$$$
Pensées pour nous-mêmes:
(LES FEUILLES QUI BRUISSENT
A TES OREILLES TE PARLENT
DE LA VIE)
A TES OREILLES TE PARLENT
DE LA VIE)
$$$
"Regardez-moi bien dans les yeux
et répétez: je-ne-dois-pas-critiquer-
la-démocratie-qui-est-la-plus-belle-conquête
de-l'homme-moderne-surtout-du-banquier"
Greta Garbo from ‘Mata Hari’
photo by Clarence Sinclair Bull 1931
$$$
Stages en banque d’affaires :
« Ici, on ne part pas avant 3 heures du matin »
Ludovic Tomnet
(...) L’« Investment Banking » est l’une des filières les plus prestigieuses pour un stagiaire d’école de commerce qui voudrait s’assurer un futur poste avec une forte rémunération à la clé.
En quelques années, ces emplois – qui s’occupent des introductions en Bourse, émissions de dette ou de fusion/acquisition [voir encadré] – peuvent assurer des salaires astronomiques. En moyenne, il n’est pas rare de gagner un demi-million d’euros par an après une dizaine d’années de carrière.
Mais avant de parvenir au CDI, les étudiants des grandes écoles de commerce doivent passer par le statut de stagiaire. Dans chaque école, ils ont un an de stage minimum à réaliser, qu’ils répartissent au cours de leur scolarité. Ils sont généralement de six mois en France et dix semaines à Londres lors des « summers », ces stages d’été étant la voie royale pour l’embauche.
Payés entre 1 300 et 3 000 euros par mois, ils bénéficient d’un salaire honnête quand la loi oblige l’employeur à verser une rémunération mensuelle de 436,05 euros pour les stages de plus de deux mois (une somme que les entreprises dépassent rarement). La partie la moins agréable est celle des horaires de travail.(...)
« 35 heures par semaine, pas de travail de nuit, ni le week-end. » La convention est claire, en phase avec la législation française, ce qui est obligatoire pour que l’école de commerce donne son aval. Pourtant, en pratique, on est loin des horaires de bureaux : les jeunes banquiers passent en moyenne 70 à 100 heures par semaine dans ces banques.
Jean-Baptiste prévient d’éventuelles critiques :« Les banques ne sont pas inhumaines, elles remboursent le dîner et le taxi pour rentrer le soir. » Plutôt que de se plaindre, les étudiants ont détourné ces conditions en une véritable fierté. Dans le métier, il est bien vu de dire qu’on a fait une « nocturne » : qu’on est resté toute la nuit au travail.
Entre stagiaires des différentes banques, ils s’amusent à comptabiliser le nombre d’heures passées au bureau. Celui qui fait exploser les compteurs en tire une certaine reconnaissance.(...)
Suite à la publication d’articles relatant la mort de Moritz Erhardt, des témoignages sur des forums attestent d’une justification aveugle des conditions de travail. Sur le forum WallStreetOasis,« Marcus_Halberstram » relativise: « Ces horaires sont horribles en comparaison à un travail normal où tu peux boire un verre après le travail, et “bruncher” ou jouer au football le week-end.
Même si tu fais des semaines de 100 heures, tu as toujours une moyenne de 5-6 heures de sommeil par nuit durant la semaine, et dormir autant que tu veux le week-end. [...] Personne n’est esclave dans une galère. (ahaha)»(...)
Dans ce milieu très sélectif, l’employeur veut des stagiaires dévoués, capables de mettre de côté leur vie personnelle pour leur travail. Thomas (prénom d’emprunt), étudiant d’une grande école de commerce française, se souvient d’un entretien de pré-stage dans le service fusion et acquisition d’une banque :
« Ils m’ont prévenu qu’ici, on ne quittait pas avant 3 heures du matin en moyenne. Ils ont ajouté fièrement qu’il fallait que j’oublie mes week-ends. J’ai aussitôt répondu que je n’en serais pas capable. » Thomas ne sera pas retenu à l’issue de son entretien. Il estime de toute façon avoir besoin d’au moins six heures de sommeil par nuit. (...)
Suite sur:
$$$
"Oui, oui, c'est ça...
Je m'entraîne à recevoir mon ami
toréador, l'ami des traditions..."
Life size pin up design of Lili St Cyr
for a man cave door or wall 1953
$$$
Luc Desle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire