Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

jeudi 19 avril 2012

"La planche à pain du Résident refusait de se nourrir de sandwiches". Jacques Damboise in "Pensées poussives"

+++
Pensées pour nous-mêmes:

( LAVER UN PUTOIS NE CHANGERA PAS SON ODEUR)

+++

"Puisque je vous affirme que je ne suis 
pour rien dans cette affaire!
- Ouais, on dit ça..."

Prostitution: 
Obama fait toujours confiance 
à ses gardes du corps

   (...) Un sombre affaire couve près de la présidence américaine. Plusieurs gardes du corps ont été rappelés à Washington pour implication présumée avec des prostituées en Colombie. Barack Obama leur fait toujours confiance, a affirmé samedi son porte-parole.
   "Le président fait pleinement confiance au Secret Service", la police fédérale d'élite qui est chargée de sa protection, a assuré Jay Carney lors d'un point de presse à Carthagène où M. Obama participe au sommet des Amériques. "Le Secret Service a dit, et je vous renvoie vers ces déclarations, que cet incident n'avait pas eu d'effet sur la sécurité du président", a-t-il insisté (en quoi cela aurait eu un effet sur sa sécurité, faut qu'on nous explique).
   Vendredi soir, un porte-parole du Secret Service avait fait état d'"accusations de mauvaise conduite formulées contre des agents de cette police à Carthagène en Colombie, avant le voyage du président", sans plus de précisions sur les faits présumés reprochés à ces policiers.
   Le Washington Post, citant le président de l'Association américaine des officiers de police fédéraux, a affirmé qu'au moins un de ces policiers avait été accusé d'être impliqué dans des relations avec des prostituées à Carthagène.( ouh, les vilains pas beaux, les DSK honteux!) (...)

+++ 

"Alors, Messieurs, toujours prêts à vous battre pour votre pays?
- Glub..."
Le retour des États dans le sport

   (...) Le Baron de Coubertin avait parfaitement senti que les nations européennes, qui se partageaient les bouts de continents, auraient besoin d’un espace d’affrontements policé et pacifié, à défaut d’être pacifique
   Toutefois, ce nationaliste convaincu de la suprématie, à ses yeux « naturelle », de l’Europe n’aurait évidemment pu imaginer que l’année 2012, et les jeux de Londres marqueraient aussi peut-être le dernier élan d’un vieux continent en train de perdre son emprise et son ascendant sur son dernier trésor : le sport. Peut-être ne faut-il pas d’ailleurs interpréter autrement le saut d’humeur, apparemment en « état second » pour rester poli, de Dave Richards, vice-président de la Football Association, et président de la première league, lors d’un colloque à Doha au Qatar : 
   « L’Angleterre a donné le football au monde. Pendant 50 ans nous possédions ce jeu. Et puis 50 ans plus tard, un gars est arrivé et a dit “Vous êtes des menteurs”et nous a volé ce jeu. Il s’appelait Fifa. Et 50 ans plus tard, un autre gang appelé UEFA est arrivé et a volé encore un peu plus. » 
   Signalons au passage, pour mieux appréhender cette embardée si peu courtoise, que la perfide Albion avait perdu l’organisation du mondial 2022 au profit du petit émirat du Golfe. Tout un symbole effectivement. De fait, la liste des pays accueillant les prochains grands événements sportifs internationaux illustre, mieux qu’une lecture assidue du Financial Times, à quel point le sport, – dont le marché ne connaît pas la crise, avec 146.5 milliards de dollars en 2014 et une croissance de 7.5 % par an – est sensible au nouvel équilibre des forces :
    Sotchi en 2014, le mondial au Brésil en 2014, les JO de Rio en 2016 puis de nouveau la coupe du monde en Russie en 2018. Pour résumer, les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) s’attribuent dans le champ sportif les premiers rôles qu’ils occupent déjà dans les domaines financier et parfois politique. (...)

Suite à lire sur:
+++

"Moi, je vote Méluche!
C'est cela même, Mesdames et Messieurs les
Jean-Foutre!"
Albert Jacquard votera Mélenchon : 
« Il me fait penser à Jaurès »

   (...) Albert Jacquard, le généticien « indigné » de 86 ans, publie un livre avec Stéphane Hessel (« Exigez ! Un désarmement nucléaire total », Stock) et votera Mélenchon. Il a décidé de le faire savoir.
   « Mes forces sont déclinantes », reconnaît le vieil homme. Parfois comparé à un « abbé Pierre laïc », il vient d’être mis à la retraite forcée de la radio (il animait une émission sur France Culture jusqu’à récemment). Sa voix peine à se faire entendre, mais il a encore beaucoup à dire : « J’ai envie d’écrire “désapproprions-nous”, disons à tous les humains que rien sur la Terre ne leur appartient. »
   Au soir de sa vie, le scientifique apparu sur les écrans télé lors de la réquisition de l’immeuble de la rue du Dragon par Droit au logement, à Paris en 1994, vient aussi de sortir un livre de souvenirs, « Dans ma jeunesse » (Stock).
   Il y explique « comment on devient soi-même » et revient pour la première fois sur l’accident de voiture qui l’a défiguré à l’âge de neuf ansUn tram a percuté la voiture familiale. Son frère de 5 ans et ses grands-parents sont morts, son père a été blessé. Voici comment il décrit l’événement :
   « Un choc de fin du monde, suivi d’un silence qui semble définitif. J’ouvre les yeux et me vois moi-même debout au milieu de la route ; dédoublé, je suis à la fois cet enfant blessé, extérieur à lui, figé comme une image, et moi qui le regarde, incapable, durant un court instant, d’un mouvement ou d’une sensation, mais contraint d’accepter l’irréparable : mon univers vient, en un instant, d’être bouleversé. »
   Ce livre-là, il a eu « de la peine » à l’écrire, confie-t-il : « Je ne savais pas que ça me libérerait. Ça m’a transformé de le dire. » Il voit dans son alliance avec Stéphane Hessel l’occasion de donner plus d’audience à ses opinions anciennes sur le nucléaire :
   « On est en train de suicider l’humanité et personne ne réagit ; c’est monstrueux. »(...)
Suite - avec un entretien passionnant - sur:

+++

"Méchants blogueurs et blogueuses de Tu Quoque!
On ne dit pas de mal du Résident...
Même en Démocratie..."
+++
Benoît Barvin (et Jacques Damboise)

Aucun commentaire: