Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

vendredi 18 mars 2011

"Ce capitaine d'industrie avait usurpé son grade". Jacques Damboise in "Pensées contredites"



+++
Joyeux Non Anniversaire Tu Quoque!


(c) Disney blog.gamekult.com


   Cela fait maintenant un an, tout juste, que l'équipe a repris le flambeau d'une première mouture de Tu Quoque Mi Amici

   Chaque jour nous nous sommes fendus d'articulets, moquant les politiques, les journalistes, les "penseurs" et édifiant, plus de 470 fois, une petit monde empreint d'humour, d'ironie et de détournements. 

   L'humour est compris dans les citations dont nous abreuvons la lectrice et le lecteur, avides de culture (?). L'ironie, elle, se base sur un brin - mais un brin seulement - de ricanement amusé ressenti face aux déclarations des élites qui nous étreignent de leurs bras poulpesques. Les détournements se font à base de photos, de dessins, de tableaux, que nous osons - honte à nous - dévier de leur sens initial - et pourtant, Dieu sait que nous les aimons!. 

   Une année où, chaque jour, Benoît Barvin, Luc Desle, Jacques Damboise, Blanche Baptiste et Nadine Estrella se sont creusé la cervelle afin de vous faire sourire... tout en vous renseignant. Nous ne faisons pas à proprement parler d'articles, puisque nous en reprenons des bouts sur de très nombreux blogs et sites - tous cités, évidemment, et que nous vous invitons à visiter. 

   Mais l'ensemble d'une page journalière est à notre image: un rien caustique, il faut bien le reconnaître, mais au final avec un bon esprit: celui de Français, citoyens du Monde, qui cherchent à décrypter les infos serinées en boucle - et souvent mensongères - par les Instances destinées à nous faire rentrer dans le rang. 

   Nous espérons vous compter encore plus nombreux, chaque jour de cette année et de la suivante à venir, et nous  remercions tous les fidèles qui nous accompagnent. Dernière chose: n'hésitez pas à commenter nos petits délires, ça ne vous est pas du tout interdit, bien au contraire!

***
"Nous aussi on veut passer à la télévision... Grrrr..."




Des milliers de personnes sont mortes dans le tremblement de terre 
et le tsunami, et presque pas d'images...

   (...) Mais au-delà de la réalité de la catastrophe qui se déroule dans le pays, compliquant l’accès aux images des cadavres, il y a celle de la mentalité japonaise. «Au Japon, on ne montre pas les cadavres, c’est une question de pudeur», analyse une journaliste télé japonaise en poste à Paris. «Là-bas, les images des cadavres en Haïti n’ont pas été montrées par exemple. Même lors du tremblement de terre à Sumatra, on ne voyait pas de cadavres à la télévision japonaise».

   Brice Mainguy correspondant de N.N.N. (Nippon News Network) à Paris, abonde dans ce sens. «Ce n’est pas de la censure. C’est la conviction que les images des cadavres ne sont pas nécessaires. Quand on annonce trois cent cadavres sur une plage, l’imagination fait le reste, les corps n’apporteraient pas d’information supplémentaire». Les journalistes japonais sont libres de filmer ce qu’ils veulent, mais ils n’en ont pas envie, précise le correspondant de N.N.N. «Et s’ils le faisaient, la direction déciderait dans 99% des cas de ne pas les diffuser». (...)
Charlotte Pudlowski

***

"A la question, je réponds par un oui massif.
Sous cette combinaison, je ruisselle..."

Un agriculteur suédois portant une combinaison antiatomique déplace, en juin 1986,
du fourrage contaminé par le nuage radioactif de Tchernobyl 


AFP/ARCHIVES

Peut-on se passer du nucléaire?
    (...) Rapport détaillé à l’appui, les membres du réseau Sortir du nucléaire assurent que l’énergie nucléaire peut être entièrement remplacée par les énergies renouvelables, dont le potentiel de production augmente d’année en année. «Il faut développer au maximum l’éolien, le solaire, la biomasse, le biogaz, la géothermie, etc», résume Charlotte Mijeon, porte-parole de Sortir du nucléaire.

    Mais en prenant soin de sortir d’un schéma centralisé de production précise Yves Marignac: «Il faut un réseau décentralisé et flexible», à l’image de celui imaginé par Greenpeace dans son rapport «Révolution énergétique». Des panneaux solaires sur toutes les façades des immeubles, des capteurs solaires thermiques pour l’eau chaude, des mini-centrales de cogénération de chaleur et d’électricité dans les caves et un approvisionnement depuis les fermes éoliennes terrestres et off-shore permettraient de répondre à la demande d’énergie dans des bâtiments basse consommation, voire à énergie passive. (...)
Audrey Chauvet


***
"Plus je vends, plus je me fais de... hum... super nénettes. 
Elle est pas belle, la vie?"

Crédit photo : Christian de Brosses/Le Beauka


   En 2010, Ingrid Betancourt, 26e du classement, a vendu plus de 90 000 exemplaires de son livre, "Même le silence a une fin" (hélas). Stéphane Hessel est lui, avec son petit (tout petit) mais néanmoins très célèbre pamphlet (fanzine?) "Indignez-vous", le best-seller des best-sellers avec plus de 740 000 exemplaires vendus (aucune indignation devant la publicité faite, par contre). Florence Aubenas, 6e, a vendu son "Quai de Ouistreham", à plus de 235 000 exemplaires (finalement, ça rapporte pas mal d'avoir été capturé par des Méchants..).

***
"Et en cas d'accident nucléaire?
- On vous laisse crever après nous être carapaté, évidemment...
- Oh merci, merci beaucoup, c'est trop chou!"


L'accident nucléaire au Japon est-il assuré ?
Source : La Tribune.fr

    (...) "Du point de vue de l'assurance, les dangers de séisme et les tsunamis sont expressément exclus de la couverture et en vertu de la loi japonaise sur le nucléaire de 1961, les opérateurs ne sont pas responsable de tout dommage nucléaire résultant d'une «catastrophe naturelle grave ayant un caractère exceptionnel", indique sur le Nuclear Risk Insurers Limited (NRI), le pool spécialisé depuis les années 1950 dans l'assurance nucléaire sur le marché des Lloyd's de Londres. (...)


***



Les Français contaminés par les pesticides
Par Claire Peltier, Futura-Sciences


Les premiers résultats d’un bilan effectué par l’INVS montrent que les Français sont davantage contaminés par les pesticides que leurs voisins. La toxicité de ces substances n’étant plus à prouver, mieux comprendre le mode d’exposition est logiquement devenu un enjeu de santé publique.


Pesticides et PCB : des records chez les Français


   En ce qui concerne les autres classes de produits recherchés, beaucoup d’entre eux sont retrouvés en quantités plus importantes dans le sang des Français. C’est notamment le cas des PCB (dont la toxicité n’est plus à prouver) et des pesticides pyréthrinoïdes (substances dérivées des chrysanthèmes et largement utilisées en agriculture pour leurs propriétés insecticides).
   Si le taux des pesticides organochlorés (dont l’utilisation est aujourd’hui interdite) est globalement faible, la quantité du seul représentant de cette famille encore autorisé (le paradichlorobenzène) est à l’inverse très supérieure chez les habitants de l’hexagone. Cet antimite, aussi trouvé dans les désodorisants, et qui commence à inquiéter, devrait être prochainement remplacé par d’autres substances moins toxiques. D’autres pesticides, les organophosphorés, sont dans la norme, avec des taux situés entre ceux des Allemands et des Américains.
   Le rapport de l’INVS rappelle que la France est le plus gros utilisateur de pesticides d’Europe et que l’exposition chronique à leurs résidus (présents sur les produits alimentaires ou directement sur les usagers des produits) peut impacter la santé, en provoquant des cancers, des problèmes de développement des fœtus et des enfants, la perturbation des systèmes biologiques (reproducteur, endocrinien, immunitaire ou nerveux central).


***
L'équipe de Tu Quoque, Mi Amici

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Joyeux Non Anniversaire Tu quoque, et bonne continuation !!!

Benoît Barvin, Blanche Baptiste, Luc Desle, Jacques Damboise, Nadine Estrella a dit…

Merci à vous. Nous essaierons de ne pas vous décevoir.