Voilà une illustration de couverture POLITIQUEMENT INCORRECTE. Et je la dénonce comme telle. Elle provient, bien entendu, de cette sinistre Amérique BLANCHE et RACISTE des années soixante.
On y voit, honte aux auteurs, un humanoïde velu et NOIR qui tient entre ses bras musclés et velus une femme BLANCHE alors que le compagnon de la femme, un chasseur BLANC, tente de la sauver.
Certes, à la décharge du - ou des - auteurs(s), remarquons tout de suite que le chasseur BLANC ne veut pas tirer sur l'humanoïde velu NOIR. Il cherche, certainement, à éviter de blesser la pauvre jeune femme. C'est là une attitude courageuse, telle qu'on l'imaginait à l'époque de la part de BLANCS, incapables de la moindre action antichrétienne. Dont acte.
Oui, mais cette femme qui surjoue les proies consentantes - même si elle mime la peur - pourrait se défendre, ruer dans les brancards, plutôt que de n'être, entre les bras musclés du velu NOIR, qu'un objet de consommation érotique. De plus, avez-vous vu son corps, à demi dénudé? sa poitrine qui semble prête à jaillir? la manière dont, perfidement, l'illustrateur l'a placée, afin qu'un lecteur de l'époque, forcément PERVERS, imagine que l'humanoïde NOIR est nu, et certainement éperdu de désir? Honteux procédés, vraiment.
Racisme, phallocratisme et, en passant, antiécologisme des plus abjects. Primaire pour être plus exact. Qu'on en juge: l'humanoïde velu - et NOIR, je le répète - paraît être le dernier représentant de sa - hum - RACE. Comme l'indique le titre américain "I FOUND A LOST WORLD" (j'ai trouvé un monde perdu). Avec cette illustration, le ou les auteurs laissent à penser qu'on peut supprimer, sans problème, le dernier représentant d'une ethnie! Sous prétexte que celui-ci pourrait être éventuellement dangereux. Car, n'en doutons pas, à la fin de l'histoire narrée, c'est ce qui va se passer: le meurtre d'une ethnie par le biais de son dernier représentant. Un vrai scandale. Rien de moins qu'un génocide. Et, qui plus est, RACISTE puisque l'humanoïde est NOIR.
Donc, dans une seule couverture de ces années soi-disant mythiques, on trouve rien moins que 3 des idées les plus RETROGRADES, IGNOBLES d'aujourd'hui. Et vous voulez qu'on garde ça sous silence? Je ne sais ce qui me retient de faire appel aux Juges, au MRAP, au CRAN et aux CHIENNES DE GARDE, moi. Et surtout ne venez pas me dire que je fais de l'ANTIAMERICANISME primaire! Pas de ça avec moi, Mesdames et Messieurs les NAZIS.
Ouf! Ca fait du bien de dénoncer un peu les comportements déviants de nos ancêtres. Surtout quand ils sont à l'origine de ceux d'aujourd'hui, encore plus méprisables que dans ces années soixante, pas exemptes de saloperies, comme je viens de les dénombrer imparablement.
Alleï, pour me requinquer, je vais prendre une mousse... Avant de repartir au front.
Benoît Barvin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire