%%%
Pensées pour nous-mêmes:
(LE SAGE MARCHE TOUJOURS DU MÊME PAS)
Pensées pour nous-mêmes:
(LE SAGE MARCHE TOUJOURS DU MÊME PAS)
%%%
« Le désir de connaître le pourquoi
et le comment est appelé curiosité. »
Thomas Hobbes
Gustave Courbet "autoportrait"ecoles.ac-rouen.fr
"Où cours-je, où vais-je, dans quel état j'erre?"
« Le désir de connaître le pourquoi
et le comment est appelé curiosité. »
Thomas Hobbes
Gustave Courbet "autoportrait"ecoles.ac-rouen.fr
"Où cours-je, où vais-je, dans quel état j'erre?"
%%%
"Tu en penses quoi, de ce mariage pour tous?
- C'est sale et dégradant!
- Comme tu as raison, ma Chérie..."
Mariage pour tous :
l’enseignement catholique viole la loi,
qu’on lui coupe les subventions publiques !
Charles Arambourou
(...) Dans une lettre aux chefs d’établissements des 8300 établissements privés sous contrats avec l’État, Éric De Labarre, secrétaire général de l’enseignement catholique, appelle ces derniers à prendre en décembre des initiatives « pédagogiques » contre le projet de loi sur le « mariage pour tous ».
Le lobby clérical va donc sans vergogne instrumentaliser les élèves qui lui sont confiés dans un débat qui ne le regarde pas ! Derrière la tartufferie des formules, il appelle en fait à soutenir matériellement une mobilisation politicienne contre le gouvernement, rêvant sans doute de rééditer l’opération de 1984 contre la loi Savary.
L’UFAL tient à rappeler deux principes essentiels qui animent son combat laïque : la séparation des églises et de l’État, et la contestation du financement public de l’enseignement privé.
La liberté de conscience et le principe de séparation interdisent à tout organisme cultuel d’intervenir dans la sphère publique.
La loi de séparation du 9 décembre 1905, en proclamant que « la République ne reconnaît (…) aucun culte » a mis fin à la qualité d’établissements publics des cultes. Ni l’épiscopat, chargé de l’organisation du libre exercice du culte catholique, ni le secrétariat général de l’enseignement catholique, chargé d’organiser ledit enseignement dans le cadre de son « caractère propre » religieux, n’ont la moindre qualité à intervenir en la matière. Le débat concerne en effet, non le mariage religieux, mais le mariage civil, c’est-à-dire la « sphère publique » dont les organismes religieux sont par définition exclus.
Bien évidemment, les catholiques, comme tous les autres citoyens, voire « l’église », au sens de « la communauté des croyants », sont parfaitement libres de s’exprimer. Mais leurs points de vue sont forcément contradictoires, et une grande partie d’entre eux n’est pas prête à soutenir l’opération politicienne de la droite. Nul organisme religieux ne peut prétendre « représenter » les citoyens. La liberté de conscience assurée par la République fait de chaque individu le seul détenteur de ses choix.
L’enseignement catholique viole ses obligations contractuelles : qu’il soit mis fin à son financement ! (Tout à fait d'accord...) (...)
Lire sur:
%%%
« N'est-ce pas la curiosité
qui nous retient à la vie ? »
Marie-Claire Blais
Extrait de "Un sourd dans la ville"
Gustave Courbet Autoportrait "L'homme blessé"
"Tout à fait... glub... d'accord... argh..."
%%%
"Comment? Cette nouvelle loi m'empêcherait
d'adopter un gentil enfant russe
pour lui inculquer nos valeurs?
C'est un vrai scandale"
RUSSIE
Succès inespéré pour
la “Marche contre les salauds”
(...) "Au vu des résultats de la ‘Marche contre les salauds’, on peut parler de nouvelle vague de mécontentement", estime la Nezavissimaïa Gazeta. Le quotidien moscovite, comme l'ensemble de la presse russe, souligne le succès inespéré de la manifestation moscovite du 13 janvier contre la Loi Iakovlev, qui interdit l'adoption des orphelins russes par les citoyens américains.
Cette loi a été adoptée fin décembre en représailles à la "Liste Magniski", votée récemment par le Congrès américain, qui interdit de territoire américain plusieurs dizaines de hauts-fonctionnaires russes considérés comme responsables de la mort de Sergueï Magnitski. Ce juriste défendant les intérêts d'une compagnie britannique est décédé dans une prison moscovite en 2009.
Selon les organisateurs, 50 000 personnes ont participé à la manifestation, 7000 seulement selon la police, ce qui "est déjà beaucoup par rapport aux dernières marches”, juge le titre. Les manifestants ont défilé en brandissant des banderoles où l'on pouvait lire "Les enfants ne sont pas votre propriété”, “Ne privez pas les enfants d'avenir”, ainsi que les portraits les députés ayant voté la loi, qui étaient démonstrativement jetés à la poubelle.
Le politologue Gleb Pavlovski prédit à Russie unie, le parti au pouvoir, un impact très négatif de cette loi, tandis que d'autres observateurs mettent en garde contre la montée du mécontentement d'ici le printemps. (...)
Lire sur:
%%%
Luc Desle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire