Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

samedi 17 novembre 2012

"La Haine et l'Envie dormaient dans le même lit et cela ne se passait pas très bien". Benoît Barvin in "Pensées pensées".

°°°
Pensées pour nous-mêmes:

(TES PAUMES NE MÉRITENT PAS
D'ETRE CLOUTÉES)

°°°
"Ca te dirait de psssss..
- Quoi? Qu'est-ce que tu dis?
- Ca te dirait de psssss...
- Si tu articulais, au lieu de me cracher
dans l'oreille, ça serait mieux, quand même"

Les Amoureux de la Bastille, 1957 by Willy Ronis

°°°


"Ils ne veulent pas de notre mariage...
- Groa, groaaaa...
- Tu as raison. Ce sont de
petits bourgeois à l'esprit étriqué"

Mariage pour tous : 
à la place de l’égalité,
 l’Unaf propose la ségrégation
 Nicolas Gavrilenko

   (...) L’Union nationale des associations familiales (Unaf) n’a pas dérogé à la tradition : tout comme elle s’était jadis opposée au droit à l’avortement, à la reconnaissance des enfants adultérins, à la suppression du divorce pour faute et au PACS, c’est sans surprise que l’Unaf vient de prendre position contre l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.

   Le résultat du vote au Conseil d’Administration de l’institution familiale est sans appel : seule une petite minorité de cinq administrateurs s’est prononcée pour cette ouverture (l’Ufal et le Cnafal, mais également deux administrateurs de la CSF et le président de Familles Rurales qui n’ont pas suivi le mot d’ordre de leur mouvement), tandis qu’une écrasante majorité (28 administrateurs) votait contre cette mesure.

   Sur la question de savoir s’il fallait ouvrir l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes, le résultat a été encore plus massif, puisque seuls deux administrateurs, dont le président de l’Ufal, se sont prononcés favorablement.

   Ce résultat manifeste de manière particulièrement criante le décalage entre l’Unaf et la société française : cette institution est censée représenter l’ensemble des familles, mais 85 % de ses membres sont hostiles au mariage ouvert à tous, alors que les Français interrogés y sont pour 60 % d’entre eux favorables (65 % en août, 58 % en octobre).

   On lira, dans ce communiqué, les arguments avancés par l’Unaf pour étayer sa position. À vrai dire, ils se réduisent à un seul, pour le moins comique : l’ouverture du mariage à tous et la reconnaissance de l’homoparentalité par la loi auraient des conséquences négatives non seulement pour les seuls couples concernés et leurs enfants, mais pour tous, puisque « les 14 millions de pères et de mères se verraient ainsi dépossédés du droit d’être reconnus comme tels par la loi » par le simple fait de remplacer les mots « père » et « mère » par « parent ». À ce compte-là, l’Unaf devrait attaquer les directeurs d’école chaque fois qu’ils annoncent une réunion de parents d’élèves pour subversion de la famille. Plus sérieusement, l’Unaf méconnaît un fait, pourtant attesté par l’anthropologie et la psychanalyse : « père » et « mère » sont moins des rôles déterminés par le sexe que des fonctions symboliques qui diffèrent selon les cultures et qui évoluent en fonction des changements sociaux. Ce n’est donc pas à la loi de figer ces rôles dans le marbre.

   Comme seul argument contre l’accès à l’adoption plénière pour les couples de même sexe, l’Unaf craint que cela ne laisse croire « qu’il est possible de naître de deux personnes de même sexe ». L’Unaf pense-t-elle sincèrement que les enfants élevés par des couples de même sexe pourraient croire cela ? Que des parents pourraient être tentés de le faire croire ? (...)
Lire sur:

°°°

(La femme qui cligne de l'oeil aux passants
en pleine action)

(出典: lavandula (blindsidedddから))


°°°
"Viens, ma Chérie, la guerre pour le solaire
est en train de prendre un tour dramatique...
- Tu es sûr que ce n'est pas plutôt un prétexte 
pour m'éloigner de mes parents?"

Immortality_May 1949

Une guerre pour le solaire ?
PresseuropFrankfurter Rundschau

   (...) C’est une des technologies clés du XXIème siècle : le marché de l’énergie solaire suscite de telles convoitises que l’Union européenne et la Chine se comportent en “guerriers du soleil”, titre la Frankfurter Rundschau, qui prédit “le plus grand conflit commercial de l’histoire”.

   Le litige tourne autour des subventions de Pékin à son industrie solaire, que les Européens considèrent comme abusives et trop exclusives. Les producteurs chinois de photovoltaïque profitent ainsi de crédits de plusieurs milliards de dollars sans avoir à fournir d'importantes garanties. Grâce à ce système comfortable, ils ont réussi, en quelques années, non seulement à rattraper les Européens, mais à les dépasser. Ils livrent aujourd’hui la même qualité 30 % moins cher. [...] Plus de 80 % des modules installés en Europe viennent aujourd’hui de Chine.

   Alarmés par la faillite d’un des leaders du secteur, l’Allemand Q-Cells, les Européens ripostent. Menée par l’entreprise Solarworld, la fédération européenne a porté plainte auprès de la Commission europénne pour “dumping”. Bruxelles pourrait décider de sanctions dans les mois qui viennent. Mais, précise le quotidien, [...] les effets seront énormes. Avec une part de 70%, l’Europe est de loin le marché le plus important pour le photovoltaïque. Face à cela, la Chine montre ses muscles et brandit la menace d’un procès contre les producteurs européens de silicium, l’une des composantes clés des cellules solaires. (...)
Lire sur:

°°°
Benoît Barvin

Aucun commentaire: