@@@
Pensées pour nous-mêmes:
(DANS TA MAIN OUVERTE
NE GARDE PAS LE POING FERMÉ)
NE GARDE PAS LE POING FERMÉ)
@@@
"Miroir, gentil miroir, dis-moi quel est
le sein le plus écologique et...
Comment ça tu les préfères trafiqués?!!"
Margaret O’Brien
photo by Nina Leen 1961
En gros, les gens détestent
les féministes et les écolos
(...) Une étude canadienne déprimante explique en partie pourquoi les combats environnementaux et féministes peinent, voire échouent, à changer les comportements : la plupart des gens ne veulent pas être associés à ces militants.
Le titre de l’étude est clair, « The ironic impact of activists : Negative stereotypes reduce social change influence » : « L’impact paradoxal des militants : les stéréotypes négatifs réduisent leur influence sur le changement social “.
Les personnes interrogées ont des stéréotypes négatifs tellement bien ancrés qu’ils n’ont pas envie ‘d’adopter les comportements que ces militants promeuvent’. Les chercheurs qui ont conduit trois enquêtes différentes ont été surpris par ces ‘caricatures cruelles’ qui, selon eux, jouent un rôle clef dans la résistance au changement social. (...)
(...) Les féministes sont le plus souvent décrites comme ‘haïssant les hommes’ et ‘sales’. Les défenseurs de l’environnement sont vus comme des ‘tree-hugger’ (câlineurs d’arbres, des naïfs) et des babas-cool.
Malheureusement, concluent les chercheurs, c’est la nature même de l’activisme qui suscite ces stéréotypes négatifs : ‘En promouvant de manière agressive le changement et en adoptant des conduites peu conventionnelles, les militants sont associés à des courants hostiles, excentriques.’
Et selon eux, ces effets contre-productifs touchent aussi les activistes gays ou ceux luttant contre les privilégiés de Wall Street. Le journaliste du Pacific Standard conclut :
‘Peut-être que l’approche la plus efficace serait celle de Henny Yougman [un comédien dont le sketch le plus célèbre est Take my wife -please’, ndlr]. Alors : ‘Sauvez la planète. S’il vous plait.’ (...)
@@@
(Le tueur aux couteaux en papier avait bien du mal à finir son ouvrage)
Anastasia Pavlova - Gravity
@@@
Benoît Barvin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire