£££
Pensées pour nous-mêmes:
(LE MAÎTRE NE PORTE JAMAIS
DE TALONNETTES)
PCC Jacques Damboise
£££
Jean Bellus
Né à Toulouse, Jean Bellus a eu plusieurs emplois avant de poursuivre une carrière d’illustrateur. Il débute dans Marianne en 1933, et par la suite collabore à Pour Vous, Le Sourire et Candide. Pour Benjamin magazine, il réalise la bande dessinée « Georgie, Laurel et Hardy » entre 1937 et 1939. La guerre stoppe ses activités. De retour de captivité, il travaille comme décorateur, costumier et acteur de music-hall.
Après la libération, il reprend son travail d'illustrateur, et coopère à Point de Vue, La Bataille et Fantasia. Il retourne à la bande dessinée avec plusieurs contributions pour la presse quotidienne. Dans France-Soir, il illustre Le Film du demi-siècle, Alcide une disparue et les premiers épisodes du Crime ne paie pas en 1950. Il retourne ensuite au dessin d’humour pour les magazines Samedi-Soir, Paris-Presse et Jours de France jusqu'à sa mort en 1967. Un de ses principaux personnages est « Clémentine Chérie ».
Après son bien célèbre "Humour verboten" il s'est surtout attaché à faire quelques albums humoristiques sur « une famille bien française » dont le personnage central fut adapté au cinéma en 1963, dans le film Clémentine chérie qui passe pour la première fois à la télévision le 20 octobre 2007 sur la chaîne Canal+.
Son humour, gentiment familial, correspond bien aux dernières années du Général et à l'idée que "Jours de France", notamment, se faisait du dessin de presse. Dessin rond, avec des personnages passe-partout - le père de Clémentine, notamment, chauve à souhait -, ainsi qu'une jeune française moderne, prototype de la future Brigitte Bardot, sans le sexe, cousine de la fille du maréchal des logis-chef, Ludovic Cruchot, à savoir Nicole, élégamment jouée par Geneviève Grad dans "Le Gendarme de Saint-Tropez"...
£££
£££
£££
£££
£££
Clémentine en vacances
£££
Blanche Baptiste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire