Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

jeudi 27 janvier 2011

"Logique: un cornichon ayant besoin d'un soutien-gorge". Jacques Damboise in "Logiques imputrescibles"


***

http://www.nintendo-town.fr/martine/index.php?f=3&p=5&s=

Martine est en deuil: son dessinateur Marlier n'est plus, le 21.01.2011,

   Martine, un nom courant dans les années 1950 en Europe francophone, change d'identité en fonction des pays. Elle s'est notamment appelée Debbie aux Etats-Unis, et Martina, en Italie, pays où elle était redevenue populaire ces dernières années après une éclipse. Au départ, il s'agissait pour l'illustrateur Marlier d'une commande comme une autre, promise à une série très courte.
   Dans ce style si reconnaissable, léché et détaillé, il a ainsi dessiné les aventures d'autres personnages, comme "Jean-Lou et Sophie" et "Follet le petit chat", et illustré les livres de la comtesse de Ségur.
Face au triomphe des Martine, à la mer, à la montagne, en train, à cheval, en avion... le scénariste Delahaye et Marlier ont dû collaborer assez étroitement.
   Avant de peindre un album en trois à quatre semaines, le dessinateur se livrait à de minutieux préparatifs. Ainsi, "pour Martine et les petits rats de l'Opéra, on est allé deux semaines à l'école de danse de Maurice Béjart à Bruxelles", avait-il raconté.

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/martine-est-en-deuil-son-dessinateur-marlier-n-est-plus-21-01-2011-1237526.php

***

"400 millions, j'te les porte sans problèmes. 
Et si on en rajoutait le quintuple, juste pour voir?"



L'impôt de solidarité sur la fortune rapporte plus que prévu
(Ben alors, on continue, non?)

En 2010, l'ISF a contribué au budget de l'Etat à hauteur de 4,5 milliards d'euros, soit 400 millions de plus qu'attendu.

***


"S'il vous plaît, Monsieur le Gendarme, mon mari n'allait pas vite. 
Son seul défaut, c'est de télécharger illégalement.
- Ah bon, dans ce cas, c'est différent. Vous pouvez y aller"


http://www.illustre.ch/les_idees_preconcues_au_volant_vrai_ou_faux_41055_.html

***


Le mépris est la forme la plus subtile de la vengeance.


[Baltasar Gracian Y Morales] 
Extrait de L'Homme de cour


49% des internautes téléchargent au mépris de l'Hadopi
(méchants n'internautes)

29% disent avoir commencé "depuis moins de six mois", soit après l'adoption de la loi Hadopi de lutte contre le téléchargement illégal.
Principal obstacle: le prix
(non, sans blague?!)

   Selon l'Hadopi, la pratique "ne ralentit pas et se diversifie". Un quart des internautes déclarant un usage illicite estime qu'il le pratique depuis plus de cinq ans, mais 29% disent avoir commencé "depuis moins de six mois", soit après l'adoption de la loi Hadopi de lutte contre le téléchargement illégal.
   Interrogés sur l'impact d'Hadopi sur leurs pratiques, la moitié des internautes déclarant des usages illicites n'envisagent pas de changer de comportement (fuck le gendarme?), contre un tiers qui pensent changer leurs habitudes de consommation en ligne. 17% ne se prononcent pas.
   Les internautes déclarant des usages illicites sont de plus gros acheteurs de biens culturels que les autres. Ils ont une dépensense mensuelle légèrement supérieure à la moyenne et sont moins nombreux que la moyenne à déclarer "aucune dépense".
   Le prix est le premier frein à l'usage licite (37%) (quoi? C'est pas possible!), suivi par la diversité de l'offre (21%), l'habitude de consommation illicite (13%) les freins au paiement (12%) et les freins aux usages (11%).



***

"Mais enfin, on a un vrai logement social pour vous...
- M'en fous! J'préfère mon tonneau à vot' charité"



Diogène par waterhouse 

http://www.apophtegme.com/PHILOSOPHIE/diogene.htm

(...) 131.509 logements sociaux ont été construits l'an dernier, selon le gouvernement."Entre 1978 et 2003, droite et gauche confondues, on en faisait en moyenne 50.000 par an. Depuis 2004, on en fait 100.000. Cette année, 131.500, c'est le record absolu depuis 30 ans", a dit Benoist Apparu. (ouah, super, quelques pauvres ont un toit, merci qui?)
   (...) Benoist Apparu a par ailleurs opposé une fin de non-recevoir au maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui avait demandé début janvier que l'Etat aide la capitale à atteindre le seuil légal de 20% de logements sociaux, en rajoutant 120 millions d'euros à l'enveloppe de 450 millions d'euros par an qui leur est déjà consacrée.
   "L'Etat aide la ville de Paris: on donne 20% de tous les crédits d'Etat exclusivement à la ville de Paris qui produit 6% du logement social. C'est un investissement considérable", a-t-il dit.
Prié de préciser sa réponse, Benoist Apparu s'est alors montré ferme: "bien évidemment que c'est non: on leur donne 20% de nos crédits, on va pas leur donner 100% de nos crédits!" (ah bon, on se disait aussi...)

***

Luc Desle

Aucun commentaire: