Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

lundi 5 août 2013

"Je détordis les idées tordues de mes voisins en les dénonçant aux Autorités". Jacques Damboise in "Pensées inconvénientes".

£££
Pensées pour nous-mêmes:

(LE LOUP AUX DENTS BLANCHES
EST TOUJOURS UN LOUP)

£££

"Force en moi est...
- Oh!"



(Ce testeur de vêtement en faisait un peu trop)


£££

"Je te vais le leur envoyer en pleine tronche,
à ces destructeurs de lieu sacré"


Une entreprise minière 
condamnée pour avoir profané 
un site aborigène en Australie
Traduction/adaptation
Nadine Estrella

   (...) L'entreprise minière OM manganèse a été reconnue coupable vendredi - c'est la première fois qu'une entreprise a été poursuivie avec succès en Australie - de profanation de site sacré.

   Le site est connu sous le nom poétique de "Deux femmes assises" et il est situé à Bootu Creek, au nord de Tennant Creek. OM manganèse a été condamné à une amende de 134.000 dollars.

   Peter Toth, directeur général de l'OM Holdings, qui détient OM Manganèse, a déclaré: «L'entreprise n'a jamais voulu de mal, ni faire de dommage ou se montrer irrespectueuse envers ce site sacré. Nous regrettons sincèrement les dommages et la douleur causés et je m'excuse  auprès desgardiens du site et des propriétaires traditionnels", a-t-il ajouté. (...)

   OM manganèse a été accusé d'avoir causé l'effondrement d'une partie du site, y compris un éperon rocheux  connu sous le nom de "Tête de Cheval", en Juillet 2011. Les procureurs ont déclaré au tribunal d'instance de Darwin que la société a effectué des dynamitages à l'explosif, à proximité du site.

   La société a été autorisée à faire de l'exploitation dans la région, mais en restant à l'écart des sites sacrés. On a mis la société en garde au début de 2011 en raison de l'apparition de fissures  dans les roches sur le site Bootu Creek.

   Le Dr Ben Scambary, directeur général de l'Autorité de protection des zones autochtones, a déclaré que le site était d'une grande importance pour les peuples autochtones d'Australie. "Le site concerné est inscrit dans la mémoire collective de ce peuple. Comme les ancêtres de la création se sont battus, ont versé leur sang, la roche a pris une couleur rouge foncé qui est maintenant associé avec le manganèse."

   Kunapa représentant de la communauté Gina Smith a déclaré: «Il restera toujours un lieu sacré pour nous, mais il a été abîmé, sali, et nous ne savons pas quoi faire parce que c'est la première fois que nous sommes confrontés à un pareil désastre."

   Les Aborigènes pensent que la Terre est la Mère de la Création, qu'elle est un véritable être vivant,  plein de secrets et de sagesse... (...)


£££

"Il est où, le nain lubrique qui mate
les obus féminins?"


Sean Connery dans "Zardoz"

http://helen-of-destroy.com/page/3

£££
Benoît Barvin (et l'inénarrable Jacques Damboise)

Aucun commentaire: