°°°
(MINISTRE REGARDANT EN L'AIR,
EN ATTENTE D'UNE INTERVENTION DIVINE)
"Che n'ai pas chanché,
che n'ai bas mendi..."
(air connu)
(...)
Eric Woerth à nouveau mis en cause : «Je n'ai pas menti»
«Franchement, dans la Ve République, je suis probablement celui qui a été le plus sali, le plus visé, le plus ciblé, le plus démoli, moi et mes proches», s'est une nouvelle fois défendu Eric Woerth. (super défense, bravo Monsieur le Ministre!)
«Franchement, dans la Ve République, je suis probablement celui qui a été le plus sali, le plus visé, le plus ciblé, le plus démoli, moi et mes proches», s'est une nouvelle fois défendu Eric Woerth. (super défense, bravo Monsieur le Ministre!)
(...)
°°°
(COUPLE MYTHIQUE FREDONNANT LA CÉLÈBRE CHANSON:
"JE T'AIME MOI NON PLUS")
Copé/Bertrand
"Non, c'est moi qui dit Moi non plus!
- Non c'est moi!
- Pas d'accord..."
°°°
(LECTEUR SOIS ATTENTIF:
PARMI LES TROIS ROIS MAGES, UN INTRUS S'EST DISSIMULE.
SAURAS-TU LE DÉCOUVRIR?)
Fadela Amara, secrétaire d'État chargée de la Politique de la ville, Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, et Hervé Morin, ministre de la Défense. (Crédits photo : J.-C. Marmara, R. Vialeron et F. Bouchon/Le Figaro)
(Tous doutent.
De leur action?)
°°°
"C'est en essayant encore et encore
que le singe apprend à bondir"
(Proverbe africain)
(Et que les gens infréquentables le redeviennent
auprès de certains de leurs compères)
auprès de certains de leurs compères)
(Remember):
Attentats et liens avec le terrorisme:
Kadhafi est accusé de soutenir de nombreuses organisations armées accusées d'actes de terrorisme, dont l'IRA, l'ETA et les Brigades rouges. Il est alors mis au ban de la « communauté internationale », en particulier à l'Ouest. On l'accuse de plus d'être directement impliqué dans plusieurs actes terroristes : attentat dans une discothèque berlinoise fréquentée par des militaires américains en 1986, attentat de Lockerbie en Écosse contre un avion de ligne civil américain qui explose en plein vol en 1988 (270 morts), ou encore attentat contre un avion français, le vol 772 UTA reliant Brazzaville à Paris en 1989 (170 morts).
Le 15 avril 1986, Ronald Reagan ordonne un raid de bombardement (opération El Dorado Canyon) contre Tripoli et Benghazi. 45 militaires et fonctionnaires sont tués, ainsi que 15 civils, dont la fille adoptive de Kadafi, Hannah. Ce raid de représailles faisait suite à l'interception d'un message de l'ambassade libyenne à Berlin-Est suggérant l'implication du gouvernement libyen dans l'attentat à la bombe du 5 avril dans une discothèque de Berlin-Ouest, où un militaire américain avait été tué. Le colonel Kadhafi est blessé lors du bombardement de sa résidence bien que le premier ministre italien Bettino Craxi l'ait prévenu du raid.
Deux ans plus tard, un avion de la PanAm explose au-dessus de Lockerbie, en Écosse, puis un vol 772 de la compagnie française UTA s’écrase dans le désert nigérien. Tripoli est accusé, et le Conseil de sécurité de l’ONU impose des sanctions en 1992, dont l’embargo sur les installations pétrolières. À partir du milieu des années 1990, Kadhafi œuvre pour que son pays retrouve une place moins inconfortable d'un point de vue diplomatique. Ainsi en 1999, les agents des services secrets suspectés de l'attentat de Lockerbie sont livrés à la justice écossaise, ce qui provoque la suspension des sanctions de l'ONU envers le pays et le rétablissement des relations diplomatiques avec le Royaume-Uni.
Par la suite, en 2003, la Libye reconnaît officiellement « la responsabilité de ses officiers » dans l'attentat de Lockerbie — ainsi que dans celui du Vol 772 UTA — et paie une indemnité de 2,16 milliards de dollars aux familles des 270 victimes de Lockerbie, ce qui a pour conséquence la levée définitive des sanctions de l'ONU et partielle des États-Unis à son encontre.
°°°
«Bien sûr, les cercueils ne sont pas taillés sur mesure;
mais les morts s'adaptent à tout.»
(François Caradec)
(Les futurs morts s'entend)
°°°
Luc Desle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire