°°°
Pensées pour nous-mêmes:
(QUI CHERCHE TROUVE
MAIS PAS FORCEMENT
CE QU'IL CHERCHE)
MAIS PAS FORCEMENT
CE QU'IL CHERCHE)
UKRAINE
Un nom d'oiseau qui coûte cher
COURRIER INTERNATIONAL
(...) Il s'appelle Andriy Dechtchytsia et il est aujourd'hui, selon le quotidien de Lviv Vissoki Zamok, "l'Ukrainien le plus populaire au monde". Il était aussi ministre des Affaires étrangères, et il vient d'être limogé. Pourquoi ? Pour un seul mot : "khouïlo". Dont la traduction diverge selon les sources, la plus courante étant, en français, "tête de nœud", mais on trouvera également "connard" ou encore "couille molle".
Cette épithète fleurie était jusque-là citée dans un chant de stade, celui des supporters du Metallist, l'équipe de foot de la ville de Kharkiv, à destination de qui avait l'heur de leur déplaire. Puis, au lendemain de l'annexion de la Crimée [mars 2014] et avec le début des tensions dans le Donbass [territoire qui regroupe les régions administratives de Donetsk et Lougansk, dans l'est du pays], on a vu ces mêmes supporters défiler dans les rues de Kharkiv en scandant : "Poutine, khouïlo !"
Un "slogan" désormais repris avec ferveur par les anti-Russes en Ukraine. Le 14 juin, venu calmer des manifestants qui lançaient des pierres sur l'ambassade de Russie à Kiev, Dechtchytsia s'est mis à entonner avec eux ce chant viril. "La scène, filmée, a été aussitôt diffusée sur Internet, ce qui a déclenché un énorme scandale diplomatique, rappelle Vissoli Zamok. La Russie a émis une note de protestation soulignant que l'attitude du ministre était 'inappropriée'." Le principal intéressé, lui, prétend que, "souhaitant empêcher les manifestants de prendre d'assaut l'ambassade", il leur aurait dit : "Oui, c'est vrai, Poutine est une tête de nœud."
Quoi qu'il en soit, cette mésaventure lui aura coûté son poste. Il devrait être remplacé par Pavlo Klimkine, "né à Koursk, en Russie, ancien ambassadeur en Allemagne". Un personnage plus policé que Dechtchytsia. Pour conclure, le quotidien de Lviv assure qu'une nouvelle plaisanterie court les rues du pays : "A Moscou, il a été décrété que l'expression 'tête de nœud' s'écrirait dorénavant avec une majuscule. C'est quand même du chef de l'Etat qu'il s'agit."
°°°
(Cette plante carnivore savait y faire avec les femmes)
°°°
Luc Desle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire