Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

vendredi 6 décembre 2013

"L'Amicale des Commerçants désunis eut une brève existence". Jacques Damboise in "Pensées de l'à-peu près".

¤¤¤
Pensées pour nous-mêmes:

(SOIS LE SAGE QUAND IL NE SAIT
PAS QU'IL L'EST)

¤¤¤

(Jeune femme charmant les algues avec son sourire)


Peter Stackpole : Joan Dodd appartenant à l'équipe sportive féminine 
de Los Angeles exécutant une  pitrerie parmi les rochers
 en portant une algue sur la tête. Californie, juin 1947.


¤¤¤

"Comment ça, le plus vieil animal vivant sur la Terre?
Ca, ça n'est pas un compliment, je suppose..."



Des chercheurs tuent par mégarde
le plus vieil animal du monde, 
âgé de 507 ans

Francetv info

   (...) Elle s'appelait Ming, comme la dynastie chinoise dont elle aurait été la contemporaine. Une palourde (de la famille arctica islandica) âgée de 507 ans a été découverte et tuée par mégarde, en 2006, par les scientifiques qui tentaient justement de déterminer son âge, rapporte le Daily Mail (en anglais), mercredi 13 novembre. Le mollusque, né dans l'Atlantique nord en 1499, était l'animal vivant le plus vieux du monde.

   Découverte en 2006 au large de l'Islande, la palourde Ming était étudiée à l'université de Bangor, au Pays de Galles. Afin de déterminer son âge, les scientifiques ont compté les rainures de sa coquille. En effet, chaque été, lorsque l'océan se réchauffe et que la nourriture abonde, un nouvel anneau apparaît, explique le Daily Mail. Ignorant son grand âge, les chercheurs ont ouvert la coquille. L'animal n'a pas survécu. (...)

   (...) Si leur travail (et leur erreur) n'est connu que sept ans plus tard, c'est parce que les chercheurs ont hésité avant de les publier. "Nous nous étions trompés sur son âge au départ, nous étions donc un peu frileux à l'idée de publier nos résultats de recherche à l'époque", explique Paul Butler à la revue Science Nordic (en anglais). Leurs premiers travaux avaient attribué l'âge de 405 ans à Ming. "A présent, nous sommes absolument certains de connaître son vrai âge", ajoute-t-il.

   Dans les anneaux de Ming se cachent encore bien d'autres informations, sur les changements climatiques par exemple, et, peut-être, sur les secrets de sa longévité.


¤¤¤

(Collégiens formatés par l'Education Nationale)



¤¤¤

(Accueillante tribu de travailleurs de la terre,
accessoirement anthropophages...)
Cheers? (c.1908) (by postaletrice)

¤¤¤
Luc Desle

Aucun commentaire: