+++
Pensées pour nous-mêmes:
(SUR LA LIGNE DE L'HORIZON,
ADMIRE LE BAISER DE LA MER ET DU CIEL)
+++
(Ces chatons-seins étaient un peu dissipés)
(Source: caturday)
+++
"O toi que je tème
quart tu es poubelle de jour en jour...
- Mouaif! L'intensité y est, mais l'orthographe,
ça n'est pas encore ça. Une année de cours
intensifs sera la bienvenue"
EPISTOLOGRAPHY
La France championne
des cours particuliers
Rozennlefeuvre
(...) Méfiance des Français envers leur système éducatif ? Peur de l'avenir ?... Les petits Français sont les champions des cours privés extra-scolaires, un secteur qui pesait déjà 1,5 milliards d'euros en 2012.(...)
(...) Est-ce une conséquence directe de la dégringolade du niveau scolaire des petits Français dans les classements mondiaux dont les medias nous rebattent les oreilles ? Peut-être. Toujours est-il que les Français semblent avoir de moins en moins confiance dans le système éducatif national.
Il fut un temps où l'on faisait prendre des cours particuliers aux enfants en difficultés dans une matière donnée. Un professeur ou un étudiant venait donner un coup de main pour les maths ou l'allemand. On avait également recours à ce soutien pour la préparation de concours ardus, histoire d'aller plus loin que les acquis du programme scolaire. (...)
(...) Aujourd'hui, la demande en cours extra-scolaires ne cesse d'augmenter. Il faut bien dire que les mauvais chiffres du chômage dont on ne cesse de nous rappeler qu'il touche en premier lieu ceux qui n'ont pas ou peu de qualifications, ne font que renforcer la course aux diplômes, remparts contre le chômage dans l'esprit de nombreux parents.
C'est sans doute une hérésie de vouloir pousser tous les enfants vers les filières générales au lycée, puis vers des études supérieures sanctionnées par un diplôme, mais c'est un autre débat. (...)
En attendant, le soutien scolaire se porte très bien, merci pour lui, voire même de mieux en mieux. Ainsi, le chiffre d'affaires du secteur est-il estimé à 1,5 milliards d'euros par an (2011/2012) et la demande ne cesse de progresser. Selon le Centre d'analyse stratégique, organisme dépendant du Premier ministre, « la France est le premier marché de soutien scolaire privé dans l'Union européenne. Ces cours sont très majoritairement non déclarés. »
Derrière ces chiffres, pas moins d'un million d'élèves et 40 millions d'heures de cours délivrés à 12,5% par des organismes privés. Les familles ayant recours aux cours particuliers le font à hauteur de 40 heures de cours privés par an et par enfant en moyenne, soit un budget de 1 500 euros par an et par famille (avant la déduction fiscale inhérente aux services à la personne).
Les enfants qui prennent le plus souvent des cours particuliers sont majoritairement issus de familles dont les parents sont artisans, commerçants, cadres ou exercent une profession libérale. (...)
+++
"Ouais... C'est passqu'y'a la caméra,
qu't'es adorable, hein?
- Meuuuhhh Nooonnn..."
food? no… friend
+++
Benoît Barvin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire