+++
Pensées pour nous-mêmes:
(L'INJUSTE PEUT TE SEMBLER JUSTE
ET VICE ET VERSA)
+++
"Attentionem modernismi!"
Habemus lexico
Lionel Huot
Sciences et Avenir
(...) En 1992, le cardinal Carlo Egger s’est vu confié une mission originale par la Fondation Latinatas : rédiger un dictionnaire latin en créant de nouveaux mots pour décrire des concepts plus modernes. Avec plus de 15000 mots dans ses archives, le Lexicon recentis Latinitatis permet désormais à tous les fidèles de parfaire leur latin moderne. Avec des distributeurs de billets qui s’affichent en latin, on comprend l’utilité d’une telle démarche au Vatican.
Quelques exemples extraits du dictionnaire :
abat-jour : umbráculum lámpadis
baby-sitter : infantária (-ae)
bar : thermopólium (-ii)
bus scolaire : discipulorum laophorum
camping : campus tentórius
casino : aleatórium
discothèque : taberna discothecária
flirt : amor levis
goulag : campus captivis custodiendis
kamikaze : voluntárius sui interemptor
minigolf : pilamálleus mintus
playboy : iúvenis voluptárius
popcorn : máizae grana tosta (pl.)
safari : venátio Africana
week-end : éxiens hebdómada
Ainsi, minijupe se dit tunicula minima, cigarette devient istula nicotiana, ou encore ordinateur se traduit par instrumentum computatórium. Plus polémique, le jazz, d’abord traduit par nigritarum musica, a été remplacé par iazensis musica. Bien que le port du préservatif ne soit toujours pas toléré par l’Eglise, il a au moins le droit à une traduction :tegumembra. Impossible de ne pas penser au film de Jean Yanne Deux heures moins le quart avant Jésus Christ !
Plus sérieusement, on se rappelle que Benoit XVI a annoncé sa démission, lors d’un consistoire ordinaire avec ses cardinaux, en latin. La journaliste italienne Giovanna Chirri, correspondante au Vatican de l’agence de presse ANSA, qui parle couramment le latin, a compris avant tout le monde le discours prononcé. Elle s’est empressée de divulguer l’information, avant la confirmation du porte-parole. Une situation - rare, on vous l'accorde - où la maîtrise du latin moderne fait toute la différence !(...)
+++
(Cet étrange monde me perplexifie...)
Pensive by Carney Malone
+++
"Casse-toi de là, sale dopé!
- Ouch!"
Dopage:
le rugby est le sport le plus touché
Le HuffPost/AFP
(...) Le sport le plus touché par le dopage n'est sans doute pas celui que vous croyez. Loin devant le cyclisme, c'est en effet le rugby qui arrive en première position, en proportion des contrôles effectués par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) sur l'année 2012.
"Je me suis intéressée aux sports sur lesquels au moins 400 échantillons nous sont parvenus en 2012 afin d'avoir des statistiques fiables, explique la directrice du département des analyses de l'AFLD. Huit disciplines correspondent à ce critère. Si nous tenons compte de toutes les molécules interdites présentes sur la liste de l'Agence mondiale antidopage, le sport qui donne le plus haut pourcentage (de cas positifs) est le rugby", a déclaré Françoise Lasne devant la commission d'enquête du Sénat sur l'efficacité de la lutte contre le dopage. "Vient ensuite le football puis l'athlétisme, le triathlon, le basket-ball, le cyclisme, le handball et la natation", a-t-elle déclaré.
"En proportion, c'est exact, mais il faut relativiser", a développé Bruno Genevois, le président de l'AFLD. "Il faudrait s'appuyer sur des données plus vastes et sur des durées plus longues. On sait par exemple qu'en s'appuyant sur les statistiques de l'AMA (agence mondiale antidopage) pour l'année 2011 par rapport au nombre de pratiquants, c'est l'haltérophilie qui apparaît comme le sport le plus touché". "Par ailleurs, en 2012 comme en 2011, le cyclisme et l'athlétisme ont présenté sur un plan d'ensemble et en valeur absolue le plus d'échantillons anormaux trouvés par l'AFLD", explique Bruno Genevois. (...)
(...) En 2012, le cyclisme a ainsi représenté 14,9% des résultats anormaux enregistrés par l'AFLD, devant l'athlétisme (12,6%), le rugby (10,4%), le football (6,8%) et le triathlon (4,5%), selon des chiffres communiqués par l'agence. Ces résultats sont à mettre en regard du nombre de contrôles effectués dans chacune de ces disciplines et que la directrice du département des analyses de l'AFLD a livré lors de son audition (et confirmé par l'AFLD dans un communiqué).
Le cyclisme apparaît ainsi, et de loin, comme le sport le plus contrôlé en 2012, avec 1812 échantillons analysés. Dans l'ordre apparaissent ensuite l'athlétisme avec 1164 échantillons, le rugby (588), le football (548), le handball (452), le triathlon (433), la natation (418) et le basket-ball (394).
"Ce qui est intéressant, c'est qu'en 2012 comme en 2011, on a retrouvé une assez forte proportion de cannabis et de glucocorticoïdes", souligne le président de l'AFLD. En 2012, les cannabinoïdes (28,4%) et les glucocorticoïdes (22,8%) ont représenté les deux classes de substances le plus souvent détectées, précise l'AFLD.
Lors de son audition, la directrice du département des analyses de l'AFLD a également procédé à un calcul des sports les plus touchés en proportion des contrôles en excluant le cannabis "un dopant indirect (...) qui n'améliore pas directement la performance". Et c'est de nouveau le rugby qui est apparu malgré tout comme le sport le plus touché. "Si l'on exclut le cannabis, le rugby reste en tête, devant l'athlétisme, le triathlon, puis le cyclisme, la natation, le football, le basket-ball et le handball", a énuméré Françoise Lasne.
+++
Benoît Barvin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire