Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

mardi 24 septembre 2013

"Il lisait le Braille sur le corps nu de ses conquêtes". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet".

°°°
Pensées pour nous-mêmes:

(LE SAGE EST UNE ILLUSION,
L'ILLUSION EST UNE ILLUSION)

°°°
(Le gobeur de Lune en pleine action)


George Pratt "Entropy"

°°°

"Une terroriste, Moi?
Tout juste une douce et belle jeune femme
qui vous fait de l'oeil..."


100% ART
(via rokuroku)


Non, Miss America
 n'est pas une terroriste !
NEETI SARKAR
THE HINDU

   (...) Quand Nina Davuluri est devenue la première Américaine d'origine indienne à remporter le titre de Miss America [le 16 septembre], tweets malveillants et autres commentaires racistes se sont multipliés sur les réseaux sociaux.

   Aujourd'hui, avec la révolution des télécommunications, n'importe qui peut dire n'importe quoi sur le web. La démocratie Internet est une hydre. Les commentaires [racistes] sur Nina y voisinent avec ceux, peut-être plus nombreux encore, qui prennent sa défense. Bina Hanchinamani Ellefsen, une avocate de Seattle, se dit "mal à l'aise face aux commentaires racistes au sujet d'une Miss America d'origine indienne. Nous ne sommes pas moins américains parce que nos ancêtres étaient indiens et non pas européens."

   Quant à Nimisha Gandhi, gestionnaire dans le monde de la mode, elle "déplore qu'un pays par ailleurs si avancé soit si arriéré dans sa mentalité. Et sur les réseaux, dès qu'il s'agit de dénigrer quelqu'un à cause de sa couleur de peau ou de sa religion, les commentaires pleuvent. Je suis désolé pour cette belle fille intelligente et forte qui a été traitée de tous les noms. D'un autre côté, je suis contente qu'un jury américain ne se soit pas laissé influencer par les différences raciales."
   "On est choqué de lire tant de commentaires racistes sur Twitter, s'indigne la journaliste et blogueuse Divya Sehgal. Et c'est effrayant de s'apercevoir que les Américains d'origine asiatique ne sont toujours pas reconnus comme des Américains. Cela dit, je pense que c'est le fait d'une petite minorité. Si vous faites défiler l'article de Buzzfeed [site qui a mis en ligne les commentaires postés sur Twitter], vous verrez combien d'Américains sont choqués par ces propos racistes. Donc, si le racisme est déplorable, j'ose espérer qu'il n'est qu'une goutte d'eau dans un immense océan non raciste." (...) 

   Tandis que la plupart des Indiens sont attristés par ce qui s'est passé aux Etats-Unis, l'entrepreneur et auteur Varun Agarwal a reçu 600 commentaires favorables sous son message [posté sur Facebook]. "Une fille au teint foncé comme Nina ne serait jamais devenue Miss Inde, écrivait-il. Au moins, elle est devenue Miss America."

   Selon la psychologue Jamuna Tripathi, "nous vivons malheureusement dans un monde qui perpétue les stéréotypes. La société rend complexés les gens à la peau foncée. L'aspect positif, c'est que Nina est restée très digne face à l'adversité. Sa confiance en elle et sa maturité sont vraiment la marque d'une gagnante."

   Tout en rappelant qu'il serait temps de prendre de la hauteur, l'ancienne Miss Inde et Miss Terre 2010, Nicole Faria, affirme : "Chacun a le droit d'avoir ses opinions et, dans les concours de beauté, tout le monde peut avoir un point de vue différent ; la beauté est dans l'œil de celui qui regarde. Ce qui est bien, c'est que le résultat est définitif, et, même si certains peuvent voir les choses autrement, le verdict est tombé. Nina a remporté la couronne. En tant qu'Indienne, ça fait chaud au cœur. Rappelons-nous que la beauté et la bonté ont triomphé, et ne laissons rien ternir de cette victoire si méritée." (...) 


°°°
"T'arrête de m'imiter?
- Tout-ce-que-fait-ma-maîtresse-je-dois-le-faire...
- Pfff..."


Phil Hale "Swampthing"


°°°
Luc Desle

Aucun commentaire: