Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

mercredi 23 mars 2011

"Un des Frères Jacques s'appelait Pierre". Benoît Barvin in "Pensées désossées"



%%%

Dorothea Lange, née le 26 mai 1895 à Hoboken (États-Unis) et morte le 11 octobre 1965, est une photographe américaine dont les travaux les plus connus ont été réalisés pendant la Grande Dépression, dans le cadre d'une mission confiée par la Farm Security Administration (FSA) (« Administration d'assurance paysanne »).

%%%

"Mon père, il est mort d'un cancer des os.
- La chance que t'as! 
Le mien, il est mort phtisique, rapport à son boulot dans la mine"

LePictographe-Dorothea Lange-kids


%%%

"Si ch't'aime? Combien de mioches ch'tai fait, déjà?"


LePictographe-Dorothea Lange


   J'espère que les mânes de Dorothea Lange m'excuseront d'avoir ainsi détourné de leur sens - quoi que... - ces deux photos. Clichés trouvés à l'adresse suivante où les amateurs auront droit à un très intéressant article sur cette photographe humaniste.

%%%

David Seymour

  David Szymin à Varsovie, il grandit en Pologne et Russie. En 1929 il commença des études d'art et de photographie à Leipzig, qu'il termina en 1933 à Paris où il s'était établi en 1931.
   Dès 1933 il débuta sa carrière en travaillant pour le magazine Regards, proche du front populaire. À Paris, il rencontra Robert Capa et Henri Cartier-Bresson. Il couvrit la guerre d'Espagne du côté des loyalistes et revint à Paris en 1939 d'où il repartit pour le Mexique où il travailla sur les réfugiés espagnols qui venaient s'y établir.
   Au déclenchement de la seconde Guerre mondiale, il était à New York. Il s'engagea en 1940 dans l'United States Army où il servit comme photographe et interprète jusqu'en 1945.
   Après la guerre, pour l'UNESCO, il effectua des reportages sur les enfants en Tchécoslovaquie, Pologne, Allemagne, Grèce et Italie. Le fruit de ses travaux fut publié en 1949 sous le titre Children of Europe.
   En 1947, avec Robert Capa, Henri Cartier-Bresson et George Rodger, il fonda l'agence Magnum.
   Après la mort de Capa, en 1954, il fut président de Magnum, fonction qu'il occupa jusqu'à son décès, en 1956, alors qu'il couvrait la crise de Suez.

%%%

"Ce régime est super: j'ai maigri de 200 grammes...
- Ca fait que 20 grammes par jour...
- Oh toi, t'es qu'une langue de vipère!"

David Seymour. Nahal Kibbutz in the Huleh Valley, Israel

%%%

"Mais si, je vous dis que dans cette Bible il y a marqué:
les Femmes sont les égales de l'Homme...
- C'est pas possible! Et où exactement?"

David Seymour. "In Tel Aviv on the first day of the Jewish New Year, an old tradition takes place called 'Tashlich'

%%%

"Oh Toi, Femme Parfaite... et surtout silencieuse..."


David Seymour. Bernard Berenson at ninety, visiting the Borghese Gallery, Rome

(Ce vieil homme était un rien misogyne, il faut bien le reconnaître)

%%%


Nadine Estrella

Aucun commentaire: