***
Pensées pour nous-mêmes:
(LE MAÎTRE EST-IL UN MAÎTRE
POUR LE MAÎTRE?)
***
(L'Homme qui allait enfin éclairer le Monde
était-il encore loin?)
***
"Non, non, ne me mangez pas!
- Ne-t'inquiète-pas, nous-ne-voulons-
que-te-violer...
- Ah, bon, vous me rassurez..."
Tiens donc, un Américain sur cinq
doit se battre pour manger à sa faim
Le Yéti
(...) Pas qu’en France que les inégalités et la pauvreté progressent. Selon une étude Gallup à paraître au 16 septembre et révélée par l’agence Reuters, un Américain sur cinq avoue devoir se battre pour se nourrir correctement, lui et sa famille, en 2013. Souvent obligé de sauter des repas et de recourir à des bons d’alimentation (foodstamps).
Reprise, vous avez dit reprise ? En tout cas pas pour tout le monde, même aux Etats-Unis, et surtout pas pour ces 20 % d’infortunés dont le nombre est revenu au triste niveau des années noires de la crise des subprimes, en hausse de 5,5 points par rapport à l’an passé si l’on se réfère au chiffre officiel de l’insécurité alimentaire 2012 publié par le gouvernement fédéral.
Et puisqu’on est dans les chiffres qui fâchent, ajoutons celui-ci, révélateur d’une situation bien différente du tableau peint par les experts en délire et les médias à œillères : en 2013, selon le dernier relevé du US Census Bureau, 48 millions d’Américains bénéficiaient de bons alimentaires pour se nourrir, soit 2 millions de plus que fin 2012. (...)
(...) La conclusion de Gallup est toute en finesse, avouant des inégalités grandissantes de redistribution des richesses, mais se refusant mordicus à mettre en cause la réalité de cette « fucking » reprise (rappelons que la Banque fédérale américaine paie cette « reprise » riquiqui au prix fort en injectant artificiellement 85 milliards chaque mois dans le circuit ).
Gallup : « Ces résultats suggèrent que la reprise économique pourrait être disproportionnée et bénéficier plus aux Américains à revenu élevé plutôt que ceux qui ont du mal à satisfaire leurs besoins essentiels. »
Tiens donc ! Voilà qui tombe en tout cas très mal au moment où le Congrès US hésite à remettre en cause le programme de bons alimentaires, pour cause de fiscal cliff chronique (en octobre, le Congrès va devoir se battre pour relever encore le plafond de la dette une nouvelle fois atteint), et où les salaires du pays stagnent obstinément. Gallup admet que la situation sera sans doute pire en 2014 : « Encore plus d’Américains pourraient avoir du mal à se nourrir dans un proche avenir. »
Reprise, vous avez dit reprise ? Rigolez pas, les franchouillards, sinon je vous dresse le tableau de la situation des inégalités en France aujourd’hui. Mais bon, je suis pas vache, les masos pourront toujours aller se torturer la bonne conscience et les illusions en lisant la série publiée sur le sujet par l’incontournable Olivier Berruyer des Crises.fr. (...)
***
Luc Desle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire