£££
Pensées pour nous-mêmes:
(L’INTÉRIORITÉ CONQUÉRANTE
N'EST PAS L’INTÉRIORITÉ)
£££
(Clin d’œil à Cabu)
£££
Dessin de Kichka
Israël :
l'extrême droite utilise Charlie Hebdo
pour sa campagne électorale
Malgré les mille questions et paramètres examinés par la rédaction de Charlie Hebdo au moment de choisir la couverture du numéro 'd'après les attentats', il y a fort à parier qu'elle n'avait pas envisagé que cette une puisse devenir un enjeu et un instrument de propagande dans la campagne législative israélienne. Et pourtant.
Suite aux plaintes de la minorité arabe d'Israël, le fameux exemplaire de l'hebdomadaire français, qui représente le prophète Mahomet arborant la pancarte : "Tout est pardonné", n'a pas été vendu en Israël (sauf en ligne). Réagissant à cette décision et à l'annulation d'une vente spéciale de Charlie Hebdo, Avigdor Lieberman, chef de la diplomatie israélienne et dirigeant du parti d'extrême droite Israël Beiteinou, s'est indigné : "Nous ne laisserons pas Israël devenir un Etat islamique. Nous ne laisserons pas l'islam radical intimider et menacer la liberté d'expression", rapporte la chaîne i24.
En pleine campagne pour les législatives anticipées qui doivent se tenir en mars, Lieberman a invité les jeunes membres de son parti à acheter des milliers d'exemplaires de la dernière édition du magazine satirique français et à les distribuer devant une librairie de Ramat Gan", près de Tel-Aviv, relate le quotidienHa'Aretz. Mercredi 4 février, la commission électorale a interdit la manœuvre, arguant de ce que la distribution de cadeaux dans un lieu public était interdite pendant la campagne. Qu'à cela ne tienne : le lendemain, M. Lieberman et ses partisans installaient un stand sur un grand boulevard de Tel-Aviv et, affublés d'un bâillon symbolique, ils ont invité les passants à "consulter" le numéro de Charlie Hebdo.
"Des représentants d'Israël Beiteinou qui se battent pour la liberté d'expression et la démocratie en notre nom à tous ? On dirait que la fin du monde est arrivée", ricane l'actrice arabe israélienne Mira Awad, qui signe une tribune dans Ha'Aretz.
£££
Dessin de Tignous paru dans le numéro du 7 décembre 2011 de Charlie Hebdo en pleine polémique face à la pièce Golgotha Picnic (Crédits image : Tignous)
£££
Benoît Barvin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire