Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

lundi 2 juillet 2012

"Le tueur de doutes a disparu". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet".

***
Pensées pour nous-mêmes:

(NE TE HÂTE PAS TROP VITE 
VERS TA MORT PROCHAINE)


***
"Tu m'aimeras toujours si je t'avoue
que le bio et moi... hé ben... C'est pas la passion?
- Oh, Mon N'Amour, tu ne pouvais
pas me faire plus plaisir! On va chez Quick ou
chez McDonald?


Pour les Français, 
la santé ne passe pas par le bio

   (...) D’après cette enquête réalisée par l’Ifop auprès de 1010 personnes interrogées par internet en juin, 67 % des Français jugent qu’il est« secondaire » de manger bio pour être ou pour rester en bonne santé. (ok. Mais pourquoi est-ce secondaire?) Seuls 28 % jugent que c’est « important » et 5 % pensent que c’est« prioritaire ».(...)

   (...) En revanche, « surveiller sa consommation de tabac » est considéré comme « prioritaire » par 61 % des personnes interrogées (heu, la supprimer carrément aussi, peut-être?), « manger équilibré » par 44 % (et c'est quoi, ça, "manger équilibré"?), « dormir suffisamment » par 40 % (8heures? 10 heures? Plus?) et « surveiller sa consommation d’alcool » par 39 % (la réduire drastiquement, peut-être?).

   « Être optimiste et épanoui » (peut-on être optimiste mais pas épanoui?), « se reposer » (en étant chômeur?), « éviter les situations de stress »  (idem?) et « avoir une activité sportive ou physique régulière » (en levant le coude?) sont considérés comme «prioritaires» par 31 % à 38 % des personnes interrogées.

   D’après cette (subtile) enquête réalisée pour un groupe d’assurance (hem...), les personnes interrogées jugent à 91 % être en bonne santé (13 % en« excellente » et 78 % en «plutôt bonne» santé) et jugent en moyenne qu’elles vivront jusqu’à 83 ans. (pourquoi que 83 ans?) (enquête, comme d'hab', sujette à caution)




***
"Ose prétendre que je suis un racaille, espèce de malpoli!"




La responsabilité des médias 
sportifs français est engagée
Tristan Chambon
Consultant sport and médias


   (...) "Une équipe de racailles", "malpolis", des joueurs au "quotient intellectuel catastrophique", un "manque d'éducation". Les reproches à l'encontre des joueurs de l'Equipe de France sont de plus en plus axés sur le comportement et le caractère. Jean-Michel Larqué, entre autres, fait partie de ces chroniqueurs qui ont le plus tendance à tirer à boulets rouges sur les capacités intellectuelles et comportementales des joueurs de l'Equipe de France. Un des reproches favoris fait à l'Equipe de France se situe sur les montants faramineux que les footballeurs gagnent. Pourtant, les footballeurs allemands, italiens ou encore espagnols gagnent autant que nos footballeurs français, et ne se comportent pas de cette manière.



   Une partie du problème se situe dans la place démesurée que les médias accordent aux footballeurs, en leur demandant tour à tour d'être exemplaires sur le terrain comme en dehors, dans leur vie privée comme dans leur vie publique. C'est une bien trop grande responsabilité que nous demandons à de simples footballeurs. Etre idôlatré n'a jamais signifié être exemplaire. (bien au contraire)

   Par la couverture qu'ils accordent à ces mauvais gestes, les médias sont en partie responsables de cet échec (face à une équipe championne du monde et d'Europe en titre), le journal L'Equipe en premier lieu. Combien de couvertures ont-été réalisées sur le geste de Samir Nasri ? En accordant la couverture aux mauvais gestes, la presse occulte les bons. En faisant tourbillonner la centrifugeuse médiatique sur les joueurs en faute, nous nous détournons de tous ceux qui sont corrects, ou simplement normaux. (comme d'hab') Enfin, les médias en accordant une place bien trop importante aux footballeurs, alimentent ce décalage entre le peuple et son équipe. Ces mêmes médias vantent tour à tour les vertus des sportifs de l'ombre, plus humbles, modestes et méritants, tout en fermant leurs antennes ou leurs pages à ces sports. (voir les jeux paralympiques ou les sports féminins, le football, par exemple...) Ces médias dézing uent les footballeurs et leur style de vie, tout en se nourrissant sur la machine à fric qu'est devenu le football.

   Les médias français se trouvent dans une situation instable où, en cas d'échec, ils ouvrent leurs colonnes aux snipers embusqués prompts à fusiller cette équipe de racailles. En cas de victoire, ils tresseront des lauriers à cette Equipe de France, symbole d'une France à l'intégration réussie, d'une France qui gagne, d'une France qui sourit. Ce paradoxe n'est guère étonnant quand on voit que les JT de 20h accordent 15 minutes d'ouverture sur la mort d'un commentateur de foot, la veille même d'élections décisives en Grèce... et en France. Ainsi passe la gloire du monde. (...)




***
(Murmuré)
- Ce virus de la pétrification, tu l'as trouvé comment?
- En bidouillant après un long processus qui...
- Espèce de tocard! Si jamais j'en sors,
gaffe à tes fesses!"


Ces virus (re)créés par l’Homme
HÉLÈNE PENNANEAC’H

   (...) La semaine dernière, les résultats des travaux controversés du virologue néerlandais Ron Fouchier ont finalement été publiés dans la revue Science, après de nombreux rebondissements. Avec son équipe du Centre médical Erasmus de Rotterdam, aux Pays-Bas, il avait mis au point en 2011 un virus mutant de la grippe aviaire, transmissible de mammifère à mammifère et potentiellement mortel. 
   Très virulent chez les oiseaux, le virus H5N1, qui n’est pour l’instant pas transmissible d’homme à homme, a contaminé (seulement) 600 personnes dans le monde depuis 2003. Mais il s’est avéré mortel dans 60% des cas. L’équipe de Ron Fouchier essayait donc d’identifier, d’isoler et de séquencer les mutations qui permettraient au virus de devenir transmissible. Résultat : elle a réussi à créer un super-virus extrêmement dangereux. (...)

   (...) Le professeur au CHU de Lyon veut d’ailleurs tordre le cou aux fantasmes collectifs : « Il n’existe pas de virus créés par l’Homme stricto sensu. On devrait plutôt parler de virus “ transformés ”, ou “ reconstruits ”. » (ce n'est pas plus rassurant, non?) Dans son laboratoire de virologie, conçu pour accueillir les virus les plus dangereux au monde, il a lui-même manipulé les souches H5N1 et H1N1 (la grippe porcine). 
   « De toute façon, poursuit-il, tous les laboratoires qui contiennent le terme de " pathogénèse virale " dans leur titre travaillent sur des virus modifiés. ». Il y aurait environ 30 ou 40 laboratoires dans le monde capables de reproduire ce virus. Mais d’après le virologue, ces recherches, publiées en l’état, ne seraient pas exploitables par les bioterroristes en herbe.(...)



***

"Oh Mon Dieu, Nadine, si tu voyais
comment elle est attifée...
C'est une H-O-R-R-E-U-R!
Elle ne porte même pas de costume!"

***
Benoît Barvin

Aucun commentaire: