Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

mercredi 18 décembre 2013

"La Danse du Pantin, ce Peuple l'apprenait au berceau". Benoît Barvin in "Pensées pensées".

¤¤¤
Pensées pour nous-mêmes:

(LOUES-TU TON ÂME,
ET A QUI?)

¤¤¤

Coralie Clément


   Issue d'une famille de musiciens, arrière-petite fille de l'inventeur de l'opinel, son père est clarinettiste et elle est la sœur de Benjamin Biolay. Elle commence à pratiquer le violon à six ans et arrête à l'adolescence.

   Ses inspirations musicales sont Françoise Hardy, Jane Birkin ou encore Serge Gainsbourg.

   C'est un peu par hasard que son frère lui fait chanter plusieurs chansons qu'il a écrites. Et c'est ainsi que parallèlement à ses études d'histoire à l'université, elle enregistre treize chansons qui constitueront son premier album écrit par son frère.

Albums
2001 : Salle des pas-perdus (Capitol Records)
2005 : Bye bye beauté (Virgin Records)
2008 : C'est la vie EP (Discograph)


¤¤¤

Coralie Clement - L'ombre et la lumière



 L'ombre Et La Lumière

Un beau jour
Ou était-ce une nuit
On s'assoit sur un banc
On décide de refaire sa vie
Et sous le firmament
On oublie les règles et les acquis
Et tous nos différends
Sont différents

Un beau jour
Une fin d'après-midi
On vole aux quatre vents
Vers un ailleurs
Un atoll, un abri
Une rivière de diamants
On oublie les comptes et les débits
Les quoi, les où, les quand
Simplement, simplement

C'est l'ombre et la lumière
Ces petits riens qu'on aimait tant naguère
San Rémo, le printemps en fleurs
Au loin j'entends battre ton coeur

C'est l'ombre et la lumière
Les vacanciers qui partent aux sports d'hiver
Monaco, Venise ou Honfleur
Plus qu'un rêve, un leurre

Un beau jour
Ou était-ce une nuit
On s'assoit sur un banc
On reprend le cours de sa vie
On oublie simplement
Qu'on a vu un peu de paradis
Des mers, des éléments
Simplement, simplement

C'est l'ombre et la lumière
Ces petits riens qu'on aimait tant naguère
San Rémo, le printemps en fleurs
Au loin j'entends battre ton coeur

C'est l'ombre et la lumière
Les vacanciers qui partent aux sports d'hiver
Monaco, Venise où Honfleur
Plus qu'un rêve, un leurre

[ Ces sont L'ombre Et La Lumière Paroles sur http://www.parolesmania.com/ ] 

¤¤¤

Le jazz et le gin - Coralie Clément



Le Jazz et le Gin

(Benjamin Biolay) 

Je veux le jazz et le gin 
Que mon chagrin se débine 
Je veux le slow et le swing 
Le pong et le ping 
Je veux le fond, la forme 
et la frime 
Je veux le vertige 
des abîmes 
Et la plus grande limousine 
Les danseurs en string 
Je veux les snobs 
et je veux les has been 
Un Manhattan grenadine 
Je veux l'océan, la piscine 
Le yang et le yin 
Parce que c'est toi 
parce que c'est moi 
Je veux tout 
et n'importe quoi 
Le jazz est in, le gin est là 
Et le boeuf est sur le toit 
Je veux les rires et la peine 
La perle rare et la rengaine 
La palissandre et l'ébène 
Le joker et la reine 
Je veux du toc et 
je veux des diadèmes 
Etre la seule de ton harem 
La variation et le thème 
Le théorème 
Je veux là-bas 
et je veux ici-même 
Je veux le rien, le suprême 
Je veux l'opposé et l'idem 
L'autre et le même 
Parce que c'est toi 
parce que c'est moi 
Je veux tout 
et n'importe quoi 
Le jazz est in, le gin est là 
Et le boeuf est sur le toit


¤¤¤

Coralie Clément- Salle Des Pas Perdus



Salle des pas perdus

Mon nom ne vous dit rien
Vous devez ignorer
Que nous sommes voisins
Depuis le mois de mai
Mes cheveux sont châtains
Mon air est détaché
Vous sentez mon parfum
Tous les soirs sur le palier

Je vous ai aperçu
Salle des pas perdus
Un soir, était-ce à Saint-Lazare ?
Avec une inconnue
Coiffée d'un fichu jacquard.
Vous portiez sa guitare

Si j'ose néanmoins,
Vous écrire ce billet
C'est pour, tenez vous bien,
C'est pour vous déclarer
Ma flamme et mon chagrin
Mais aussi mes regrets
De ne vous avoir pas
Suivi sur le quai

Et de n'avoir pas su
Salle des pas perdus
Vous dire quel était mon désir
Je serai à la terrasse
Du café d'en face
Ce soir à dix heures moins le quart



¤¤¤
Nadine Estrella

Aucun commentaire: