Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

dimanche 19 septembre 2010

"La Chatte bottée se faisait siffler sur son passage". Benoît Barvin in "Pensées détournées"


 ***
"Si haut qu'on monte, 
on finit toujours par des cendres."
Henri Rochefort

 "Who are you, Ma'am?
- And vous, Monsieur le Vieux Beau?*  
* (dans le texte)"

  La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. Elle fut initialement décrite par le médecin allemand Aloïs Alzheimer (1864-1915).
 Cette maladie atteint même des gens pas biens.

 ***
(...)
   Quand Kay Russell, une Britannique de 49 ans, s’est réveillée un matin de janvier 2010, quelque chose en elle avait changé: cette cadre commerciale à l’accent du Gloucestershire bien marqué, parlait désormais la langue de Shakespeare avec un accent français (hell and devil), elle qui n’a mis les pieds que deux fois en France (mais rien d'autre).
   Kay Russell explique au Guardian comment elle a eu l’impression de perdre une partie d’elle-même (la partie bred and breakfast peut-être ) après que les médecins ont diagnostiqué un syndrome de l’accent étranger, une maladie extrêmement rare qui peut survenir après des blessures graves au cerveau. 
(...)
   Le professeur Nick Miller, spécialiste de la maladie à l’université de Newcastle, décrit le syndrome ainsi:
«Beaucoup de personnes souffrant du syndrome de l’accent étranger parlent de la perte de leur ancien accent ou langage comme un deuil et comme s’ils avaient perdu une partie d’eux-mêmes. Ils disent qu’une partie de leur personnalité est morte ou perdue (God Gracious! What a pity!).»

 ***
"Oui, oui, bien sûr, on se baigne tout habillé. 
Ici c'est normal, c'est la tradition" répondirent des femmes pakistanaises
au jeune journaliste crédule (pour ne pas dire plus), 
tout juste sorti de son école parisienne.


***


"Ces deux propriétaires terriens, poursuivit le jeune journaliste benêt, 
discutent des avantages qu'il y aurait à mettre des plongeoirs 
pour l'amusement des jeunes générations"

***

"Paraîtrait que la Première dame se baladerait sans clip et...
- Hein? Sans slip?! Mon Dieu, mais c'est un scoop, ça!"


(C'est ainsi que la sphère journalistique, parfois, 
quand elle était fatiguée - ou blonde - fonctionnait)

***


"Oh Mon Chérie d'Amour, Mon Résident, 
Mon Susucre d'orge, Mon...
- Chut! On va nous reconnaître!
- Pourquoi? T'as pas mis tes hyper talonnettes 
et ton nez de Pinocchio pour te balader incognito?
- Si mais... Ch'sais pas pourquoi, 
j'ai un mauvais pressentiment"

***

« Secret de polichinelle  »

[ SIGNIFICATION ]
Faux secret, que tout le monde connaît.

[ ORIGINE ]
Le personnage de Polichinelle (marionnette venue du Pulcinella de la commedia del'arte  parle beaucoup, à tort et à travers, au point de ne jamais savoir tenir sa langue ou garder un secret.


***
(...)
   Affaire Bettencourt, affaire Woerth, affaire Le Monde, affaire Woerth-Bettencourt-Le Monde, affaire Clearstream, affaire Dray, plus loin encore affaire Baudis ou affaire Elf pour ne citer que celles-ci... 
   A chaque fois, la même antienne: sus à la violation du secret de l'instruction! Mardi 14 septembre encore, François Fillon a déploré devant les députés UMP réunis à huis clos «les fuites répétées émanant du cabinet de la Garde des Sceaux» Michèle Alliot-Marie sur l'affaire Woerth-Bettencourt, jugeant que «la République ne peut pas accepter» que soit «violé le secret de l'enquête».
(...)
Bastien Bonnefous
(la suite sur):
Luc Desle

Aucun commentaire: