Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

mercredi 24 novembre 2010

"Atteint de la maladie d'Alzheimer, cet historien des conflits armés avait désormais toujours le sourire aux lèvres". Benoît Barvin in "Pensées à l'envers"


Nous inaugurons un nouvel exercice. Une ou deux fois par semaine nous mettrons 
un court texte, issu d'un recueil de nouvelles, traduit du chilien par Blanche Baptiste.


***


LE TELEPHONE 


  Il avait une voix faussement joyeuse au téléphone. Il a fait une plaisanterie – idiote -, a parlé de la pluie et du beau temps. Je n’aimais pas sa voix grasseyante. Je savais qu’il buvait en cachette et ce, en dépit de son boulot. Ou à cause de. Il a continué un moment, mais je n’écoutais plus. J’étais un peu distrait, c’est vrai. Quand, enfin, faute de combustible, la conversation s’est éteinte pour de bon, on s’est quittés. 

   J’ai toujours détesté mon cancérologue et ses mauvaises nouvelles.

***

Juan-Pedro Santander (« Unas cosas tristes y otras » © Ediciones extranjeras. Chile. Traduit par Blanche Baptiste.)


***
"Il en est de l'hypocrisie comme de l'envie : 
comme l'envie, elle est détestable."

Citation de Jean-François de La Harpe 


(MINISTRE BRITANNIQUE DISANT TOUT HAUT 

LE MAL QU'IL PENSE DES GUEUX)

"Ils puent"


  (...)  Le m(s)inistre du Travail et des Retraites(et de l'entubage gratis) (DWP), Iain Duncan Smith, veut passer un nouveau “contrat” (jolis, les guillemets) avec les quelque 1,4 million de chômeurs longue durée du pays. Pour que le travail demeure plus payant que les allocations (qui, comme on le sait, pour les chômeurs de longue durée, sont un gros-gros pactole vraiment injuste), le gouvernement proposera aux demandeurs d’emploi un“crédit universel” (oh le joli vocable) qui remplacera les allocations existantes. Quand les conseillers jugeront (sur quels critères?) qu’un chômeur aurait intérêt (sinon?) à retrouver la routine (mot bien choisi, routine...) de la vie active, celui-ci devra effectuer 30 heures de travail bénévole (le capitalisme aime bien cet adjectif) par semaine, et ce pendant quatre semaines (moi, je proposerait pendant un an, ou deux). Si le demandeur d’emploi refuse de se conformer à cette règle (établie pour son bien, quoi!), il pourra perdre (non: il perdra) son allocation pendant au moins trois mois (et pourquoi pas plus?). 


   Le ministère du Travail et des Retraites (et de la Précarité active, donc) envisage de faire appel à des prestataires privés (ah bon, je comprends tout) pour organiser le placement des chômeurs dans des associations caritatives (qui aiment bien ceux qu'elle n'a nul besoin de payer, sauf les cadres, évidemment), des organisations de bénévolat et des entreprises (Aj! Cholies z'endreprises, che les z'aime beaugoup). “Nous savons (comment?) que des chômeurs ont besoin d’un effort supplémentaire (non, pas vraiment) pour se préparer à réintégrer le monde du travail (tout bêtement, Monsieur le Ministre, ils ont besoin de... heu... travail correctement rémunéré). Il s’agit qu"ils retrouvent une routine (ah cette sacrée rustine... heu, pardon, routine) qui les rendra bien plus intéressants aux yeux d’un employeur cherchant à pourvoir un poste (intéressant?... ahaha), et aussi plus sûrs d’eux-mêmes (ça mange pas de pain le couplet pseudo psychologique). Le but est de casser le cycle de la dépendance (et, accessoirement, de ne plus payer les chômeurs avec les deniers... heu... publics, réservés, eux, aux grandes banques), explique une source proche du ministère. (...)
le mépris est sa punition."
Citation de Jean-François de La Harpe ;


A la prison d'Abu Grahib... les chiens sont bien traités

car la viande est de premier choix

Bonnie Bricker & Adil E. Shamoo

(...) Les dernières fuites de documents militaires orchestrées par le site WikiLeaks révèlent l’étendue des mensonges, de la désinformation et des abus liés à la guerre en Irak. Le président George W. Bush, le vice-président Dick Cheney et les commandants en chef sur le terrain, y compris le célèbre général David Petraeus, [auparavant chef de l’armée américaine en Irak et actuellement à la tête de la coalition en Afghanistan] ont sciemment transmis des informations fausses et trompeuses au peuple américain et au Congrès (et au Monde) à propos de l’invasion de l’Irak et de ses conséquences.(...)

(...) Aujourd’hui, le Pentagone ne prend même pas la peine de contester le nombre de personnes tuées 2004 et 2009 révélé par WikiLeaks, un total de 109 000, dont 65 000 civils.(...)

(...) L’assassinat arbitraire de près d’un millier de civils irakiens à des postes de contrôle, le fait que nous ayons confié nos prisonniers irakiens aux forces de sécurité du pays tout en sachant qu’ils seraient torturés et violés, tout cela est désormais à porter au bilan de la nation. Il est troublant de constater que les autorités américaines semblent avoir approuvé le règne de violence sans frein imposé par les sociétés privées travaillant pour le Pentagone. La dissimulation des morts de civils, d’enfants, l’ignorance affichée quant aux tortures commises à la prison d’Abou Ghraïb sont autant de souillures portées aux valeurs américaines que nous nous targuons de défendre.(...)
car le vaincu demeure dans la misère. 
Celui qui se tient paisible, 
ayant abandonné toute idée 
de victoire ou de défaite, 
se maintient heureux.»

Bouddha



(C'est pas gagné)

28.10.2010 | Rabjor

Mobilisation tibétaine contre le chinois à l’école

   Des milliers de Tibétains ont manifesté à plusieurs reprises depuis la mi-octobre contre l’imposition du mandarin comme langue d’éducation dans les cycles primaire et secondaire. Ces rassemblements semblent avoir légèrement infléchi la position gouvernementale, selon un site tibétain en exil.



***
«Avec nos pensées, nous créons le monde.»
[ Bouddha ] 
(Amiral James Stavridis, commandant suprême de l'Otan 
et des forces américaines en Europe

(Merci bien mais sans façon)
Vincent Jauvert

Bouclier antimissile: l'Europe reste un protectorat américain

(...) L'adoption par l'Otan d'un bouclier antimissile imaginé et fabriqué par les Américains maintient l'Europe dans son statut de protectorat des Etats-Unis.(...)

(...) Qui est le commandant militaire suprême de l'Alliance, le Saceur? Le patron des forces américaines en Europe - actuellement l'amiral James Stavridis. Ce sera donc lui qui, en dernier ressort, appuiera sur le bouton du bouclier.
   La double commande qui prévaut pour le nucléaire (une clé américaine et une clé pour le pays hôte) n'est pas transposable pour le bouclier antimissile. En cas de tir de missile (iranien ou autre), le Saceur n'aura évidemment pas le temps de consulter les 28 pays membres de l'Alliance, un par un. Il décidera de l'intercepter -seul. 
   Donc, oui, un protectorat.(...)


***
Luc Desle

Aucun commentaire: