°°°
Pensées pour nous-mêmes:
(LE MAÎTRE NE T'INDIQUERA
QUE SA VOIE)
°°°
(La main qui s'attaque aux plantes de pieds
en pleine action)
°°°
"Et en plus, la roupie,
elle est plus lourde
qu'une simple pomme..."
Gotlib
La crise économique,
entre rire et larmes
(...) Certes, l'Inde n'est pas en récession grâce à ses 5 % de croissance annuelle du PIB, mais les Indiens vivent actuellement une crise économique sans précédent depuis quinze ans, après des années de croissance à deux chiffres. La roupie est en chute libre: elle a perdu 15 % de sa valeur depuis le mois de janvier et certains spécialistes prédisent qu'on atteindra bientôt le seuil de 70 roupies pour 1 dollar (contre 55 roupies par dollar il y a encore quelques mois).
Les citoyens ressentent durement l'inflation. L'essence est devenue très chère, de même que les oignons, produit de référence – comme le pain en France. Les économistes attribuent cette crise à un contexte mondial défavorable, mais aussi à l'absence de réformes économiques et financières, à la corruption et à une certaine paralysie politique, à moins d'un an des élections législatives.
Heureusement, certains ont choisi d'en rire. Le quotidien Livemint remarque justement que "tout le monde a quelque chose à dire sur la roupie qui dégringole et sur l'envol des prix de l'essence et des oignons". Et le journal de citer le comique Tanmay Bhat, le dessinateur de presse Hemant Morparia et les utilisateurs de Twitter qui se déchaînent. Un exemple ? "Si Newton était vivant aujourd'hui, il utiliserait la roupie pour démontrer la gravité : elle chute plus vite qu'une pomme." (...)
°°°
"C'est vous le Monsieur qui allez me tuer?
- Ben... Heu... Oui.
- Chouette! Et vous z'êtes pas un peu sadique
aussi, non?
- Non.
- Ah, dommage..."
Richard Attenborough as Pinkie in Brighton Rock, 1947.
°°°
Benoît Barvin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire