¤¤¤
Pensées pour nous-mêmes:
(NE POURRIS PAS
LE FRUIT DE TES ENTRAILLES)
LE FRUIT DE TES ENTRAILLES)
¤¤¤
(Elle s'assura que le voleur de tétons n'était pas passé,
quand elle avait le dos tourné...)
quand elle avait le dos tourné...)
¤¤¤
(Danse portugaise en l'honneur
de sa Majesté l'Or noir)
(Danse portugaise en l'honneur
de sa Majesté l'Or noir)
PORTUGAL
Des plateformes offshore
au large de l'Algarve ?
Après plusieurs années de prospection de gaz naturel à l'extrémité méridionale du Portugal, les compagnies Partex et Repsol envisagent les premiers forages avant fin 2015. Le gisement pourrait être d'une taille conséquente, le potentiel du bassin avoisinant les 8 500 km2.
"La prospection de gaz naturel sur la côte de l'Algarve pourrait constituer une bonne surprise pour le Portugal", déclare cette semaine l'hebdomadaire portugais Expresso. Après plusieurs années de prospection à l'aide de technologies diverses, les entreprises Partex et Repsol vont forer au large des côtes lusitaniennes. "Chaque année, le Portugal importe pour 1,5 milliard de gaz naturel, et une découverte de cette dimension diminuerait considérablement les importations, permettant même de revendre le surplus à d'autres pays", indique l'hebdomadaire.
Les deux principales aires de prospection et d'exploration s'étaleraient au-delà des eaux portugaises, jusqu'en territoire espagnol. Chaque forage, réalisé à une profondeur de plus de 1 000 mètres, devrait coûter 80 millions de dollars [70 millions d'euros]. António Costa Silva, le responsable de la compagnie portugaise Partex, estime que le potentiel des réserves du bassin de la côte de l'Algarve oscillerait entre 290 et 390 milliards de pieds cubes (bcf), ce qui serait trois à quatre fois supérieur aux capacités du bassin Poseidon, situé au large de Cadix (Espagne).
Selon Expresso, le projet ne devrait pas avoir d'impact visible sur la vue à partir des côtes portugaises, car "il sera pratiquement impossible de voir de la plage ce qui se passe à 40 ou 50 kilomètres". "Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi des groupes de défense de l'environnement ont exprimé des craintes, alors que le projet a été débattu publiquement", s'étonne António Costa Silva. L'Algarve est réputé pour ses belles plages et l'industrie touristique qui en découle.
¤¤¤
Benoît Barvin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire