Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.
Affichage des articles dont le libellé est Guaino. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Guaino. Afficher tous les articles

jeudi 11 octobre 2012

"Cette virgule, via les touches du clavier, se métamorphosait en un impérieux point d'exclamation". Benoît Barvin in "Pensées pensées".

+++
Pensées pour nous-mêmes:

(POUR APPRENDRE, MARCHE DANS LES PAS
D'UN AUTRE QUE TOI-MÊME)

+++

"Heu, les gars... Vous êtes sûrs
que je suis bien à ma place au-dessus de cet article?
- Tu t'appelles Danny Mafia, non?
- Oui... Mais... Heu..."


Danny-Mafia-57-vintage-beefcake

Révélations: les rouages secrets 
de l'entreprise Camorra
 Bertrand Monnet, avec Charles Haquet 

   Comme ces toxicos qui, tous les jours, viennent chercher leur dose, l'économie italienne est dépendante à une drogue dure : l'argent mafieux. La Camorra napolitaine, la Cosa Nostra sicilienne, la N'drangheta calabraise et la Sacra Corona Unita des Pouilles réalisent un "chiffre d'affaires" annuel de 140 milliards d'euros, soit 7 % du PIB du pays... Pis, selon l'association de lutte contre le racket SOS Impresa, les mafias disposeraient de 65 milliards d'euros de liquidités, ce qui en ferait le premier investisseur privé d'Italie si elles les injectaient dans l'économie légale !


   Mais quelles sont ces entreprises criminelles dont les chiffres d'affaires sont comparables à ceux de Total, de Bouygues ou de L'Oréal ? Plongée au coeur de la plus violente d'entre elles : Camorra SA.

   A Naples, la mafia est une "société anonyme", dans les deux sens du terme. C'est d'abord une communauté homogène et archaïque. Sur l'exact modèle des seigneuries du Moyen Age, cette mafia maîtrise des territoires entiers de la région de Naples. Quartiers, villages, ports, zones industrielles, sites archéologiques... La Camorra est partout. Mais ici, pas de structure pyramidale comme celle des yakuzas japonais

   Chaque territoire est un fief administré par un seigneur local. A ses ordres, des centaines d'hommes dévoués jusqu'à la mort. Tous appartiennent au même clan, dans lequel on entre par le droit du sang... ou du sol, lorsque l'on a grandi dans un quartier mafieux. Tous sont jeunes : "Dans la Camorra, on apprend vite, parce que l'on meurt vite aussi", explique Paolo*, 30 ans, capo di piazza (chef de place). Une fonction clé dans l'organisation mafieuse, comme le montre le schéma ci-dessous : à la tête d'un clan, le chef de place gère un territoire, sur lequel il développe son business (cocaïne, crack, héroïne, etc.). Rares sont ceux qui dépassent la quarantaine...

   "Une fois que tu es devenu boss, tu as trois destins possibles : finir ta vie en taule, fuir avec ta famille ou être exécuté par un concurrent qui veut ta place." Car la guerre fait rage. Depuis dix ans, plus de 200 hommes ont été tués dans une guerre fratricide qui oppose la famille historique des Di Lauro à onze clans sécessionnistes.

   A la tête d'un clan, le "capo", secondé par des factotums et des tueurs, gère son territoire 
d'une main de fer.

La vraie grille des salaires des camorristes

   Une "bonne" place de vente napolitaine peut rapporter jusqu'à 36 millions d'euros par an, net d'impôts.

Revenu mensuel net par fonction

Capo : 120 000 à 200 000 euros 
Killer :5 000 euros
Factotum :3 000 à 5 000 euros
Nourrice :2 000 euros
Vedetta :1 000 euros

Salaire mensuel net d'un "pusher"

Vente de cocaïne : 8 000 euros
Vente de d'héroïne : 6 000 euros
Vente de crack : 6 000 euros
Vente de haschisch : 2 000 euros
Vente de marijuana : 2 000 euros

A lirer la longue suite passionnante sur:


+++

"Oui, mon chéri, on peut tous 
voler comme les oiseaux...
Tu veux essayer?"


Maginel Wright Enright — Woman's World — 1921

+++

"Allez, mes amis, envoyons cette belle boule
de mépris sur ce conseiller bien trop payé...
- Et il y a quoi, dedans?
- Surprise!
- Mauvaise, j'espère?
- Cela va sans dire..."

E. Froment — The Snowball — 1884


A l'Elysée, Guaino 
était mieux payé que Sarkozy
Julien Martin

   (...) En déballant les cartons laissés par les collaborateurs de Nicolas Sarkozy, la nouvelle équipe de l'Elysée a fait de curieuses découvertes. Notamment sur les salaires des ex-conseillers du palais. La rémunération de plusieurs d'entre eux était supérieure à celle du chef de l'Etat lui-même, qu'il avait pourtant portée à 19.331 net mensuel.

   C'était le cas de Patrick Ouart, conseiller à la justice entre 2007 et 2009, avant de regagner le groupe de luxe LVMH. Mais les plus gourmands se nommaient Henri Guaino, conseiller spécial, récemment devenu député, et Catherine Pégard, conseillère politique, nommée en 2011 à la tête du château de Versailles : 244.000 euros net par an, confie-t-on aujourd'hui à l'Elysée.

   A peine élu, François Hollande a, lui, abaissé son salaire de 30%, à 13.532 euros net mensuel. Il a aussi décidé qu'aucun de ses conseillers ne serait plus rémunéré que lui. La présidence socialiste assure que la règle est respectée. (...)


+++
Benoît Barvin

lundi 30 avril 2012

"Ce lèche-c... battait froid ce lèche-fesses". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet"

@@@
Pensées pour nous-mêmes:

(LA SAGESSE N'ENRICHIRA QUE TON COEUR)

@@@

(L'élection présidentielle française
ne passionnait pas les foules)

(SOURCE: MAGICALNATURETOUR)

@@@

"Ah, si j'avais disposé d'OGM, plutôt que
ces banals poisons, trop tôt détectables!"

Le soja transgénique gagne du terrain
PresseuropFrankfurter Rundschau

   (...) Selon les informations de la Frankfurter Rundschau, la Commission européenne va entrouvrir la porte à l’utilisation des OGM dans les produits agro-alimentaires.
   Après avoir autorisé, en 2011, l’utilisation des OGM dans les matières fourragères, comme le soja pour l’élevage des porcs, Bruxelles veut élargir cette autorisation aux aliments, en fixant le taux de tolérance à 0,1%. Le débat sur les OGM porte donc sur une décimale supplémentaire, susceptible d'avoir un effet sur la santé publique. La mesure pourrait entrer en vigueur cet été.
   Le quotidien de Francfort, connu pour sa sensibilité écologiste, ajoute que la Commission défend le soja génétiquement modifié en avançant des arguments économiques, car l’UE doit importer beaucoup de soja pour satisfaire la demande en fourrage et en aliments :
   La Commission européenne assouplit sa politique envers les OGM et veut accorder une plus grande marge de tolérance à l’industrie agro-alimentaire pour des traces d’OGM dans des aliments. Les associations écologiques et les Verts au Parlement européen protestent contre l’abandon de la politique de zéro tolérance envers l’utilisation des OGM. Ce relâchement concerne surtout l’utilisation de la lécithine de soja pour la fabrication du chocolat, des produits boulangers, de la margarine ou de la glace. (...)


@@@

"Votre article est faux! Ce ne sont pas tous
les Bulgares qui se font prendre au piège
économique de l'Europe..."
Sylvie Vartan

@@@

Les Bulgares pris au piège 
du mirage économique
FRANCFORT

   (...) Voilà près de trois semaines que les Petrova ont quitté leur village près de la ville de Varna, en Bulgarie. Le père, la mère et les trois enfants se sont entassés dans la voiture et ont roulé presque toute la nuit. Avant de partir, ils avaient reçu un coup de téléphone : un homme les assurait qu'il avait une maison et du travail pour eux à Francfort.
   Après avoir roulé pendant près de vingt heures, ils n’avaient plus qu’à prendre les clés de leur nouvelle maison. Depuis, une sorte de gardien vient tous les mois encaisser le loyer de 600 euros. Un autre homme vient aussi parfois pour les faire travailler sur un chantier. Ils n'ont ni contrat de travail, ni assurance et pas la moindre perspective d’obtenir un emploi fixe.
   Les Petrova ne sont qu'un exemple parmi tant d'autres. Des milliers de familles bulgares sont ainsi attirées en Allemagne par des intermédiaires – généralement du secteur du bâtiment – à la recherche de jeunes travailleurs de l'Est, soit sur Internet soit par le bouche à oreille. Ces hommes travaillent la plupart du temps pour des sous-traitants et proposent leurs services pour des salaires de misère.
   Francfort est aujourd'hui la capitale de cette “industrie bulgare”. Ce nouveau réseau est en train de supplanter les entreprises qui assurent leurs salariés et paient leurs impôts. L'élargissement de l’UE à l'Est a ouvert grand la porte à tout un système de fraude dont on a du mal à reconnaître l'ampleur, rapportent les autorités douanières. (...)
   (...) A Francfort, ces abus ont été révélés par le conseil aux immigrés de la Confédération allemande des syndicats (DGB). Ali S. et Hussein D. sont deux Bulgares d'origine turque venus travailler en Allemagne. Les deux hommes affirment avoir travaillé pendant six semaines sur un chantier et n'avoir encore reçu qu'une petite partie de leur salaire. Entre le début du mois de mars et la mi-avril, ils ont travaillé 349,05 heures. Pour cela, ils auraient dû recevoir 4 526,03 euros brut, ils n'en ont touché que 1 200. (mais ils ont été payés, quand même... Quelle mauvaise foi!) (...)
Lire la suite à propos de cette Europe de liberté sur:

@@@

(Celle que j'ai déjà mis à vous mentir et vous mépriser?)

@@@

HENRI GUAINO VEUT «LAISSER TOMBER 
LA FORMULE DU "VRAI TRAVAIL"»
(par Vrai Fout... de Gueule?)
Aurélia Morvan

   (...) A quelques jours du 1er mai, Nicolas Sarkozy a annoncé mardi 23 avril vouloir organiser à cette occasion «la fête du travail, mais la fête du vrai travail, de ceux qui travaillent dur, de ceux qui sont exposés, qui souffrent, et qui ne veulent plus que quand on ne travaille pas on puisse gagner plus que quand on travaille» (des noms! des exemples! qu'on les fusille!). 
   L'opposition et les syndicats avaient dénoncé une «une radicalisation du combat» par Nicolas Sarkozy et un discours «pétainiste» selon L'Humanité qui a explicité ce parallèle à la une de son édition du 25 avril, en comparant des propos du chef du régime autoritaire de Vichy à des paroles prononcées le 19 février 2012 par le président-candidat:
   «Pendant cinq ans j'ai pu mesurer la puissance des corps intermédiaires qui s'interposent entre le peuple et le sommet de l'État (ouah, vach't de), ces corps intermédiaires qui prétendent souvent parler au noms des Français et qui, en vérité, souvent, confisquent la parole des Français.»
   Cette citation de Nicolas Sarkozy résonne avec celle du maréchal Philippe Pétain, extraite d'un discours prononcé le 11 octobre 1940, selon le quotidien communiste:
   «Jamais, dans l'histoire de la France, l'État n'a été plus asservi qu'au cours des vingt dernières années par des coalitions d'intérêts économiques et par des équipes politiques ou syndicales, prétendant fallacieusement représenter la classe ouvrière.»

@@@
Benoît Barvin

samedi 5 mars 2011

"Quand il se regardait dans un miroir, celui-ci ne réfléchissait rien". Benoît Barvin in "Pensées à contre-courant"


°°°
"Il n'y a pas de péché sinon la stupidité."

[Oscar Wilde] 
Extrait de Le critique en tant qu'artiste 


"Oh là! Insulte au chef de l'Etat, attention...
- Mais pas au Résident."


°°°
Nicolas Sarkozy : "J'ai fait plus d'audience que France-Brésil"

   Le président Nicolas Sarkozy s’est targué mercredi 16 février, devant les députés UMP, d’avoir “fait plus” d’audience que le match amical de football France-Brésil lors de son émission télévisée “Paroles de Français”, la semaine dernière sur TF1.
   Selon plusieurs participants à la réception des députés UMP à l’Élysée, le chef de l’État a défendu cette émission. “J’ai fait plus que France Brésil et c’était plus long qu’un match!”, s’est-il félicité.


°°°
"Je vous avais bien dit que les vacances en Creuse 
- ou tout autre région de France - étaient dangereuses"

Un Mirage 2000 s'écrase en Creuse, les deux pilotes portés disparus


   Un Mirage 2000 de la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) s'est écrasé pour une raison inconnue dans la nuit de mardi à mercredi 2 mars dans la Creuse tandis que le pilote et le navigateur, deux militaires expérimentés, demeuraient introuvables en milieu de journée.


°°°
"Wanted: 
Jacques Le Guen, posant de fausses bonnes questions
réservées aux Socialistes... ou au Bon Peuple"


La hausse du prix des carburants est-elle justifiée ?
(on peut répondre par la négative?)


   L'UMP (traître?) Jacques Le Guen se demande "si les compagnies pétrolières ne sont pas en train de profiter de l'instabilité politique en Afrique du Nord pour imposer des hausses supplémentaires injustifiées du prix de l'essence" (vaste question à relents communistes, Monsieur le député).



°°°
"MAM étant en Tunisie et le Résident en Egypte, 
mon choix était restreint"


Mais que diable Guaino allait-il faire en Libye?

   Il ne manquait plus que cela, que le conseiller spécial du Président de la République ait passé Noël en Libye! Oui, en Libye! Au pays de Kadhafi, celui-là même qui, il y a à peine trois ans, retenait des infirmières en otages!
   Mais à quoi pensait-il, le conseiller spécial? Que diable allait-il faire là-bas? Un voyage "privé" en famille, une invitation de l'ambassadeur de France, rien que de très "banal", répond-il aux Inrockuptibles qui ont sorti le scoop. Banal? Mais qui va en vacances en Libye? Connaissez vous des gens qui allaient à Tripoli pour Noël, dans ce "régime très policier", comme Guaino le qualifie lui-même? Qu'avaient-ils tous à passer leur Noël dans des régimes arabes "très policiers"?
   Où est le problème, demande notre conseiller? J'ai payé moi-même mes billets d'entrée pour les sites archéologiques, donc tout va bien. Mais Henri Guaino n'est-il pas, même en vacances, le représentant de fait de l'Elysée, comme MAM représentait le Quai en Tunisie? Et puis, quelle image de la France donne-t-il à l'étranger, auprès des peuples arabes en particulier, s'ils s'en soucient encore? Quelle image aux Etats-Unis et en Europe?

- Bonjour, Monsieur le Régalien...
- Ohlà, oh, déjà des insultes, alors?!"


MAM : ce n'étaient donc pas des mensonges, c'était du régalien !

Par Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images

   (...) Ça bouge chez les régaliens. Qu'est-ce exactement qu'un ministre régalien ? En quoi le ministre régalien se différencie-t-il du ministre ordinaire ?
   Je ne sais pas. Il faudrait demander la définition exacte à Anne-Sophie, qui nous ferait vraisemblablement remonter à rex, regis, le roi.
   De fait, sont traditionnellement considérés comme « régaliens » les ministères suivants : Défense, Intérieur, Affaires étrangères et Justice. On voit donc qu'ils sont au nombre de quatre, comme les quatre côtés d'un carré, le dernier carré peut-être des prérogatives (exclusives ? Discrétionnaires ? ) de l'Etat.
   Pourquoi l'Education nationale n'est-elle pas régalienne ? Pourquoi l'Economie n'est-elle pas régalienne ? Et la Culture ? Si le critère est le port d'un uniforme ridicule lors des remises de médailles, des dépôts de gerbes, et des rentrées solennelles, les diplomates n'en portent pas. Si le critère est l'obéissance aveugle aux ordres, il faudrait théoriquement exclure les juges. Mystères.(...)

Luc Desle