@@@
Pensées pour nous-mêmes:
(L'ESPOIR FAIT-IL
PERDRE DU TEMPS?)
@@@
"Mais?
Mais?
Tu n'aimes pas ma nouvelle coupe,
c'est ça?"
Prendre la poudre d’escampette
To show a clean pair of heels
(via talkytina)
@@@
(Ce thé faisait vraiment un drôle d'effet)
Cinq marques de thé sur dix
contiennent trop de pesticides
Antonin Iommi-Amunategui
(...) L’Agence canadienne d’inspection des aliments (Acia) a révélé que sur dix marques populaires de thé – la boisson la plus consommée au monde après l’eau –, cinq contenaient des pesticides dans des proportions dépassant les limites maximales de résidus (LMR) autorisées.
LES 5 MARQUES HORS LIMITES
le thé vert Lipton,
le thé vert Tetley,
le thé vert Légendes de Chine,
le thé vert Uncle Lee’s Tea,
le thé orange pekoe King Cole.
C’est ce que détaillent, comme le rapporte le site de Radio Canada, deux études menées en 2010 et 2011 par l’Acia qui a analysé la présence de résidus de pesticides dans des sachets de thé de différentes marques.
De plus, les dix marques de thé en question ont été de nouveau analysées deux ans plus tard, dans le cadre d’une émission de TV, pour aboutir à des résultats très proches. Cette présence de pesticides est d’autant plus problématique qu’ils ne disparaissent pas lors de l’infusion. (...)
Sur les dix marques testées, une seule (Red Rose) ne contenait aucune trace de pesticides, et quatre ou cinq (selon les études) dépassaient les limites de résidus autorisées.
Les thés verts de Lipton et Tetley font notamment partie des marques hors des clous. Le thé vert Légendes de Chine contient des traces de 22 pesticides différents, dont six dépassent les limites en vigueur au Canada (étant entendu que les LMR canadiennes sont relativement harmonisées [PDF] avec les LMR européennes). (...)
Au téléphone, Julia Roubaud, fondatrice du site Envouthé et spécialiste des thés noir, blanc, jaune ou bleu-vert, rappelle d’emblée que les marques Lipton, Twinings et Tetley représentent respectivement « 45%, 24% et environ 10% de parts de marché » en France.
La présence excessive de pesticides dans certains thés ne l’étonne pas du tout :
« C’est lié aux procédés de fabrication des thés industriels. Lipton par exemple, pour leur “Yellow Label”, ils mélangent cinquante thés différents. L’idée, c’est d’avoir le même goût tout le temps... On est aux antipodes du monde du thé, des amateurs qui cherchent un goût spécifique à une plantation. »
Défenseure du thé de qualité vendu en vrac dans des boutiques spécialisées, Julia Roubaud assure que ce n’est pas vraiment plus cher : « On est à 5-7 euros les 100 g [ce qui correspond à environ 6 l de thé ou 25 mugs, ndlr] contre 2-3 euros la boîte de vingt sachets Lipton. »
Néanmoins, s’il existe bien une certaine « tendance », les thés bio restent très minoritaires, même parmi les marques non industrielles.(...)
(...) En effet, en Chine (premier pays producteur de thé, avec 30% du volume mondial), le thé bio ne représente que 1 à 2% de la production.
Sans compter que ces thés bio, s’ils ne contiennent pas de résidus de pesticides, sont parfois logés à la même enseigne que les non-bio pour ce qui est des traces de métaux lourds.
@@@
(Ces Durs, ces Tatoués acceptaient également
quelque jolies petites pépés, juste
pour la parité)
(Source: fuckyeahmodernflapper, via sorrowbynamesorrowbynature)
@@@
Benoît Barvin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire