***
Pensées pour nous-mêmes:
(CHAQUE MATIN TU T’ÉVEILLES
AU MONDE, PAS AUX FAITS-DIVERS)
***
"T'en as attrapé un?
- Pas encore... Je suis là pourtant
depuis ce matin.
- Dis donc, la crise est encore plus
profonde que je ne croyais"
Brighton Beach 1959 - Photo By Helmut Newton
***
"Tu m'aimeras toujours?
- Jusqu'à ce que je t'ai ratiboisé, mon amour"
Quelque chose de pourri
chez les Nétanyahou
YIGAL SARNA
(...) Quelque chose d'étrange et de mystérieux est en train de se passer dans les résidences du couple Nétanyahou. Quelque chose de sombre. Quelque chose qu'il est temps de dévoiler.
L'accord secret qui aurait été établi par l'avocat Yaakov Neeman après l'affaire de la "cassette torride" [dans les années 90, Benyamin Nétanyahou a avoué publiquement avoir eu une relation extraconjugale] et dans lequel seraient énoncées les conditions exigées par Sara Netanyahou pour ne pas quitter son mari, doit être rendu public. Peut-être cela nous aidera-t-il à comprendre les folles dépenses du couple, ces sommes exorbitantes qui rappellent le train de vie extravagant du couple Ceausescu.
Pourquoi M. et Mme Nétanyahou disposent-ils de trois immenses et luxueuses résidences à la charge du contribuable, alors que le reste des Israéliens ploient sous le fardeau du crédit de leur petit appartement, peinent à payer leur location ou sont carrément sans abri ? Pourquoi faut-il inscrire ces résidences au budget de l'Etat ? Pourquoi faut-il financer l'entretien de la villa personnelle de Césarée où le couple passe ses week-ends et où un employé travaille huit heures par jour, six jours par semaine ? Où les Netanyahou puisent-ils l'ignoble insolence avec laquelle ils paient leurs factures de fleurs, crèmes glacées, laverie automatique et eau pour leur piscine ?
Plus la classe moyenne s'appauvrit, plus les petites gens doivent mener deux emplois de front pour rester pauvres, plus les établissements ferment et les services sociaux déclinent, plus les privatisations et licenciements se multiplient, plus les gens sont écrasés, plus les pensions sont réduites, plus le nombre de travailleurs sociaux diminue, plus la TVA augmente, plus les salaires des enseignants contractuels sont amputés, plus les couloirs des hôpitaux sont remplis de malades, plus on nous demande de nous serrer la ceinture, plus nos enfants sont tenus de donner gratuitement trois ans de leur vie, plus les personnes âgées vivent de peu et les survivants de l'Holocauste de dons - et plus la famille Nétanyahou prend du poids et gonfle tel un énorme gâteau.
L'unique achat du couple que j'approuve est celui des bougies parfumées. Seule une forte odeur de cire peut couvrir une telle puanteur. Ça suffit ! (...)
***
"Miroir, gentil miroir, dis-moi
qui est la plus belle?
- Belle par rapport à quoi? Belle comment?
Belle pourquoi? Pourriez-vous préciser..."
(Ce miroir magique avait appartenu
à un philosophe lexicographe)
***
Benoît Barvin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire