µµµ
Pensées pour nous-mêmes:
(LA VIE EST COMPRISE ENTRE
DEUX BATTEMENTS DE CILS)
µµµ
(La création de la femme-qui-ne-dit-pas-non-consent
était sur le point de s'achever)
Brigitte Helm as Maria in "Metropolis"
µµµ
"- Tu remues le burnous et... boum!
- Et toi la moustache et... boum!"
Ambassades fermées :
la lutte contre le terrorisme a bon dos
(...) La "concomitance" entre la divulgation des menaces et la récente controverse autour de la National Security Agency (NSA, l'Agence nationale de la sécurité), est soulignée par le Christian Science Monitor.
Selon ce quotidien, "si ces informations n'arrivent pas à point nommé pour détourner l'attention des déboires que connaît la NSA, après les révélations de Edward Snowden, elles offrent toutefois une opportunité pour mettre en avant les mérites de ses pratiques". Le quotidien est sceptique et avance qu'il serait possible que le réseau d'Al-Qaida soit en train de tester les capacités de réactions des Etats-Unis en permettant intentionnellement l'interception de ces messages. "La réalité ne correspond peut-être pas à ce qui est affiché".
Le Washington Post pour sa part, adopte un ton critique : "si les menaces d'Al-Qaida, un mouvement de plus en plus décentralisé, provoquent la fermeture pour une semaine de dix-neuf ambassades, consulats et autres postes diplomatiques, Washington a alors une décennie de politique de lutte contre le terrorisme erronée". Le chroniqueur du Post, Eugene Robinson, poursuit : "Basée au départ en Afghanistan, l’organisation d'Oussam Ben Laden a été décimée. Et on entend régulièrement des nouvelles annonçant la mort de membres de cette organisation à partir de tir de drones. Il y a donc une contradiction entre ces succès et le besoin de fermer tant de missions américaines pour se protéger d'une attaque".
En réalité, "la politique américaine a favorisé le développement d'Al-Qaida dans d'autres pays". Et c’est dans un "Yémen livré à l’anarchie qu’une branche a pu se construire, celle-là même qui est à l’origine de l’alerte de ses derniers jours", précise le quotidien avant d'ajouter : il y a d'ailleurs des branches d'Al-Qaida qui sont actives en Libye, où le consulat américain à Bengahzi a été attaqué en septembre 2012, d'autres qui se sont emparées du nord du Mali avant d'en être chassées par l'intervention militaire de la France en janvier 2013. Il y a également des membres d'Al-Qaida qui se battent contre le régime de Bachar El-Assad en Syrie, en proie à une guerre civile.
"La fermeture des représentations diplomatiques américaines n'a pas manqué de susciter la jubilation des djihadistes et de leurs sympathisants", relève de son côté le New York Times qui rapporte des échanges caustiques sur un forum djihadiste en ligne se moquant de la mobilisation et des mesures de sécurités prises par les Américains et de leur coût faramineux. "Les djihadistes ne sont d'ailleurs pas les seuls à percevoir cette alerte contre le terrorisme d'un œil moqueur", poursuit le Times. "Les ambassades fermées sont d'ores et déjà tellement fortifiées et lourdement surveillées pour prévenir toutes attaques que de nombreux diplomates se plaignent de ces conditions qui compliquent de plus en plus leur travail". (...)
µµµ
"Pssttt! Je l'échange contre quelques noisettes...
ou du pissenlit avec ses racines...
Ca vous intéresse?"
(Source: pandalovenet, via marcuku)
µµµ
Benoît Barvin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire