Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

jeudi 16 septembre 2010

"Pinocchio ne voyait pas plus loin que le bout de son nez... ce qui n'était pas si mal". Benoît Barvin in "Pensées contrefaites"

 ***


 "Comment, Monsieur le Ministre? 
Si ces champignons sont comestibles? 
Ahahaha... Elle est bonne, celle-là!"


   La grotte de Lascaux, victime de la prolifération d'algues puis de champignons depuis les années 60, est "comme un malade en rémission", a déclaré mardi à Bordeaux le paléoanthropologue Yves Coppens, président du conseil scientifique du site. 

***


"Vous voyez bien qu'j'ai la taille des Néandertariens 
ou Cro-banions...
- Oui, Monsieur le Résident" (soupirs)

***
Sarkozy confond l'homme de Néandertal et celui de Cro-Magnon.

Selon le journal Le Monde, il a invoqué « le brave néandertalien qui avait parfaitement compris, qu'ici, c'était plus tempéré qu'ailleurs, qu'il devait y avoir du gibier, qu'il faisait beau et qu'il y faisait bon vivre ». Or, c'est l'homme de Cro-Magnon qui a peint Lascaux, 18 000 ans auparavant. L'homme de Néandertal a disparu de la région il y a environ 30 000 ans. Sans compter que le climat était loin d'être tempéré en cette période glaciaire.

Bien que François Mitterrand l'ait fait -à une époque où la grotte n'était pas définitivement inaccessible-, Nicolas Sarkozy, venu en famille, s'est présenté en Président. « C'est la présence nécessaire du chef de l'Etat que d'aller en ces lieux », s'est-il drôlement justifié avant de s'embourber dans une philosophie mystique :

« Entre l'universel et le terroir, il y a Lascaux. »
Le Résident.

"Et entre le Grand Rien et le Moins que Rien, il y a?"
Jacques d'Amboise


***


"Tu t'es lavé la main, au moins?
- Juré, craché!!
- Ahaha, vous deux, vous êtes impayables!"

 ***


"Heu... Serveur!  Serveur...
- Oui, Première Dame?
- J'espère que vous n'avez pas mis, dans le breuvage de ces deux Messieurs, d'excitants particuliers?
- Pas plus que les autres jours, Première Dame.
-  ... De toute façon, vu le niveau de con... déjà émises, 
ça ne pourrait pas être pire et... 
 Pardon Mon Bichon, ce que je disais? 
Rien, mon Susucre en or massif, 
je philosophais pour moi-même..."

***
"L'élite, c'est la canaille."
[Henry Becque]
Extrait des Notes d'album
 

 "Heu... Vous êtes sûrs... Ce seraient pas les pauvres, plutôt... 
Enfin, c'est ce qu'on m'a toujours appris, alors? "

(...)
   En frappant une seconde fois à la une, Le Monde ne désarme pas face au démenti de l'Élysée concernant les "fuites" de l'affaire Woerth. Le journal "met en doute" la défense qui s'est organisée lundi à travers les explications des services policiers et de contre-espionnage. Le quotidien maintient ses affirmations et déposera plainte pour violation du secret des sources à la suite de la mise au placard d'un haut fonctionnaire du cabinet de Michèle Alliot-Marie, soupçonné d'avoir éventé les P.-V. des auditions d'Éric Woerth dans l'affaire Bettencourt.
   La protection du secret des sources journalistiques a été réaffirmée dans la loi Dati de janvier 2010. Le texte législatif, encore nouveau, n'a pas fait l'objet d'une interprétation par la justice. "Ce qui est important pour nous, c'est précisément d'obtenir qu'une jurisprudence soit établie sur la base de cette nouvelle loi, indique Éric Fottorino, directeur du Monde, interrogé par Le Point. De même qu'il est urgent que, dans cette affaire Woerth, un juge d'instruction soit saisi. Notre plainte est aussi une façon d'y arriver par cette voie-là."
(...)
Emmanuel Berretta

Aucun commentaire: