Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

mardi 21 septembre 2010

"Paître ou envoyer paître, telle est la question". Benoît Barvin in "Pensées contrefaites"

 °°°
 Quel cynisme de vendre son âme, 
et de sacrifier autrui pour obtenir 
une fausse gloire ou quelque sale argent.

[Yu Dafu]
Extrait des Fleurs d'Osmanthe tardives



"Moi, j'suis comme ça. On m'emm...? Hé bien, j'm'venge 
sur plus faible que moi. Et toc!"

(...) Le ministre du Travail rejette l'idée d'un maintien de la retraite
à taux plein à 65 ans pour les femmes ayant élevé trois enfants.

   "Les femmes concernées ont généralement arrêté de travailler il y a vingt ans en moyenne, le plus souvent par choix (ou par obligation aussi peut-être?). Elles sont deux fois moins concernées par le minimum vieillesse ce qui veut dire concrètement qu'il ne s'agit pas des femmes aux revenus les plus modestes !", justifie-t-il. (argumentation plus concrète, SVP)  
   "La plus grosse injustice encore une fois (heu... le bouclier fiscal, entre autres?), c'est l'écart de salaire entre les hommes et les femmes", ajoute le ministre (tu l'as dit, G...). "L'équilibre général du texte repose sur le passage à 62 ans de l'âge de la retraite et à 67 ans de l'âge d'annulation de la décote" (et que ch'vous détricote cette ignoble répartition, pfff... le vilain mot), insiste Eric Woerth, qui souhaite rester au gouvernement après le prochain remaniement (ben voyons. Avec la légion d'horreur également, non, pour sévices rendus?).  (...)

°°°
Le cynisme de l'extrême solitude 
est un calvaire qu'atténue l'insolence.

 [Emil Michel Cioran]
Extrait des Syllogismes de l'amertume


(...) 
   Nicolas Sarkozy relance le projet de taxe sur les transactions financières
A l'occasion du sommet de l'ONU, le président français a également promis une hausse de 20% de la contribution de Paris au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme . (...)
(...) 
   « Au nom de quoi nous ne demanderions pas à la finance de participer à la stabilisation du monde en prélevant sur chaque échange financier une taxation infime ?», a insisté Nicolas Sarkozy  (...)(Oui, au nom de quoi, hein?)


°°°
comique masculin et féminin identiques
  1. Comédien qui est habituellement chargé de représenter les personnages plaisants ou bouffons.
    • C’est un bon comique.
    • Il tient l’emploi de comique.
    • Jouer les comiques.
  2. (Figuré) personnage qui aime à faire rire.
    • A cet instant, la porte de la rue s'ouvrit et un homme encore jeune, visiblement saoul, entra. C'était le comique du quartier, […]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, 1927)
  3. Le genre comique, la comédie.
    • Cet auteur entend bien le comique.
    • Cet acteur n’est bon que dans le comique.
    • Le comique de caractère.
    • Le comique de situation.
  4. (Figuré) Ce qui fait rire.
    • Avoir du comique dans la figure, avoir une physionomie plaisante.
    • Avoir du comique dans l’esprit, avoir une disposition à saisir et à rendre le ridicule. (ou à l'être soi-même sans le savoir...)

°°°

Le comble du cynisme : Assassiner nuitamment 
un boutiquier, et coller sur la devanture : 
fermé pour cause de décès.

[Alphonse Allais]
Extrait du journal Le Tintamarre - 
28 Octobre 1877


Luc Chatel justifie  l'augmentation des dépenses de l'Elysée et de Sarkozy dans les Echos d'aujourd'hui :

   « Il y a 8 % d'augmentation des dépenses, mais pour 300 % d'activité en plus. » déclare Chatel pour justifier les dépenses de Sarkozy. (300%, c'est tout?)
    Plus loin, Chatel déclare :
« Les déplacements en province ont été multipliés par trois (les provinciaux n'ont rien demandé), les déplacements à l'étranger ont été multipliés par deux (eux non plus) [...], il y a aussi des résultats sur ces déplacements : 50 milliards d'euros de contrats collectés (justificatifs s'il vous plaît) »
   et coetera, et coetera... Plus c'est gros...

°°°

Feindre de croire un mensonge 
est un mensonge exquis.

[Maurice Chapelan]
Extrait d' Amours, amour


(Le journal de son - petit - maître)

D'après LE FIGARO, évidemment...
(...)
   Près des trois-quarts des Français (71%) jugent injuste la répartition des impôts en France, mais seulement une courte majorité (54%) se prononce pour la suppression du bouclier fiscal, selon un sondage réalisé par TNS-Sofres pour i-TELE, Europe 1 et Le Monde. (...) (On te croit, Oh organe de Presse indépendant et majestueux...)
°°°
Propagande médiatique, politique, idéologique

LA FABRICATION DE TOUJOURS NOUVEAUX ENNEMIS INTERIEURS 
POUR DETOURNER L’ATTENTION ET LEGITIMER L’ORDRE ETABLI
(...) Les autorités françaises ont évoqué lundi une menace d'attentat terroriste sur le sol français et une enquête judiciaire a été ouverte

   De source policière, on évoque un renseignement venu d'Algérie faisant état de la possibilité d'un attentat suicide dans les transports en France avec une femme kamikaze, une information relayée notamment par RTL, qui cite une source "proche du ministère de l'Intérieur".(...)

(C'est dingue comme on a peur)

°°°
Luc Desle

Aucun commentaire: