Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

vendredi 13 avril 2012

"Cette belle Belge bécotait buccalement ce bobby béat qui balbutiait 'est bon, Bon Bieu que est bon'". Jacques Damboise in "Pensées à petits pots"

%%%
Pensées pour nous-mêmes:

(LA HAINE EST LA MEILLEURE CONSEILLÈRE
DES PUISSANTS IMPUISSANTS)

%%%

(Les froncements de sourcils du Résident n'impressionnaient plus)
La belle" chevelure" du pinché tamarin ou pinché à crête blanche. 
(MARENT/ARDEA/CATERS NEWS AGENCY/SIPA) 

%%%

"Moi, j'aime les scientifiques élevés au grain"

Montre-moi tes dents 
je te dirai ce que tu manges
Joël Ignasse 

   (...) Pour connaître le régime alimentaire d’un animal, les scientifiques doivent soit analyser le contenu de ses fèces, soit étudier le bol alimentaire après dissection de l’estomac. Rien de très ragoûtant donc. Une nouvelle méthode, en cours de perfectionnement, pourrait leur permettre d’obtenir les mêmes informations grâce à l’analyse de la rugosité des dents.
   Les recherches menées par une équipe internationale de paléontologues et biologistes montrent en effet que la rugosité de la surface des dents peut révéler ce qu'un animal a mangé. Il existerait une correspondance étroite entre cette rugosité et le régime alimentaire : les animaux qui mangent des aliments durs ayant des surfaces plus rugueuses que ceux qui mangent des aliments mous.
   « Passez votre langue sur vos dents. Vous pouvez sentir que certaines sont plus rugueuses que d'autres. La question est de savoir si on peut utiliser cette information pour deviner ce vous avez mangé » précise Mark Purnell, professeur de paléobiologie à l'Université de Leicester. Avec son équipe il a étudié différentes dents au microscope en 3D afin de définir une « échelle » de rugosité et ensuite tenté d’en déduire la nourriture favorite de leurs propriétaires.
   « A notre grande surprise, nous avons constaté que dans certains cas, la rugosité de la dent est un guide plus fiable que l’examen du contenu de l'estomac. Parce que ce dernier permet de constater ce qu'un animal a mangé quelques heures avant qu'il ne soit pris, pas ce qu'il mange habituellement » s’enthousiasme (on a les enthousiasmes qu'on peut) Ole Seehausen, un des participants à l’étude dont les résultats sont publiés dans leRoyal Society journal Interface. (...) 


%%%

(Bières flamandes et wallonnes fraternisant)

Des manifestants flamingants 
ferment (momentanément?) 
un magasin "trop francophone" 

   (...) Une douzaine de manifestants du Taal Aktie Komitee (TAK) ont mené jeudi soir une opération contre le magasin Zeeman de Tervuren, jugé trop francophone.
   Ils ont fermé les portes du magasin à l'aide d'une chaîne et placardé une affiche avec l'inscription "définitivement fermé en raison du non respect du caractère flamand de Tervuren" (qui est très ouvert et accueillant...). "Les propriétaires de cette enseigne persistent dans le caractère francophone du magasin. Non seulement le personnel refuse de parler néerlandais, mais en plus les affiches sont affichées en français.
   Nous continuerons d'agir aussi longtemps que cette situation perdurera", a déclaré le porte-parole du mouvement d'action flamingant (12 personnes!!!).(...)



%%%

"België is van mij, ahaha!"
"La Belgique est à moi, ahaha!"
(rire draculesque)

%%%
Flamand

   (...) Le terme « flamand » désigne un groupe de dialectes du néerlandais. Au sens strict, il peut s'agir du flamand occidental ou du flamand oriental. Au sens plus large, on utilise le terme « flamand » comme terme générique pour désigner l'ensemble des dialectes néerlandais parlés en Belgique (donc on y inclut le brabançon et le limbourgeois), ou même comme synonyme du néerlandais standard, tout comme l'usage populaire du mot « hollandais ». (...)



Belgique:

Nord
La région de langue néerlandaise (Communauté flamande): 
5,9 millions d’habitants (57,6 %).
Sud
La région de langue française (Communauté française): 
3,3 millions d’habitants (32,4 %).
Est
La région de langue allemande (Communauté germanophone): 
70 472 habitants (0,69 %).
Bruxelles
La région bilingue de Bruxelles-Capitale: 
960 000 habitants (9,3 %).


%%%
« Qui se complaît se plaît con ! »
Proverbe belge 


"P'tain, mais qu'y m'lâchent!
Ch'suis pas Belge!"

Bernard Henri Lévy, philosophe mondain

%%%
Benoît Barvin

Aucun commentaire: