Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

dimanche 1 juin 2014

"Cet homme sans coeur était légèrement mal en point".

£££
Pensées pour nous-mêmes:

(LE MAÎTRE NE PORTE JAMAIS
DE TALONNETTES)

PCC Jacques Damboise

£££

Jean Bellus

   Né à Toulouse, Jean Bellus a eu plusieurs emplois avant de poursuivre une carrière d’illustrateur. Il débute dans Marianne en 1933, et par la suite collabore à Pour Vous, Le Sourire et Candide. Pour Benjamin magazine, il réalise la bande dessinée « Georgie, Laurel et Hardy » entre 1937 et 1939. La guerre stoppe ses activités. De retour de captivité, il travaille comme décorateur, costumier et acteur de music-hall. 

   Après la libération, il reprend son travail d'illustrateur, et coopère à Point de Vue, La Bataille et Fantasia. Il retourne à la bande dessinée avec plusieurs contributions pour la presse quotidienne. Dans France-Soir, il illustre Le Film du demi-siècle, Alcide une disparue et les premiers épisodes du Crime ne paie pas en 1950. Il retourne ensuite au dessin d’humour pour les magazines Samedi-Soir, Paris-Presse et Jours de France jusqu'à sa mort en 1967. Un de ses principaux personnages est « Clémentine Chérie ».

   Après son bien célèbre "Humour verboten" il s'est surtout attaché à faire quelques albums humoristiques sur « une famille bien française » dont le personnage central fut adapté au cinéma en 1963, dans le film Clémentine chérie qui passe pour la première fois à la télévision le 20 octobre 2007 sur la chaîne Canal+.

   Son humour, gentiment familial, correspond bien aux dernières années du Général et à l'idée que "Jours de France", notamment, se faisait du dessin de presse. Dessin rond, avec des personnages passe-partout - le père de Clémentine, notamment, chauve à souhait -, ainsi qu'une jeune française moderne, prototype de la future Brigitte Bardot, sans le sexe, cousine de la fille du maréchal des logis-chef, Ludovic Cruchot, à savoir Nicole, élégamment jouée par Geneviève Grad dans "Le Gendarme de Saint-Tropez"...


£££



£££



£££



£££



£££


Clémentine en vacances


£££
Blanche Baptiste

Aucun commentaire: