Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

vendredi 20 juillet 2012

"Le soutien de cette gorge était à délicieux balconnets". Benoît Barvin in "Pensées pensées"

°°°
Pensées pour nous-mêmes:

(LE SAGE ATTEND
LE SAGE QUI VIENDRA EN LUI)
°°°

(L'extraterrestre géant avait négligé 
l'importance de la pesanteur de cette planète)
——comix:From “Bjornstrand,” by Renee French.
(via mudwerks)

°°°
"A ton avis, quel est le pétrolier le moins pollueur?
- Ben...
- Attention, t'as droit à zéro réponse.
- Dans ce cas..."


Lutte anti-corruption : 
Statoil au top et Honda mauvais élève
KARINE LE LOËT

   (...) En tête, le pétrolier norvégien Statoil, les géants miniers Rio Tinto et BHP Billiton. En queue, un peloton de banques chinoises : China Construction Bank, Bank of Communications et Bank of China (avec un tout petit 1,1/10). Mais aussi Honda, Amazon.com (2,8), Google (2,9) ou encore Apple (3,2) font à peine mieux et sont à la traîne.

   Transparency International (TI) a rendu ce mardi son nouveau rapport sur la lutte contre la corruption dans 105 grandes entreprises cotées. Pour chacune d’elle, l’ONG a examiné le dispositif anti-corruption, a fourré son nez dans les organigrammes et mesuré à quel point l’entreprise ouvre ses livres de compte sur les colonnes « chiffres d’affaires », « taxes », « financement de campagnes politiques »… dans les pays où elle est présente. Car la transparence en la matière est la meilleure amie de la lutte anti-corruption. « Nous pensons que la transparence est un outil, un levier. Elle rend la corruption difficile, souligne Julien Coll, délégué général de Transparency International France. Si une entreprise communique sur son organigramme ou sur les taxes qu’elle paie pays par pays, elle aura plus de mal à manipuler les prix de transfert par exemple. Ou à s’implanter dans des paradis fiscaux tandis qu’elle déclare des activités dans des pays tiers, dont la population locale ne tire aucun bénéfice. » (CQFD)
  Bilan : les entreprises sont encore très adeptes de l’opacité. (Non?) Les trois quarts d’entre elles n’indiquent pas où sont enregistrées leurs filiales et la moitié ne publie pas d’informations relatives aux financements politiques, rappelle le communiqué. Au classement de TI, Statoil sort malgré tout son épingle du jeu. Le pétrolier norvégien « publie des informations significatives sur ses programmes anti-corruption, ses filiales, les impôts qu’elle verse et les profits qu’elle réalise dans les 37 pays où elle opère », souligne le communiqué. Elle décroche la jolie note de 8,3/10. Les minières Rio Tinto et BHP Billiton obtiennent chacune 7,2/10. Mais pourquoi les entreprises dites « extractives » sont-elles si performantes ? Sans doute parce que l’air du temps les y forcent un peu. Aux Etats-Unis, la loi Dodd Franck – qui attend encore ses décrets d’application – exige que les entreprises publient, pays par pays, les commissions qu’elles versent aux gouvernements pour exploiter les ressources pétrolières, gazières et minières. (...)
Lire la suite sur:
http://www.terraeco.net/Lutte-anti-corruption-Statoil-au,44881.html


°°°
"Grrr... Ch'suis un cafard Napolitain..."


ITALIE. Naples envahie 
par des cafards géants

   (...) La ville de Naples a dû se résoudre mardi 10 juillet à lancer des opérations de désinfection pour lutter contre des blattes pouvant atteindre sept centimètres de long, sorties ces derniers jours des égouts, ont annoncé les autorités locales.
   A l'issue d'une réunion extraordinaire, la municipalité et l'Agence sanitaire de Naples (ASL), chargée notamment des égouts, ont décidé d'intensifier les opérations de désinfection.(...)

   (...) Depuis avril,  les agents de nettoyage travaillaient de nuit pour éviter tout contact entre les produits insecticides et les habitants, mais "des opérations seront aussi programmées le matin", a indiqué Maurizio Scoppa, directeur général de l'ASL.
   La prolifération de ces insectes, accentuée par la canicule qui sévit sur le centre-sud, l'humidité et les matériaux organiques, a relancé la polémique sur l'hygiène à Naples, régulièrement critiquée pour sa gestion des ordures ménagères. (dirigée par la Maffia)

   Le quotidien "Repubblica" a parlé d'"invasion de cafards gigantesques" et des experts de la santé publique ont évoqué des risques de maladies, comme le typhus et l'hépatite A.(...)


°°°
"Ben oui, Marie-Toinette c'était une drag-queen...
C'est Moi, Lorànt qui vous le dit"


«Lorànt Deutsch 
a une vision biaisée de l’histoire»

   (...) Entretien avec l’historien William Blanc, en pleine polémique au sujet de «Métronome», qui s'est vendu à 2 millions d'exemplaires (...)

   /BibliObs D’après vous faut-il nécessairement être un historien de formation universitaire pour écrire des livres d’histoire?

   William Blanc: Un non-historien peut tout à fait écrire un livre d’histoire, mais à condition qu’il se soumette aux principes de base du travail historique, ce que Lorànt Deutsch n’a pas fait avec «Métronome». Il ne respecte pas la démarche de l’historien. En effet, il n’y a aucun travail sur les sources, celles-ci sont complètement absentes de son ouvrage. Ce n’est pas un travail de chercheur mais un point de vue empreint d’a priori sur l’histoire de France et de Paris.

   /Vous voulez dire qu’il aborde les faits sous un angle très particulier?

   Oui, il sélectionne les faits historiques en fonction de l’idéologie qui est la sienne. Bien sûr, il n’est pas question de faire le procès de ses convictions, mais en procédant ainsi, il opère des choix significatifs; des faits essentiels de l’histoire de France sont ainsi passés sous silence, ou bien évoqués de façon plus qu’allusive. C’est le cas pour la Seconde Guerre mondiale par exemple, et notamment pour tout ce qui touche à la Collaboration. Seules quelques lignes y sont consacrées.

  Lorànt Deutsch a fait un choix plus que problématique en centrant son livre uniquement sur l’histoire des rois. La légende de Saint-Denis occupe huit pages; la manifestation du 6 février 1934, qui est quasiment la seule manifestation citée pour le XXe siècle, est vue comme une manifestation populaire alors que la réalité est beaucoup plus complexe.

   [Le 6 février 1934, les ligues d’extrême droite, l’Action Française en tête, se pressent autour du Palais Bourbon pour faire pression sur le nouveau gouvernement de Daladier; celui-ci démissionnera dans la foulée, une première pour un gouvernement de la Troisième République; en effet, aucun gouvernement n’avait jusqu’alors cédé aux revendications de la rue. Gaston Doumergue, ancien Président de la République, est alors rappelé pour former un nouveau gouvernement dit d’Union Nationale qui s’appuie sur les grandes figures de la droite parlementaire, avec quelques éléments plus radicaux, le Maréchal Pétain en tête. NdlR]

   /Une légende royaliste dorée en quelque sorte?

   Oui, d’autant plus qu’il insiste sur la continuité entre les rois de France, tout en reléguant ce qui concerne le peuple à quelques lignes; par exemple, il ne s’attarde pas sur la Commune. Et pour faire cadrer la réalité avec sa vision de l’histoire, il n’hésite pas à prendre des libertés avec les faits.

   Son récit de la fondation du Louvre en est une bonne illustration; sa «théorie» est contredite par de nombreux travaux sérieux sur le sujet, de même que par les fouilles archéologiques. Lorànt Deutsch nous dit que le Louvre a été construit par le père de Clovis; en réalité c'est l’œuvre de Philippe Auguste, sept siècles plus tard. En d’autres termes, il n’a pas mené une démarche de chercheur; or cela est essentiel. La recherche consiste à faire tomber ses propres préjugés sur le sujet en question. Deutsch fait exactement l’inverse: il part de ses opinions pour aller aux faits. (Ben, faut caresser les royalistes dans le sens du poil, aussi, hein?)


Lire sur:



°°°
Benoît Barvin

Aucun commentaire: