Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

vendredi 25 juillet 2008

stratégies des chocs successifs










http://www.dailymotion.com/video/x61ckm_naomi-klein-la-strategie-du-choc_news






Cette vidéo de présentation du nouveau livre de Naomie Klein est terrifiante. Elle montre comment les fameux "maîtres du monde" s'y prennent pour décerveler les foules qu'ils dominent.

L'habillage démocratique "liberté, égalité, fraternité", n'est là que comme subterfuge à un travail en coulisses - mais aussi, aujourd'hui, face aux impénétrants que nous sommes tous devenus, via la presse écrite et télévisuelle -, un travail de sape constant. Depuis le début du vingtième siècle, ce sont les Etats-Unis qui jouent les sapeurs et, en dépit de l'émergence des nouveaux empires, cette "occupation militante" ne semble pas prête d'être abandonnée.

"Si un peuple a les seuls gouvernements qu'il mérite, quand mériterons-nous de n'en avoir pas?" disait Jean-Paul Toulet (1867-1920)
. Hélas, ce n'est pas demain la veille, comme dit l'autre. A voir, sur le blog de "canard plus", l'édifiant parcours de notre résident actuel et ses accointances avec des gens sympathiques, oeuvrant pour le bonheur du monde...

"Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que vent" écrivait Georges Orwell.

"Mensonges", "meurtres", mais également "trahisons" - l'essence naturelle de toute carrière politique -, mêlées à "ambition", "ego démesuré","cynisme", "corruption", le dictionnaire des termes psychologiques négatifs est rempli à ras bord de ces qualificatifs sympathiques...

PS:

Pour plus de renseignements sur l'immense bonhomme qu'était Orwell, reportez-vous à l'article de wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orwell

Aucun commentaire: