Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

lundi 12 mars 2012

"Echange silence assourdissant contre trompette bouchée". Benoît Barvin in "Annonces déclassées"


@@@
Pensées pour nous-mêmes: 

(LIE TON CŒUR A UNE BOUÉE DE SAUVETAGE. 
IL EN AURA SOUVENT BESOIN)

@@@

"Oh Mon Dieu, là! De monstrueuses graines...
- Meuh Non... Ce ne sont que les idées rances du Résident
qui s'éparpillent dans le vent"
"Invasion of the body snatchers"

La biodiversité de l'Antarctique 
menacée par des graines baladeuses
Cécile Dumas 

   (...) Plus de 30.000 touristes s’offrent chaque année un voyage en Antarctique, tandis que plus de 7.000 scientifiques se rendent sur le grand continent blanc pour travailler. Tous emportent avec eux des voyageurs clandestins très discrets mais potentiellement très dangereux pour l’écosystème de l’Antarctique : des graines ou des fragments de plantes qui peuvent s’installer et devenir des espèces envahissantes, au détriment des espèces locales. (...)
   (...) En moyenne, chaque personne transportait 9,5 graines dans ses affaires ou sur ses vêtements. Le nombre est plus élevé pour les scientifiques –qui travaillent sur d’autres écosystèmes, notamment en Arctique- mais ils sont moins nombreux que les touristes. Près de la moitié des espèces identifiées parmi ces propagules sont bien adaptées au climat froid de l’Antarctique, précisent les chercheurs, ce qui signifie qu’elles peuvent aisément s’établir une fois libérées de la chaussure ou du sac du visiteur. 
   De fait, des espèces invasives ont commencé leur installation dans la partie occidentale de la Péninsule Antarctique, la région la plus visitée par les touristes qui embarquent à la pointe du continent sud-américain, et aussi la plus touchée par le réchauffement climatique. La plante Poa annua est ainsi en train de s’étendre sur l’île du Roi George, dans l’archipel des Shetland du Sud, depuis la station de recherche Arctowski, expliquent les chercheurs dans leur article, publié aujourd’hui dans les Proceedings of the National Academy of Sciences. Elle pousse près de trois autres stations de recherches de la péninsule occidentale. Des travaux expérimentaux montrent que cette graminée peut se développer au détriment des espèces endémiques, soulignent les chercheurs. (...)
Lire la suite sur:

@@@

"Tu... Tu es Islandais?
- Non... Pourquoi?
- Tu me rassures..."

Un site pour aider les Islandais 
à éviter l'inceste

   (...) Un site internet vient en aide à la population islandaise dans le but de faciliter la tâche du citoyen en quête de l'âme soeur. Faiblement peuplée (320.000 habitants), quasiment déserte, isolée du continent européen à la frontière du cercle arctique et donc plus proche du Groenland que de l'Europe, l'île des Scandinaves du nord ne facilite guère la relation sentimentale idéale. 
   En effet, le risque d'unions involontaires entre cousins existe réellement et la crainte de l'inceste ignoré a finalement poussé une équipe de généticiens et un programmeur à développer en 1997 un outil généalogique au service de la population. 
   Ainsi est né l'Islendingabok, soit le Livre des Islandais. Cette base de données minutieusement documentée permet de sonder l'arbre généalogique de tout citoyen islandais répertorié sur plus de 1200 ans. Monsieur X peut donc entrer le nom de mademoiselle Y dans le logiciel et s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une cousine éloignée. Et vice-versa.
   En bonus, comme l'affirme le quotidien new-yorkais The Daily News, l'Islandais peut aussi savoir s'il est lié à l'une ou l'autre célébrité et vérifier ainsi s'il a la chance d'être l'heureux cousin de... Björk par exemple. (afo) (...) 



@@@

"Même si vous me soûlez, sales instits,
je ne vous dirai pas combien je gagne,
espèces de bolcheviques!"
"La Main au collet". Alfred Hitchcock.

Sarkozy : il est normal 
qu’un instit touche moins 
qu’un prof
L'INSTIT'HUMEURS
   (...) On avait été frappé lors de son discours sur l’éducation le 28 février du peu de cas fait par Nicolas Sarkozy de l’école primaire. Rien ou presque sur le sujet, alors que tout le monde s’accorde à dire que c’est là qu’il faut porter ses efforts, ce qui paraît relever de la plus élémentaire logique : si on veut que la plante pousse, on arrose les racines, il ne suffit pas de lustrer ses feuilles.
   L’impasse sur le primaire a été telle que le Président a même oublié (c’était pourtant écrit dans son discours) d’annoncer qu’il gelait les suppressions de poste à l’école maternelle et en élémentaire (hum, les dernières indiscrétions font état du contraire) !
   En l’écoutant ce 1er mars à la matinale de France Inter, on a eu la confirmation que pour Nicolas Sarkozy, l’école primaire et ses enseignants constituent la 5ème roue du carrosse.(...) 
Lire la suite sur:
http://blogs.lexpress.fr/l-instit-humeurs/2012/03/01/sarkozy-il-est-normal-quun-instit-touche-moins-quun-prof/

@@@


"Mieux vaut entendre ça que d'être sourd...
Quoique...
"
meditant.eu  

Benoît Barvin
@@@

Aucun commentaire: