Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

vendredi 30 septembre 2011

"Un rien mytho la Pelle Hélène voulait faire de l'Opéra". Jacques Damboise in "Pensées comme ci".


°°°
(Le Mondain " fils de" et la People
aux dents rayant le parquet
eurent un trajet sociétal identique)
carla-bruni-et-arno-klarsfeld

L’honneur perdu d’Arno Klarsfeld

   (...) ll est des noms qui engagent. Klarsfeld est de ceux là. Les chiens ne font pas des chats mais bon sang peut mentir. La trajectoire publique d'Arno, fils de Beate et Serge est loin d'être à la hauteur du combat de ses parents. Ce très proche du couple Sarkozy a été nommé le 13 septembre dernier président de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) en remplacement de Dominique Paillé. Il y défend avec vigueur la politique du chiffre du gouvernement en matière de reconduite aux frontières. (...)
Lire l'article sur:

°°°

"Monsieur le docteur, je suis guéri
de mon méchant cancer?
- Je n'en sais fichtre rien, mon petit,
je suis le troisième interne en CDD
depuis que tu es entré à l'hôpital"

Les jeunes, 
des précaires à temps plein

   (...) Les jeunes sont les principales victimes de la crise économique. Actuellement, 20,4% des Européens de 15 à 24 ans à la recherche d’un travail restent sans emploi. C'est environ un tiers de plus qu'en 2008. Ce taux n'est pourtant qu'une moyenne européenne, qui masque des disparités entre les pays qui affichent des taux aussi préoccupants que 42% des jeunes sans emploi en Espagne, 30% dans les pays baltes, en Grèce et en Slovaquie, ou 20% en Pologne, Hongrie, Italie et Suède.
   Lorsque les jeunes finissent par trouver un emploi, celui-ci est rarement stable. La Slovénie et la Pologne sont les champions du travail temporaire, puisque 60% des salariés de moins de 25 ans travaillent sous ce type de contrat. La situation n'est guère plus brillante en France, en Allemagne, en Suède, en Espagne et au Portugal, où ce pourcentage dépasse 50%.
   La sous-rémunération des jeunes est un autre phénomène très répandu en Espagne, en France et au Portugal. Les Espagnols âgés de 16 à 19 ans ne reçoivent que 45,5% du salaire d'un adulte, ceux de 20 à 24 ans, 60,7%. Ces bas salaires ont une incidence directe sur la recrudescence du nombre de travailleurs pauvres qui, bien que pourvus d'un emploi, ne peuvent subvenir à leurs besoins. Ils sont les plus nombreux en Roumanie (17,9%) et en Grèce (13,8%), devant l'Espagne (11,4%), la Lettonie (11,1 %) et la Pologne (11%).
   Ce qui lie toutes ces personnes, c'est l'incertitude du lendemain, qui empêche tout projet, et des salaires si médiocres qu'ils ne permettent pas de vivre décemment. En latin, Precarius signifie "obtenu par la prière". Dans la sociologie actuelle, c'est une personne suspendue entre la prospérité et la pauvreté, dépourvu de sécurité matérielle, et constamment menacé de l'effondrement de son statut social. (...)
Lire l'article sur:

°°°
"Edouard, mon mentor, m'a surtout appris
à reconnaître les différents types de valises..."

20minutes.fr

Campagne Balladur: 
un ex-employé raconte 
les sorties d'argent liquide du QG

   (...) Un ex-employé de la cellule trésorerie du candidat Edouard Balladur, Alexandre Galdin, raconte à RTL qu'il a porté à la banque une vingtaine de valises remplies d'argent liquide, allant jusqu'à 500.000 francs, pensant "qu'il s'agissait des fonds secrets de Matignon".
   Pour ce témoin entendu par le juge Renaud van Ruymbeke dans le volet financier du dossier Karachi, la mise en examen de deux proches du président de la République, Nicolas Bazire et Thierry Gaubert, "était inéluctable vu l'évolution de l'enquête".
   "J'arrivais après le déjeuner au QG de campagne dans la cellule trésorerie, et une mallette était toute prête avec de l'argent liquide dedans. Et donc on me demandait de la porter, au sens strict du terme, de la porter à la banque et de la déposer", explique M. Galdin, ex-conseiller de Paris (UMP) élu du 15e arrondissement.
   "J'ai fait en effet une vingtaine de déplacements pour des sommes allant jusqu'à 500.000 francs", assure-t-il. (...)

°°°
"Cette femme est sotte! Rendre sa Légion d'Honneur
pour des motifs si futiles...
Ce n'est pas moi, Céline, qui le ferait."

elc95.blogspot.com

Carmaux. 
Elle rend sa Légion d'honneur

   (...) Le 3 décembre 2009, Anita Alègre recevait des mains de la préfète du Tarn les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur, au titre de présidente d'une association d'animation de la jeunesse : « Après avoir beaucoup hésité et réfléchi, et un peu contrainte, j'avais accepté pour l'association et le territoire où je réside ».
   Le 6 septembre dernier, elle se rendait à la Poste pour renvoyer le brevet au Grand maître de l'Ordre national de la Légion d'honneur : le président de la République.
   « J'ai moralement porté cet insigne comme un boulet. Il était temps que je le renvoie »(...).  (...)« Je combats depuis toujours les idées que vous portez, et la politique que vous menez, le ministère de l'Immigration et de l'Intégration, de l'Identité nationale », écrit Anita Alègre dans le courrier qui accompagne la médaille. Fille d'un républicain espagnol exilé en France, Anita Alègre l'affirme : « J'ai toujours eu la même ligne de conduite et je me battrai toujours pour la cohésion sociale, l'égalité des chances pour tous, l'égalité entre les femmes et les hommes, et aussi l'intégration des jeunes et le respect des droits ». 
   Autre cheval de bataille de la militante, les services publics et elle ne manque pas de l'écrire au chef de l'Etat : « De vos lectures, vous avez gommé Victor Hugo et sa défense de l'école publique et laïque. Vous détricotez les services publics en regardant les pauvres s'appauvrir davantage, les obligeant à s'adresser à la charité des communautés diverses, reléguant la solidarité tant chérie hier par la République ». (...) 
°°°
Benoît Barvin

jeudi 29 septembre 2011

"J'aime le son du groin, le soir, au fond des bois, disait volontiers le Grand Méchant Loup". Jacques Damboise in "Pensées comme ci"


***
"Mort à toute peine de mort ! "
[Georges Brassens] 
Paroles de la chanson "La messe aux pendus"


La peine de mort est
 "sur le déclin" aux Etats-Unis
(grâce à Barak?)
LEMONDE.FR avec AFP

   (...) L'exécution de Troy Davis, mercredi 21 septembre au soir, dans l'Etat de Géorgie, dans le sud-est des Etats-Unis, a relancé le débat sur la peine de mort aux Etats-Unis. Elle est prévue dans trente-quatre des cinquante Etats américains, et il reste encore du chemin à parcourir pour les abolitionnistes, bien que la peine capitale y soit "sur le déclin", selon une ONG américaine spécialiste de la question.(...)
   Avec quarante-six exécutions en 2010, le nombre de mises à mort a été plus que divisé par deux depuis les années 1990 et "cette tendance devrait continuer cette année", a déclaré Richard Dieter, directeur du Centre d'information sur la peine de mort (DIPC). La même année, la peine capitale n'a été appliquée que par douze des trente-quatre Etats où elle existe. Les cent dix condamnations à mort prononcées en 2010 représente une baisse de près d'un tiers en vingt ans.(...)

***
"Qu'est-ce que tu dis, Coco... 
Des émeutes?
Chut... Les oreilles du Parti
traînent un peu partout..."
Chine: Emeutes dans le sud du pays 
contre des saisies de terrain
Mis à jour le 23.09.11 à 08h40

   (...) Des milliers de personnes s'en sont pris à des bâtiments officiels dans le sud de la Chine, pour protester contre la vente de terrains, rapporte ce vendredi le journal hongkongais South China Morning Post.
   Ces troubles à Lufeng, ville de 1,7 million d'habitants, sont le dernier signe en date de la colère populaire contre les saisies de terrains, effectuées généralement soit par des entreprises privées ou liées à l'Etat, mais avec la bénédiction des autorités locales.
   Les manifestations à Lufeng, au cours desquelles une dizaine d'habitants ont été blessés, ont été déclenchées par la saisie d'hectares de terres et leur vente au promoteur immobilier Country Garden pour un milliard de yuans (près de 157 millions de dollars), selon le South China Morning Post.
Avec Reuters

***
"Yes, We Can,
Une prochaine fois...
A la Saint Glinglin, peut-être?"

Proche-Orient : 
l'aveu d'échec de Barack Obama
Editorial du "Monde" | 22.09.11 | 13h27

   (...) L'exercice relevait de l'aveu d'échec. En constatant, mercredi 21 septembre, devant l'Assemblée générale de l'ONU, qu'il n'y avait "pas de raccourci pour parvenir à la paix au Proche-Orient", Barack Obama a souligné sa propre impuissance. Ce fut un moment de grande franchise, qui appelle cette appréciation : au chapitre du conflit israélo-palestinien, le président démocrate enregistre un fiasco monumental. (...)
Lire la suite sur:

***
(Une fois encore, les écolos montraient leurs dissensions.
Dommage, car leur mode de déplacement était...
ingénieux?)

Ecolo, je voudrais bien prendre 
le train, mais j'ai pas les moyens
Lionel Dominique Guérin | Ecolo 

   (...) Depuis dix ans, la SNCF a déployé des trésors d'imagination pour me racketter. Réservation obligatoire sur de nombreux trains, tarifs réduits contingentés, augmentation délirante des prix lors de l'ouverture des lignes TGV, variation des tarifs en fonction du remplissage des trains…
   Avec la SNCF, c'est de moins en moins possible.
   Nombre de tristes sires de classe moyenne comme moi ou mes amis n'ont hélas pas vu leur revenu croître proportionnellement à la cupidité de la société de chemins de fer. Résultat, nous sommes contraints de faire la grève du train. Même si les moyens de transports alternatifs son bien moins écolos… (...)
   Vous trouvez que le train coûte trop cher compte tenu de vos modestes revenus ? Vous avez raison ! Mais hélas, vous n'êtes pas au bout de vos peines. Comme l'annonce habilement de sa langue de miel la Mazarin de l'écologie du gouvernement, Nathalie Kosciusko-Morizet : « La SNCF n'augmentera pas systématiquement ses tarifs, sinon ses trains se videraient. » Traduire : les prix du train vont augmenter.
   Si vous n'avez pas le privilège d'avoir des emplois du temps et des dates de vacances flexibles, la SNCF continuera de ne pas vous faire préférer le train. (...)
Lire l'article sur:

***
Luc Desle

mercredi 28 septembre 2011

"T'as tout faux, disait à la mort le Comte Dracula, juste pour plaisanter". Benoît Barvin in "Pensées à contre-vent"


@@@

"Y'a quelqu'un qui est contre les Rousses?
- Heu... Les vraies ou les fausses?"

La plus grande banque de sperme 
ne veut plus des roux

   (...) Cryos International, la plus importante banque de sperme au monde, vient de fermer ses portes aux donneurs roux, nous apprend le site d’information le Telegraph. Pourquoi? Parce que, selon cette entreprise, nous serions nombreux à préférer donner à notre enfant les gènes d’un grand et beau brun plutôt que ceux d’un roux.
   «Gardez votre semence pour vous», voilà un peu ce que signifie la décision de Cryos International selon CBS News, le directeur de la banque de sperme, Ole Schou, ajoutant en guise d’explication qu’il n’y a pas assez de demande de gènes «roux».
   Pour Ole Schou, l’offre a tellement augmenté ses dernières années, que la banque de sperme, ayant maintenant une liste d’attente de plus de 600 donneurs potentiels, peut se permettre d’être plus exigeante et de se concentrer sur les gènes qui sont prisés:
   «Il y a beaucoup trop de roux par rapport à la demande. […] Je ne pense pas que vous allez choisir un donneur roux à moins que votre partenaire –par exemple l’homme, qui est stérile– soit roux, ou à moins que la femme, qui est célibataire, a une préférence pour les roux. Et il n’y en a pas beaucoup, surtout ces derniers temps.»
   Le Telegraph explique que ces gènes «se vendent très bien» dans un seul pays, l’Irlande, où les roux représentent plus de 10% de la population, contre environ 2% à 6% aux Etats-Unis d’après les chiffres du site kQED (ils ne représentent que 5% de la population en France)
Lire sur:

@@@

"Avec intervention de l'Etat, je ressemblais 
à la photo de gauche.
En me débrouillant toute seule,
avec mes seuls atouts,
je suis la super blonde de droite...
Heu... Je crois..."

La liberté économique recule 
dans le monde et aux Etats-Unis

   (...) Le "think tank" américain Cato (c'est fait exprès?), en collaboration avec l'institut canadien Fraser, vient de livrer son rapport 2011 sur "la liberté économique dans le monde". Le concept est entendu dans son sens le plus libéral, à l'image de la philosophie (philosophie?!!!) de ses auteurs : la liberté d'entreprendre, la liberté individuelle et la paix (heu... la guerre est également pas mal pour les affaires, non?) sont considérées comme les socles de l'économie et de la société. L'intervention de l'Etat n'est perçue comme efficace que lorsqu'elle est minimaliste, pour ne pas dire nulle (mais quand il y a problème, les entreprises ont le droit de demander de l'aide à l'Etat, faut pas charrier quand même).
   Pour constituer son classement, l'institut passe en revue un certain nombre de critères : le poids du gouvernement de chaque pays, avec ses entreprises, ses dépenses et ses impôts ; le cadre légal des droits de propriété ; la stabilité de la monnaie ; l'existence de barrières commerciales ; le degré de régulation du crédit, du marché du travail et des affaires.
   A l'aune de ces critères, le Venezuela, la Birmanie et le Zimbabwe occupent les trois dernières places de cette liste de 141 pays. Hong Kong caracole en tête, suivie de Singapour, de la Nouvelle-Zélande, de la Suisse, de l'Australie, du Canada, du Chili et du Royaume-Uni (les deux derniers se portent comme un charme, c'est vrai...).
   Fait marquant, la première puissance économique mondiale, les États-Unis, enregistre son plus fort recul dans le classement en dix ans, occupant désormais la dixième place. Mais ce "déclin" (déclin?) est logique au sens où les critères de Cato ont sanctionné les mesures de soutien à l'économie prises par le gouvernement de Barack Obama.
   Logiquement également, le "think tank" note – et déplore –un recul de la liberté économique dans le monde en 2008 et 2009, deux années qui correspondent à la crise économique et aux interventions des Etats pour relancer la croissance (faut laisser faire le marché, Nom de D..., et tout va s'arranger... heu... pour les banques et les gros industriels). (...)


@@@

"Tu vois, si l'Etat obéit à nos injonctions, 
et saigne son peuple aux quatre veines,
nous l'aimons. Sinon... non.
- Vous pouvez répéter, Monsieur Mon Père?"
Richie Rich - Macaulay Culkin, Edward Herrmann
La Grèce tranche dans les retraites, 
les salaires et les emplois des fonctionnaires
LEMONDE.FR avec Reuters et AFP

   (...) . Les retraites supérieures à 1 200 euros par mois seront réduites de 20 % (pourquoi pas plus?). De même pour les retraites des fonctionnaires parties avant 55 ans, également diminuées.
    . Trente mille fonctionnaires seront concernés par un programme de "mise en réserve" cette année. A savoir qu'il leur sera versé 60 % de leur salaire et qu'ils auront douze mois pour trouver un nouvel emploi dans le secteur public, sous peine de perdre leur emploi (et s'il n'y a pas d'emploi?).
   . Le seuil de non-imposition sera abaissé à 5 000 euros de revenu annuel (pourquoi pas moins?), contre 8 000 euros, et même 12 000 avant juin.
   . La nouvelle taxe sur l'immobilier, hautement impopulaire dans un pays où 70 % des personnes sont propriétaires, sera prolongée jusqu'en 2014. Elle devait à l'origine expirer l'an prochain (donc, maintenant, à la Saint Glinglin?).
   . Les réformes et les privatisations seront accélérées.
   . Un projet de loi "sur la fiscalité doit être voté au Parlement d'ici fin octobre pour corriger les inégalités et les injustices du système qui dominent depuis des décennies", a indiqué le porte-parole du gouvernement, Ilias Mossialos (les pauvres seront cette fois encore plus taxés?).
   .  Selon le correspondant du Monde à Athènes, ce plan prévoyait aussi une augmentation de la taxe sur le fioul domestique. Les salaires de milliers de fonctionnaires devaient également être diminués.(...)
Lire sur:

@@@

"Oui, je l'avoue, je voulais me teindre en Rousse...
Mais comme j'avais pas de teinture,
je me suis coupé les cheveux...
Hihihi... Je suis une vraie blonde, hein?"

@@@
Jacques Damboise(à l'humour corrosif)

mardi 27 septembre 2011

"Étrange: pendant la Révolution, le Roi Dagobert refusa d'être Sans-Culotte". Benoît Barvin in "Étrange, vous avez dit?"

°°°
(Cette momie coréenne faisait preuve d'un incroyable dynamisme)

Kim Jong-Il en Russie - 22/08/2011
Le leader Nord-Coréen Kim Jong écrit dans le livre d'honneur de la station de Novobureisky, dimanche 21 août 2011. Une visite exceptionnelle en Russie au cours de laquelle il a pu s'entretenir quelques heures avec Dmitri Medvedev.


°°°
(Le dialogue socratique entre émeutiers et forces de l'ordre
prenait souvent un tour des plus convenus)

Ne légalisons pas l'injustice
   Beaucoup des pillards des émeutes de Londres étaient des opportunistes. Des sanctions disproportionnées ne les inciteront pas à respecter davantage la loi, au contraire.
17.08.2011. Roger Graef.

   (...) il n'est pas toujours simple de faire la distinction entre la loi et la justice, en particulier lorsque le désordre est en lui-même une forme de protestation contre ce que les citoyens considèrent comme des lois injustes. La répression musclée des manifestations lors du G20 avait conduit sir Denis O'Connor, inspecteur général de la police de Sa Majesté, à publier un rapport sur la défense des principes du maintien de l'ordre par consentement du public. Au grand dam de certains cadres supérieurs de la police, il y faisait la distinction entre les manifestations illégales pacifiques et les mouvements de protestation plus limités régis par les lois sur la sécurité publique qui permettent à la police de disperser les manifestations illégales par la force, comme elle l'a fait lors du G20. Denis O'Connor suggérait à la police de faire preuve de davantage de tolérance dans le cas des manifestations pacifiques – tant qu'elles le restent –, celles-ci faisant partie des rouages nécessaires de notre démocratie. (...)
   (...) Dans les démocraties occidentales, la conception publique du droit intègre la notion de justice – à la fois la justice élémentaire et la justice administrative. Les citoyens ordinairement respectueux du droit ont souvent l'impression que l'injustice fait partie intégrante de la loi et protestent donc – souvent illégalement – contre elle, comme lors des fameuses émeutes contre la "poll tax" [de Margaret Thatcher] au Royaume-Uni. Le "printemps arabe" est une illustration nettement plus violente et plus saisissante des protestations illégales qui peuvent avoir lieu contre l'injustice "légalisée". En Syrie, le président Bachar El-Assad martèle que la répression policière contre les manifestants ne cible que les "bandes terroristes armées" – reprenant ainsi le terme employé par les Etats-Unis et le Royaume-Uni pour revendiquer le droit de franchir un grand nombre de frontières juridiques jusque-là respectées pour ce qui concerne la détention sans procès et l'usage de la torture. (...)
Lire l'article sur:

°°°
"Tu as quelque chose entre les dents.
- Mais je les ai limées...
et puis, je ne les montre pas...
- Tais-toi et souris"

Strauss-Kahn a perdu 
une occasion de se taire
20.09.2011|Stefan Ulrich. 

   (...) Strauss-Kahn n'est pas l'homme de la situation. Sa personnalité n'est manifestement pas à la hauteur de son savoir, ni de son talent. L'affaire du Sofitel de New-York a confirmé des doutes qui existaient déjà, et ce n'est pas l'interview plus satisfaite que contrite que le socialiste vient d'accorder à une chaîne de télévision française [le 18 septembre, sur le plateau du JT de TF1] qui va les dissiper. Strauss-Kahn évoque certes une "faute morale", mais avec l'attitude de quelqu'un qui a commis une infraction au code de la route, et qui considère qu'il lui suffit de payer son amende pour que l'affaire soit close. 
   La prestation de l'ancien patron du FMI a semblé étudiée et calculée. Cet homme semble n'obéir à aucune empathie, ni pour les Français déçus, ni pour ses amis socialistes consternés, mais paraît guidé par l'ambition de revenir bientôt au pouvoir. Strauss-Kahn n'a pas expliqué, minute par minute, les événements fatidiques qui ont eu lieu au Sofitel de New York. Il s'est réfugié derrière la décision de classement sans suite du ministère public américain [qu'il a présenté à tort comme l'équivalent d'un non-lieu à la française]. Il a habilement relancé l'hypothèse d'un complot contre lui sans en apporter la moindre preuve. Il s'est couvert d'éloges, par exemple quand il a déclaré qu'il avait sacrifié toute sa vie au service de l'intérêt général. Et il a à nouveau mis son parti dans l'embarras. (...)
   (...) L'interview de Strauss-Kahn détourne l'attention et sème le trouble. DSK aurait mieux servi les socialistes s'il avait gardé le silence jusqu'à l'élection. Il ne s'agit pas ici de jouer les Savonarole et de prêcher les bonnes mœurs à un responsable politique aux faiblesses humaines. Il s'agit plutôt de l'intérêt général, que Strauss-Kahn a lui-même mis en avant. Un chef d'Etat ou de gouvernement n'a pas besoin d'être un modèle de vertu pour diriger son pays avec succès. Il doit cependant éviter de se retrouver en permanence dans des situations compromettantes et de se rendre ainsi vulnérable, entre autres au chantage. Il doit éviter de donner l'impression de ne plus être maître de ses pulsions. 
   Un dirigeant politique doit davantage veiller à garder contenance qu'un homme ordinaire. C'est le prix du pouvoir (et toc?).
Lire le point de vue sur:

°°°
"Bon... Mon emploi vert...
J'en fais quoi, déjà?"



La bataille des emplois verts 
Lettre de Wall Street 

   (...) Barack Obama n'avait pas besoin de ça en ce moment. En mai, il avait lui-même promu la société californienne de fabrication de panneaux solaires cylindriques Solyndra au rang de modèle des nouvelles pistes dans lesquelles son pays doit s'engager pour sortir de l'ornière financière et relancer la production de biens. Pour aider à lancer cette entreprise, son administration avait débloqué 535 millions de dollars (393 millions d'euros) à un taux de 1,025 % - un beau cadeau, en dessous du taux d'inflation. Le vice-président Joe Biden lui avait fait l'honneur de poser sa première pierre en septembre 2009. Deux ans plus tard, ce 6 septembre, Solyndra a déposé son bilan. Si aucun repreneur jugé sérieux ne se manifeste d'ici au 25 octobre, ses 1 200 salariés seront à la rue.
   L'ardoise est salée et le sujet politiquement ennuyeux pour l'administration Obama. D'abord, le président s'est, depuis sa campagne, toujours engagé à faire des "emplois verts" un pilier du redémarrage de la production industrielle aux Etats-Unis. Or c'est justement sur ce terrain que sa politique connaît un échec spectaculaire. Ensuite, son nouveau plan de 447 milliards de dollars pour relancer l'emploi est radicalement récusé par ses adversaires républicains, pour qui l'Etat doit cesser de dépenser inutilement et laisser les marchés, ce nouveau Baal, trouver seul les solutions adéquates (virer toujours plus de travailleurs?). Enfin, dans ce que l'opposition tient pour être le "scandale Solyndra", c'est l'idée même des bienfaits de l'association capitaux publics - capitaux privés qui est remise en question, au moment précis où M. Obama, dans un tournant sensible de sa communication politique, prône ce qui s'apparente à une bonne vieille "politique industrielle" financée par un élargissement de la recette fiscale.(...)
Lire l'article sur:

°°°
Benoît Barvin

lundi 26 septembre 2011

"Affirmant être toujours ambidextre, ce manchot fut en proie à un honteux ostracisme". Jacques Damboise in "Pensées confuses"


+++
"Regarde le joli cadeau que je te fais...
- Ca se mange?"

Somalie : quand les enfants 
sont récompensés avec des armes

   (...) Quatre mois après la mort d'Oussama Ben Laden, les groupes islamistes sont toujours aussi présents. Et particulièrement en Afrique, où ces groupes armés profitent des difficultés croissantes de certains pays pour s'y implanter plus facilement.
   C'est précisément le cas en Somalie, où le groupe islamiste al-Shabab contrôle la majeure partie du sud et du centre du pays. Et pour étendre leur influence, le groupe qui dirige la radio Andalus, basée près de Mogadiscio, a lancé la troisième édition d'un concours annuel visant de façon obscure à recruter des enfants somaliens.
   Ainsi, les enfants qui réciteront le Coran à la perfection auront le privilège de se voir attribuer des armes, de l'argent et des livres religieux. En somme tout l'attirail d'un bon milicien islamiste.
   ''Les enfants devraient utiliser une main pour l'éducation (battre les femmes?) et l'autre pour défendre l'islam avec un fusil", s'est alors justifié un officiel du groupe islamiste al-Shabab lors de la remise des prix.
   À noter qu'Al-Shabab est placé sur la liste officielle des organisations terroristes dressée par les États-Unis. (...)

+++
"Allez, Diane, on remet ça?
- J'avais droit qu'à un seul condom, 
mon pauvre Satyre...
- S... de laboratoires!"

Roche prive le mauvais payeur grec 
de médicaments
Olivier Faye (Paris)

   (...) L’économie grecque ne sera bientôt plus la seule à être malade. Les laboratoires pharmaceutiques Roche ont en effet décidé de ne plus livrer en médicaments certains hôpitaux publics hellènes, car ces derniers n’honoreraient pas leurs factures. Une décision qui pourrait s’étendre prochainement à d’autres grands malades: l’Espagne, l’Italie et le Portugal. (...)
   (...) Le procédé du groupe Roche, bien que radical et peu éthique, pose néanmoins sur la table le problème de la dette pharmaceutique grecque.
   D'après les chiffres de la Hellenic Association of Pharmaceutical Companies, les hôpitaux n’auraient ainsi réglés que 37% de leurs factures des 18 derniers mois. Et aucunes nouvelles liquidités ne devraient y remédier.
   Athènes, sous la contrainte du FMI et de l’Union européenne, a en effet procédé à une coupe de 310 millions d’euros dans son budget de la santé pour l’année 2011. Une coupe qui précède des économies plus larges encore, de l’ordre de 1,43 milliards d’euros sur la période 2012 – 2015. (si l'on comprend bien, le système libéral ordonne des coupes sombres dans le public... qui ne peut plus payer certains chantres du libéral... Bizarre autant qu'étrange, non?)
   Mais la Grèce n’est pas la seule à souffrir de ces maux. Roche envisage déjà de prendre des mesures de contrition (que c'est joliment bien dit) contre d’autres pays européens aux finances exsangues, l’Espagne en tête (pas de fric, pas de médicaments... Mais les laboratoires n'existent-ils pas pour sauver des vies? Je n'aurais donc pas tout compris?). C’est ce qu’a confirmé la porte-parole du groupe suisse, Claudia Schmidt:
   "Si besoin est, nous discuterons avec tous les actionnaires en Espagne pour trouver des solutions (dessous de table? Coups de pieds au c...? etc). Il y des dettes notables au Portugal et en Italie, mais qui ne sont toutefois pas du rang de la Grèce." (...) 


+++

"Pour faire la Paix, j'instaure la grève du sexe!
- De tout' façon, elle a rien entre les cuisses...
-Toi, t'es sacrément de mauvaise foi!"

Lysistrata est une comédie grecque antique d'Aristophane écrite en 411 av. J.-C.
Dans Lysistrata, Aristophane a imaginé pour les femmes un mot d’ordre efficace : « Pour arrêter la guerre, refusez-vous à vos maris ».

+++
La grève du sexe pour avoir la paix

   (...) Dans le petit village de Dado au sud des Philippines, les femmes viennent d'écrire une suite au roman de Léon Tolstoï. Celui-ci s'intitule "Sexe et Paix". Lassées des violences permanentes qui émaillaient le quotidien de cette bourgade de 102 familles, les épouses ont menacé de faire la grève du sexe si tout ne rentrait pas dans l'ordre. Elles ont obtenu gain de cause.
   C'est une antenne des Nations Unies qui révèle ce qui s'est passé dans ce village de l'île de Mindiano qui connaît des échauffourées depuis les années 1970. "La ville est sujette à des querelles, des conflits familiaux, des litiges fonciers... L'idée est venue personnellement des femmes."
   Un groupe d'entre elles - des couturières - en a eu marre de ne pouvoir vendre et livrer correctement les vêtements qu'elles confectionnaient en raison de la violence qui provoquait régulièrement la fermeture des routes du village. Usée par ces conflits claniques, la leader du groupe de couture, Hasna Kandatu, s'est muée en porte-parole des femmes et a averti les maris qu'ils seraient privés de sexe si ils continuaient à se battre entre eux.
   L'effet a été immédiat : les hommes se sont pliés à la volonté des femmes et le calme est revenu dans le village de Dado, ce qui n'était plus le cas depuis plus d'une trentaine d'années. (...)
florence.santrot@publications-metro.fr 

Florence Santrot

+++

"Toi y'en a partir par charter avec billets...
- Et moi revenir ensuite, derrière ton dos, duc..."
(c) Eric Roset
Des associations dénoncent 
des "expulsions déguisées" de Roms

   (...) Environ 150 Roumains de l'agglomération lyonnaise, ayant accepté "l'aide au retour" proposée par l'Etat français, ont été reconduits mardi 20 septembre à Bucarest à bord d'un charter qui a décollé de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, ont indiqué des associations de soutien. Ces dernières, présentes au départ des cars ayant transporté les Roms, ont dénoncé "des expulsions déguisées".(...) 
   (...) "On est contre ces charters car la plupart de ces gens arrivés en France depuis peu, touchent la somme de l'Etat et reviennent aussitôt", a déclaré Jacques Dumortier, vice-président de la ligue des droits de l'homme du Rhône. "Ils seront de retour d'ici une semaine ou même avant. Cette méthode permet de faire du chiffre, mais n'apporte aucune solution aux Roms du Grand Lyon", a-t-il ajouté. Cette aide de l'Etat consiste en une prime de 300 euros par adulte et de 100 euros par enfants pour les personnes s'engageant à regagner leur pays. La semaine dernière, plus de 400 Roms avaient déjà été expulsés de différents camps de fortune et squats qu'ils occupaient dans l'agglomération lyonnaise. (...)
+++
Jacques Damboise