Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

mardi 13 mars 2012

"Le cimetière sous la lune avait un peu froid". Benoît Barvin in "Pensées pensées".


°°°

Pensées pour nous-mêmes:



(LA VÉRITÉ EST UNE MAÎTRESSE EXIGEANTE. 
TU LUI ÉCHAPPERAS DIFFICILEMENT)


°°°
LA BLAGUE DU MOMENT:
"Qui va piano va sano"
"Heu... Mais trop piano quand même, hein?"

Bayrou, le recours ?

   (...) Quatrième homme des sondages, François Bayrou, en meeting samedi soir à Toulouse, entend convaincre, à un moment qu'il juge "crucial" de la campagne, les électeurs et responsables politiques mécontents ou indécis qu'il peut être l'homme du recours face à Hollande et Sarkozy. "Je vais dire ce soir à quel point le combat qui est le nôtre est crucial face aux deux autres candidats de l'illusion et de la division qui font courir des risques extrêmes au pays", a expliqué François Bayrou sans citer le nom de ses rivaux François Hollande et Nicolas Sarkozy.
   "Le seul vote utile (à quoi?), c'est moi", avait-il déjà résumé vendredi sur France 3 en appelant à sortir de décennies d'alternances successives PS-UMP qui ont, selon lui, conduit le pays dans la crise. (Sacré Bayrou, toujours le mot pour rire... Quel boute-en-train)(...) 



°°°
"Moi, en me servant de ce simple boulier,
j'ai pas les mêmes chiffres que Wauquiez..."
Wauquiez et l’exemple font mauvais ménage 
GUILLAUME LAUNAY 

   (...) En octobre, Wauquiez avait déjà tenté de faire croire que son même couple de Haute-Loire avec trois enfants paierait 3 000 euros d’impôts en plus si les socialistes faisaient la fusion entre impôt sur le revenu et contribution sociale généralisée (CSG). Au prix d’une grosse erreur dans le calcul (Libération du 24 octobre). 
   Bis repetita le 10 janvier à propos du projet PS de réforme du quotient familial. Wauquiez assurait (toujours sur BFM TV) que son couple témoin perdrait entre 500 et 1 000 euros par an… Raté à nouveau : le ministre de la Recherche oubliait que le PS ne prévoyait pas une suppression pure et simple du quotient familial, mais un redéploiement des aides au titre de la politique familiale. En réalité, la situation de la famille évoquée par Wauquiez ne changeait guère. 
   Et à nouveau, face à Moscovici, l’exemple pris par le ministre concernant la hausse des cotisations souffre de graves approximations. Prenons d’abord la mesure telle qu’elle est présentée : pour financer sa réforme des retraites, François Hollande prévoit notamment une hausse des cotisations vieillesse de 0,1 point par an sur cinq ans (soit, à terme, 0,5% pour l’employeur et 0,5% pour le salarié). Quelles sont les conséquences pour notre couple de Haute-Loire ? Les services du ministre nous ont donné l’explication : pour 3 000 euros de salaire net (environ 3 800 euros brut), on parvient (pour une augmentation des cotisations de 0,5%) à une hausse des cotisations salariales de 19 euros par mois, soit 228 euros par an. Le calcul est exact. 
   Mais comment arriver à 500 euros alors ? En fait, Wauquiez double la mise en ajoutant aussi l’augmentation de la part patronale ! Comme si les cotisations patronales étaient aussi déduites du salaire. Ce qui d’un coup fait passer le total, au bout de cinq ans, à 460 euros, que le ministre arrondit à 500 euros. (...)

°°°
"Acabi, acaba, trois petits tours de cartes...
Et voilà!
- Voilà quoi?
- Ben des milliers d'emplois détruits... Ce n'est pas
ce que vous vouliez, peut-être, Monsieur le Résident?
- Chuuuttt!!!"

22.600 emplois salariés 
détruits en France au 4e trimestre

   (...) PARIS (AFP) - Les secteurs principalement marchands ont détruit (ah, le mot qui tue!) 22.600 emplois au 4e trimestre 2011 et 31.500 au troisième, selon des chiffres révisés publiés jeudi par l'Insee.
   Mi-février, l'Insee avait annoncé 31.900 destructions d'emplois au 4e trimestre et pour le 3e trimestre un petit solde positif de 3.600 postes créés.
   Cela fait donc deux trimestres consécutifs que l'économie détruit des emplois et non plus un seul, comme le laissaient à penser les données provisoires de l'Insee, alors que la France n'avait plus perdu d'emplois depuis fin 2009.
   Sur un an, l'emploi salarié reste néanmoins en hausse de 0,4% avec 67.300 postes créés (en CDI?).
   L'Institut national de la statistique relève notamment un fort recul de l'intérim avec 21.100 emplois détruits au 4e trimestre (-3,6%). (...)




°°°
"Qui j'attends? Mais Giraud-Moebius...
On m'a dit qu'il allait passer par là...
Oui, bien sûr, je lui donnerai le bonjour"


°°°
Luc Desle (et l'équipe de Tu Quoque pour Moebius...)

Aucun commentaire: