Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

mercredi 30 mars 2011

"Ce nain géant fut renvoyé de tous les cirques où il se présentait". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet"



***
"Hein? Vous êtes sûr de vos chiffres?
Ben ça alors..."


Sondage : 
les électeurs de gauche se mobilisent davantage contre le FN


   En cas de duel entre la droite et le FN, 50% des électeurs de gauche se reportent sur le candidat de droite. Mais seulement 20% des électeurs de droite se reportent sur le candidat de gauche en cas de duel gauche-FN. (...)


***

"Mes concitoyens se réveillent toujours un peu tard...
L'heure du thé révolutionnaire est passé..."


A Londres, manif historique mais pas unifiée contre l'austérité
(Ah bon? Même pas dans l'asservissement?)
Par Sylvain Biville | Journaliste | 28/03/2011 

   (...) Samedi 26 mars, (les britanniques) sont descendus en masse dans les rues de Londres pour réclamer une pause. Trois jours après la présentation du budget 2011, qui promet encore plus de coupes dans les dépenses publiques, ils étaient venus des quatre coins du pays pour défiler le long de la Tamise.
   Même les syndicats, à l'origine du mouvement, ont été surpris par l'affluence. On n'avait plus vu une telle mobilisation à Londres depuis les manifestations contre la guerre en Irak, en 2003.
   Dans la foule bigarrée, on trouvait tous ceux qui, de près ou de loin, commencent à sentir les effets de l'amère potion gouvernementale :

   - les fonctionnaires menacés par la disparition annoncée de 500 000 emplois publics ;
   - les étudiants indignés par le triplement des frais d'inscription à l'université – ils ont été à l'avant-garde de la mobilisation en étant les premiers (et à l'époque les seuls) à manifester dès l'automne ;
   -  les mères de famille inquiètes de la baisse des allocations familiales, venues avec leurs enfants ;
   - le personnel médical perturbé par la réorganisation du NHS, le système de santé ;
   - les retraités qui voient leur pension diminuer ;
   - les classes moyennes visées par des augmentations d'impôts ;
   - les usagers des bibliothèques municipales qui ferment les unes après les autres, faute de subventions ;
   - tous ceux qui, avec la hausse de la TVA, la baisse des aides publiques et une inflation galopante (4,4% en février), n'arrivent plus à joindre les deux bouts.

***
"Petit, petit, petit.... Viens, mon bon chien-chien..."

Bonus : les traders stars ont déjà oublié la crise
Par François Krug | Eco89 | 17/01/2011 

   (...) Derrière un bilan global positif – la baisse du montant total des bonus –, le rapport vaut la peine d'être lu dans le détail. Il se révèle en effet très critique à l'égard des banques :

   - comme promis, le montant total des bonus a diminué : 3 milliards d'euros en 2009, soit 800 millions de moins qu'en 2007, avant que la crise financière éclate.
   - le bonus moyen s'élevait tout de même en 2009 à 242 000 euros, et cette moyenne portant sur 8 200 professionnels cache des écarts importants.

   - les bonus des traders vedettes n'ont pas été touchés : la composition des bonus a changé (moins de « cash » et plus d'actions, pour limiter l'attrait de l'argent « facile »), mais leur montant lui-même n'a pas diminué par rapport à 2007 et même 2006.

   - les 400 traders disposant des plus hauts bonus ont reçu en moyenne 1,65 million d'euros.

   - la moyenne grimpe à 4 millions d'euros pour les dix bonus les plus élevés.

   - le bonus le plus élevé a dépassé 10 millions d'euros.

Article à lire sur:

***
"Alors, comme ça, t'es ma zone érogène, hein?
- Oui, Maîtresse Marine..."


Cantonales : sur la baisse du Front national

(...) Sur France Inter, ce lundi matin, Martine Aubry rappelait une simple réalité : en nombre de suffrages, le Front national a baissé entre le premier tour de 2004 et le premier tour de 2011. Oui, vous avez bien lu, baissé (d'où le titre, aguicheur mais exact, de ce billet). Il y a eu moins de bulletins FN glissés dans l'urne en 2011 qu'en 2004 (1 490 315 contre 1 379 902, plus de 100 000 voix perdues). (...)

(...) Soyez honnêtes : combien d'entre vous le savaient ? En tout cas, pas moi. Je ne l'ai réalisé qu'en fin de semaine, à la lecture… de nos forums. Vous me direz : j'aurais pu simplement regarder  le site du ministère de l'Intérieur. . C'est vrai. Mea culpa.

   En ne rappelant pas cette donnée élémentaire, nous nous sommes fait, à notre toute petite place, complices passifs de l'intoxication. Mais si vicieux est l'emballement, qu'il peut court-circuiter les réflexes les plus élémentaires.

   Qui a intérêt à l'emballement Le Pen ? On pourrait épiloguer à l'infini, imaginer de savantes stratégies. Je crois plus simplement que le FN, comme le disait il y a quelques semaines un sondeur sur notre plateau, est «la zone érogène de la politique française», comme l'était Sarkozy aux alentours de 2007. Une zone d'irrésisitible excitation et de perte des facultés de raisonnement, à laquelle bien peu résistent. (...)

Daniel Schneidermann

Article à lire sur:


***
"Les gueux, en travaillant, veulent gagner de l'argent...
Mais où va-t-on, je vous demande un peu?
- Aaahhh, Pauvre France..."


Medef : 
Comment faire gagner aux salariés 60 Euros de plus ... par an !

   (...) Slovar évoquait le 11 mars dernier la réaction préventive de Laurence Parisot aux propositions de Xavier Bertrand sur une «participation minimale aux salariés quand des dividendes sont distribués »
   Extraits : « (...) Laurence Parisot a estimé lundi que la règle de partage des profits par tiers - employeur, actionnaires et salariés - était une vue de l'esprit (en ne l'appliquant jamais, c'est évident)  (...) » - Europe1 (...) Elle s'est faite plus précise au micro de France Inter où elle a rivalisé avec les meilleurs spécialistes politiques de la langue de bois ! Proposant notamment à l'état d'augmenter les salaires en faisant baisser ... les charges sociales payées par les salariés  (sacrée Laurence, toujours le mot pour rire!) (...) »
   Et justement, le JDD nous expliquait hier, ce que Laurence Parisot propose aux salariés pour « augmenter les salaires en faisant baisser ... les charges sociales payées par les salariés »
   A l'issu des accords (pipés?)  sur les retraites complémentaires et l’assurance-chômage, elle : « (...) se félicite d’avoir changé le paradigme (qu'en termes élégants...) des syndicats et stoppé pour plusieurs années toute revendication de hausses des cotisations  (vous êtes sûre?) (...) - JDD 
Lire l'article sur:
http://slovar.blogspot.com/


***
Luc Desle

Aucun commentaire: