C'est à partir de ce blog http://www.tendrepoison.canalblog.com/ qui parle de "pervers narcissique" à propos de notre résident actuel de l'Elysée, que j'ai tiré cette définition, venue, elle, de http://forum.psychologies.com/psychologiescom/
Sujet : Repérer un Pervers Narcissique (Posté le 23-07-2007 à 23:47:1)
On peut se défendre face à la manipulation mais avant que celle-ci ne se mette en place. Après, il est souvent trop tard. Pour ce faire, il est important d’en connaître les stratégies et processus.
(Vous pouvez remplacer le "Il" par "Nicolas S" et vous aurez une belle démonstration que les pervers narcissiques peuvent, aussi, se trouver ailleurs que dans une simple famille de Français moyens...)
Isabelle Nazare-Aga* propose une liste de 30 caractéristiques spécifiques qui doivent être lues comme autant de signaux d'alerte à toute personne dans l'interrogation. Certains constats récurrents suffisent pour considérer qu'il y a danger : en voici les principaux :
- Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle, etc. Autant de notions qu’il ne respecte pas lui-même… il sera le premier à tromper sa femme mais à exiger sa fidélité, etc.
- Il reporte sa responsabilité sur les autres ou se démet de ses propres responsabilités. C’est systématique : il n’est jamais responsable de rien ! C’est toujours de la faute des autres.
- Il répond très souvent de façon floue.
- Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations.
- Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et aux questions.
- Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge.
- Il sème la zizanie et crée la suspicion autour de lui, chez ses proches ou avec ses collègues de travail… peut parfaitement tenir un discours donné avec Mme X et dire exactement le contraire, 3 minutes plus tard avec Mme Y.
- Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne (maladie exagérée, entourage « difficile », surcharge de travail…) à l’entendre, il est le seul à savoir !
- Il ignore les demandes (même s'il dit s'en occuper).
- Il change carrément de sujet au cours d'une conversation.
- Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire à sa supériorité.
- Il ne supporte pas la critique et nie des évidences.
- Il ment.
- Il utilise très souvent le dernier moment pour demander, ordonner ou faire agir autrui.
- Il utilise des flatteries pour nous plaire, est capable de se plier en quatre pour mettre en confiance celui ou celle qui deviendra sa victime.
- Il est séducteur ce qui ne veut pas dire qu'il soit séduisant,.
- Il produit un état de malaise ou un sentiment de non-liberté.
- Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui.
- Il est constamment l'objet de discussions entre gens qui le connaissent, même s'il n'est pas là.
Si vous entendez parler d’un personnage particulier avant même d’avoir eu le temps de poser vos affaires : méfiance …
On se saurait mieux dire.
1 commentaire:
bonjour,
J'ai imaginé une fiction à opartir du texte des voeux du président du 31/12, et on y retrouve les caractéristiques énoncées dans votre billet. Des indices concordants et concomittents, n'est-ce pas le début de la preuve en droit?
Enregistrer un commentaire