Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

lundi 6 septembre 2010

"Quand le Sage montre sa lune, pudique, le disciple détourne les yeux". Benoît Barvin in "Pensées circonflexes"



$$$
"En buvant l'eau du puits, 
n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé."
 
Proverbe Chinois.


mercredi 19 octobre 2005 
(5 ans plus tard, cela ne s'est pas vraiment arrangé)
(...)
Quelle est la situation des travailleurs dans les entreprises étrangères établies en Chine ?

   Leurs profits sont plus importants que ceux des entreprises d’Etat car elles produisent essentiellement pour l’exportation. Le plus gros problème auquel sont confrontés les travailleurs de ces entreprises est celui de la longueur des journées de travail. Ils sont facilement exploitables car ils proviennent souvent de régions lointaines, ils n’ont pas de famille dans la ville où ils travaillent, leurs droits ne sont pas protégés de la même façon que ceux des travailleurs locaux. Ils craignent de protester, même lorsque leur employeur les contraint à travailler par exemple dix heures par jour, sept jours sur sept.
   
   Les conditions de travail dans beaucoup d’usines à capitaux étrangers sont horribles. Par exemple, ces dernières années, de plus en plus de travailleurs de la bijouterie de la province de Guangdong (la région la plus prospère de Chine du Sud) ont contracté la silicose, une maladie incurable qui peut tuer une personne après quelques années. Très souvent, ces travailleurs ont contracté cette maladie professionnelle parce qu’il n’y a pas de système de ventilation dans leurs usines et parce qu’ils ne reçoivent pas de masque de protection (2). Lorsque la silicose est diagnostiquée par le contrôle médical de l’entreprise, l’employeur cache la vérité aux travailleurs, il les licencie en leur disant qu’ils souffrent d’une autre maladie, comme la tuberculose (ces deux maladies ont des symptômes similaires au début de leur développement). Lorsque les travailleurs demandent de l’aide des autorités ou des syndicats appartenant à l’Etat, ceux-ci essaient de ne pas se mêler du conflit au lieu de soutenir les travailleurs, car la prospérité d’une ville dépend du volume d’investissement étranger.

Quel est le salaire des travailleurs ?

   Dans la région de Shenzhen, le salaire minimum est d’environ 490 yuans (environ 50 euros) par mois. Ce salaire correspond à une occupation de 8 heures par jour, 5,5 jours par semaine, mais beaucoup d’entreprises qui contraignent leurs employés à travailler 10 heures par jour, 7 jours sur 7, paient à peine plus que ce salaire minimum. Dans les régions plus reculées de la Chine, par exemple au Nord-Ouest, ce salaire minimum est moindre, parfois la moitié de celui d’une zone comme Shenzhen.
(...)
Propos recueillis par Samuel Grumiau.

Article à lire en entier sur le site suivant:
 
$$$ 
"Il faut toujours semer derrière soi 
un prétexte pour revenir, 
quand on part."
 
Alessandro Baricco, Océan Mer.
  

"Mais non je ne suis pas encore partie... De toute façon,
mes potes mercenaires restent, eux... Ne t'inquiète pas!"

$$$ 
Et l'on voit de la flamme aux yeux 
des jeunes gens, mais, dans l'œil du vieillard, 
on voit de la lumière.
 
Victor Hugo, La légende des siècles.


 (Oh Cha, Ch'est gentil, Cha... Merchi, merchi...
Mais, bon... "vieillard", hein? Cha ch'est pas bien trouvé!)

$$$
"Il faut beaucoup d'amour 
et d'humour pour bien vieillir."


Jacques Salomé, Bonjour Tendresse.



(Ahem...)

$$$
"On met longtemps à devenir jeune."


Picasso.


(Mais moins longtemps à se f... du monde)

$$$

Aucun commentaire: