Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

dimanche 9 juin 2013

"Il avança dans le noir, à tâtons, et reçut une impressionnante paire de gifles après avoir tâté des tétons". Jacques Damboise in "Pensées internes".

$$$
Pensées pour nous-mêmes:


(LA SAGESSE NE S'APPREND PAS,

ELLE SE VIT)

$$$
LONG RÉCIT AU LONG COURS (1/32)
pcc Benoît Barvin et Blanche Baptiste

   La jeune Elaine a été confrontée au père Grangeais et à la Mère Supérieure mais, à sa grande surprise, personne ne lui a parlé de ce qu'elle avait vu, la veille, dans les jardins du couvent.

ANGÉLUS 
ou 
LES SECRETS DE L’IMPALPABLE


CHAPITRE 13 

   Angélus prit la diligence jusqu’à Millau où il descendit à l’auberge de la Poste. Là, il réserva une chambre pour une nuit et, pour cela, déclina son ancienne identité. 

   Lors du repas commun, il fit une si triste figure que tous, de l’aubergiste au palefrenier, remarquèrent ce pauvre bougre si profondément marqué par le sort. On lui offrit à boire et il raconta à qui voulait l’entendre que sa vie de misère ne valait plus la peine d’être vécue, qu’il préférerait être mort plutôt que de porter de telles disgrâces. Il fit rire certains, autrement plus affligés que lui par Dame Nature ; il fut pris en pitié par d’autres que le récit de ses déboires parvint à émouvoir. Toujours est-il que, lorsqu’il monta se coucher, toute la salle savait qu’un certain Jean Galin était à deux doigts du suicide. 

   Aussi, le lendemain matin, la femme de l’aubergiste frappa-t-elle en vain à la porte de sa chambre. Elle finit par ouvrir. Il n’y avait personne. Son sac de voyage était toujours là. Il n’avait emporté que ses faux papiers et son carnet d’expériences. De menus objets personnels et quelques pièces traînaient sur la table de nuit. Sur l’oreiller était posée une enveloppe adressée à Soeur Camille de l’Incarnation du couvent de Fontseranne. 

   Les gendarmes furent immédiatement appelés, la lettre ouverte. Celle-ci disait si clairement les intentions suicidaires du jeune homme que personne ne jugea nécessaire de pousser l’enquête plus loin. On dressa procès-verbal auquel on joignit la lettre du garçon. Le tout fut adressé aux autorités de Fontseranne. 

   Camille, en apprenant l’horrible nouvelle, eut un choc si profond qu’elle ne réalisa qu’après coup qu’il s’agissait là du stratagème annoncé par son frère dans sa précédente lettre. 

   Alors commença pour elle une vie de mensonge. Elle n’eut cependant aucun mal à sembler désespérée, car ce qu’elle vivait la plongeait dans un trouble tel qu’elle en avait les yeux bouffis par les larmes et le visage creusé par des nuits de veille et de contrition. 

   Le Père Grangeais se rapprocha beaucoup de la jeune femme pour lui apporter la consolation qu’il croyait nécessaire, et cette dévotion compatissante qu’il lui montrait soudain, la mettait doublement mal à l’aise, comme si elle était à chaque seconde en état de pêché mortel en acceptant une aide qu’elle n’avait point méritée, et aussi en laissant dans la peine ce bon prêtre qui paraissait très touché par la mort de Jean.

***
(A Suivre)

$$$

(La joueuse de flûte de la forêt d'Andémionne
attirant des flamands-pas-tout-à-fait-roses
vers la tribu des mangeurs de flamands
-pas-tout-à-fait-roses)

Spirit of the Plains - Sydney Long

$$$

(Les places, dans cette Démocratie, étaient chères

et durement défendues)

Amore e le Parche - Ettore Tito
(via lacriniere)

$$$

(La Belle Dame put enfin laisser tomber son manteau
devant ses invités. Horreur: dessous, elle n'en avait pas!)


(via lacriniere)

$$$
Blanche Baptiste

Aucun commentaire: