés »
   A l'issu des accords (pipés?)  sur les retraites complémentaires et l’assurance-chômage, elle : « (...) se félicite d’avoir changé le paradigme (qu'en termes élégants...) des syndicats et stoppé pour plusieurs années toute revendication de hausses des cotisations  (vous êtes sûre?) (...) - JDD 
Lire l'article sur:
http://slovar.blogspot.com/


***
Luc Desle

mardi 29 mars 2011

"Pour retrouver état d'enfance, échange cornet acoustique contre cornet à glaces". Benoît Barvin in "Annonces déclassées"



%%%


(Figuration chocolatée d'une addiction à l'écologisme)



DILEMME - Etre écolo ou manger du chocolat, il faut choisir

   (...) Dans un portfolio, le Huffington Post regroupe les productions coûteuses en eau avec les données du Nature Conservancy, un blog pour la protection de la nature. 140 litres pour une tasse de café, près de 7 000 litres pour un jean… et 10 000 litres pour “un bout” de chocolat dont la quantité exacte n’est pas précisée par Nature Conservancy. En prévision de Pâques, il serait donc plus écolo d’offrir des hamburgers – qui consomment 2 400 litres d’eau par unité – qu’une poule, un lapin ou un œuf en chocolat. (...)

%%%

- Je vous les emballe?
- Non, c'est pour consommer de suite"
« Le capitalisme à l'agonie » : 
un diagnostic sans appel de Paul Jorion
Par Le Yéti | yetiblog.org

(...) La fin de « l'aristocratie des marchands »

   (...) Paul Jorion (et ses lecteurs) n'en démord(ent) pas : le capitalisme n'aura survécu que dix-huit petites années à son frère ennemi, le capitalisme d'Etat soviétique, une paille en regard de l'histoire humaine. Son agonie et son effondrement ne sont « même plus un pronostic, mais un constat ».
   « Notre modèle de société s'effondre. Notre système économique ne survit que par des artifices. […] Tout est à réinventer à partir de rien. Capitalisme, économie de marché, libéralisme ont épuisé ou outrepassé leur dynamique. La colonisation de la planète par notre espèce a atteint ses limites. »
   Le capitalisme néolibéral actuel date des années Thatcher/Reagan. Il est une remise au goût du jour de cette « aristocratie de marchands » qui succéda à l'aristocratie féodale. Une oligarchie finalement assez peu recommandable, aux manettes d'un système oppressif incompatible avec la démocratie qui sert juste d'opportun paravent.
« Heureusement il s'effondre de lui-même, sourit Paul Jorion.Il a les mêmes qualités et les mêmes défauts que la féodalité qui le précédait. La féodalité s'est effondrée sous son propre poids. C'est pourquoi le parallèle entre les années 1750-1789 et notre situation présente est d'une certaine manière valable. » (...) 
Article à lire sur:


%%%


"Moi j'aime bien Eric... Il tranche dans le vif..."




   Éric Le Boucher, né en le 26 mai 1950 à Paris, est un journaliste français, directeur de la rédaction du magazine économique Enjeux-Les Echos (tiens, tiens) et l'un des co-fondateurs du magazine en ligne Slate.fr

   (...) Il intervient chaque matin sur Radio Classique. Le 20 Mars 2011 sur la radio France Culture dans l'émission "Esprit public", il critique ouvertement l'ouvrage de Paul Jorion intitulé "Le capitalisme à l'agonie" en traitant l'auteur de communiste (brrr... quelle critique! Bravo, Maestro).(...)



%%%


"Comment ça va, tarl...?
- Très bien, Monsieur talonnettes"


Petites notes gênantes au tribunal de Créteil
   (...) La procureure de Créteil, Nathalie Bécache, ne tourne pas autour du pot : le parquet ne dispose que de 28,8 équivalent temps plein sur 32, et elle n'est pas gâtée. Elle a "2 postes vacants, 2 temps partiels" dont un syndicaliste "déchargé à 90 % ", "2 graves difficultés avec 2 des 6 vice-procureurs" dont elle donne les noms, "une vice-procureure, madame..., qui n'a pas les compétences requises pour encadrer une section", le tout dans "un climat syndical dur".
   Ça ne va d'ailleurs pas s'arranger. Madame part en congé maternité - "(3e enfant)", note pincée, la procureure, et monsieur "qui part à la retraite fin juin, va consommer ses crédits de jours de congé" et "n'assurera donc plus les quelques audiences auxquelles il se rendait". Le président Gilles Rosati indique de son côté qu'il a 88 magistrats pour 91 postes, mais son premier président, "à la suite d'une chute ayant entraîné une fracture du col du fémur est en arrêt maladie pour une durée indéterminée". Une vice-présidente, "suspendue depuis l'été 2010" a été "mise à la retraite d'office" par le Conseil supérieur de la magistrature. Une troisième est "en congé maladie depuis novembre 2010", suivent deux autres magistrates en congé maternité, dont l'une, l'insolente, depuis "sa date de nomination". (la délation, une activité connue depuis 1941?) (...)
%%%

"Pour Johnny... Hip Hip Hip... AHAHAHA!!!"


Le "Show Johnny" met le feu à la polémique
Le retour de Johnny Hallyday sur TF1 a été battu par Patrick Sébastien...

Par EMMANUEL BERRETTA

   (...) Le retour de Johnny Hallyday sur TF1 samedi soir n'a pas fait recette : 18,5 % de part d'audience. La rock star a même été devancée par Patrick Sébastien et ses Années bonheur sur France 2 (21,7 % de part d'audience). Avec 4,7 millions de fidèles, l'animateur supplante l'idole des yéyés de près de 900 000 téléspectateurs. Dans un entretien au Parisien, Patrick Sébastien pointe la faiblesse de TF1 : "Johnny a été survendu. Il serait arrivé en faisant moins de bruit, il y aurait eu plus de curiosité." (...)

%%%
Jacques Damboise

lundi 28 mars 2011

"L'ancien séminariste, sevré, assistait chaque jour à un colloque". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet"


µµµ

"Ouais, OK, j'ai dit ça, mais j'avais bu, 
faut m'comprendre..."


«La télévision est un média finalement assez grossier, 
qui a toujours privilégié l'émotion.»


[ Christine Ockrent ]
Les Dossiers de l’Audiovisuel

µµµ

France 24 : 
Christine Ockrent va déposer plainte 
pour «harcèlement moral»


(...) Elle dénonce «un climat de violence, d'humiliation et de souffrances intolérables». Dans un entretien au Monde (ben, tiens), Christine Ockrent, directrice générale déléguée de l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), qui chapeaute France 24, RFI et une partie de TV5 Monde, annonce qu'elle va déposer plainte contre X pour «harcèlement moral» (Son patron lui aurait dit, texto: "casse-toi pauvre c...?"). (...)

http://www.leparisien.fr/tv/france-24-christine-ockrent-va-deposer-plainte-pour-harcelement-moral-26-03-2011-1378757.php


µµµ

"C'est nous encore les champions, hein Mamouchka?
- Oui, mon petit, ne t'inquiète pas..."

radioactivité de l'eau 
«10 millions de fois» supérieure à la normale

   (...) A Fukushima, les opérations de sauvetage semblent s'enliser. Toujours sur le fil, la situation alarmante flirte avec la catastrophe nucléaire. Le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano, a reconnu que les opérations d'urgence sur le site étaient particulièrement laborieuses et l'absence de réels progrès frustrante face à cette catastrophe, la pire au Japon depuis la deuxième guerre mondiale. (...)


µµµ

"Mais c'était une mort fantasmée dont je parlais...
- Une mort fantasquoi?"


aquavpc.com


Seine-et-Marne :
elle demande à son petit ami de tuer son père

 (...) Une haine farouche nourrie contre son père l’a conduite au pire. Une jeune fille de 21 ans et son petit ami de 23 ans ont été mis en examen, le 18 mars, pour « tentative d’homicide volontaire en bande organisée » avant d’être placés en détention provisoire. Julie-Camille était parvenue à convaincre son petit copain, prénommé Nicolas, de tuer son père à coups de batte de base-ball. (...)

Stéphane Sellami

µµµ


"Ce type passé à tabac n'en avait pas..."

Un jeune de Gennevilliers passé à tabac à Asnières


   (...) Nouvel épisode dans les violences qui opposent depuis plusieurs semaines les jeunes d'Asnières et de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) : un habitant de Gennevilliers de 19 ans a été passé à tabac vendredi soir à Asnières, malgré le couvre-feu imposé dans les deux communes après le décès mi-mars d'un jeune de 15 ans lors d'une rixe. (...)

µµµ

"La vieillesse, c'est dans la vie d'un homme 
l'époque où, quand il flirte,
 il ne peut se rappeler pourquoi."

[Jacques Deval]

Jacques Chirac, serial dragueur...

PARIS, MERCREDI. Alors que le Chef d'Etat africain s'entretient avec les journalistes, Jacques Chirac fait du gringue à une «charmante» collaboratrice de François Pinault, lui adressant ostensiblement d'incroyables clins d'oeil, puis un baiser avec sa main (la vieillesse est un désolant naufrage...)