Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

mardi 10 mai 2011

"Ce ministre tête à claques, qui prenait évidemment tous les coups, démissionna au bout d'une semaine". Jacques Damboise in "Pensées poussives"


+++

"Les experts sont formels. Deux bidons par habitant,
c'est tout ce que coûte une centrale nucléaire.
Alors moi, j'dis oui à sa construction"

Jeremy Rifkin : 
« Partageons l'énergie comme l'information »
(extraits. Le reste à lire sur Rue 89)
Par Sophie Verney-Caillat | Rue89 | 06/05/2011

   (...) Au lendemain de Fukushima, le nucléaire est certes débattu mais pas vraiment remis en cause, en tout cas pas en France. Rifkin explique nos particularités :
   « La France a une culture très centralisée. Je comprends que de Gaulle ait voulu le nucléaire au nom de l'indépendance, après la guerre, mais aujourd'hui, il faut reconnaître que la technologie n'est pas satisfaisante :
   les 437 réacteurs du monde produisent seulement 6% de l'énergie mondiale. Si l'on voulait que cette technologie ait un impact sur le réchauffement climatique, il faudrait que 20% de l'énergie mondiale soit issue du nucléaire… personne ne pense que ça va arriver !
   Sans compter qu'on ne sait toujours pas quoi faire des déchets, et qu'on va manquer d'uranium d'ici 2025-2035 et, encore plus important, il faut vous le dire les gars : vous n'avez pas assez d'eau ! Il en faut énormément pour refroidir les réacteurs des centrales.
   Alors moi je dis, vu que le nucléaire ne crée pas d'emploi et rend possible des irradiations, pourquoi continuer à investir dans une telle énergie ? »

+++
"Essayez de mordre, pour voir...
- Heu... Ca fait longtemps qu'on m'a limé les dents..."
Merkel et Abbas dialoguent - 06/05/2011
La chancelière allemande Angela Merkel et le président palestinien Mahmoud Abbas, à la sortie d'une conférence de presse commune à Berlin, le 5 mai.

+++


"Moi, contre le cancer du RSA, 
j'ai une solution pour ses bénéficiaires..."

Wauquiez veut plafonner le cumul des minima sociaux

   (...) Invité dimanche de l'émission BFMTV 2012-Le Point-RMC, le ministre des Affaires européennes a dénoncé les "dérives de l'assistanat" comme "le cancer (ou là là... Mais les dérives du système banquaire, par exemple, c'est quoi, alors?) de la société française", et formulé "trois propositions". 
   Le ministre Laurent Wauquiez (UMP) a indiqué dimanche que son groupe "la Droite sociale" (sociale!!) déposerait "dans les 10 jours" (pourquoi pas dans l'heure qui suit?) à l'Assemblée une proposition de loi pour contraindre (avec coups de knout à l'appui?) les bénéficiaires du RSA à "assumer"(car, c'est sûr, ces bénéficiaires ne sont que des feignasses) cinq heures hebdomadaires de "service social" (récurer les toilettes de l'UMP?)

   Il a émis l'hypothèse "de plafonner le cumul de tous les minima sociaux à 75% du Smic, pas plus". (pourquoi simplement 75%? Pourquoi pas 50, ou 30, ou...) (...)


+++
"En démocratie, la politique est l'art 
de supprimer les mécontentements."

[Louis Latzarus] 
Extrait de La Politique


Image symbolique de la Démocratie Sarkozienne?

+++

Célébration du 8 mai: 
Un élu expulsé pour avoir dénoncé 
la politique de Nicolas Sarkozy

   (...) En visite ce dimanche dans le Morbihan en hommage à la victoire des Alliés du 8 mai 1945, le discours de Nicolas Sarkozy a été perturbé par un homme qui a dénoncé la politique du chef de l'Etat, rapporte Le Télégramme. (...)
   (...) «Votre politique est une insulte, c’est la mort de la liberté, de l’égalité et de la fraternité!» a scandé à plusieurs reprises Vladimir Bizet-Stefani, un conseiller municipal de Lanester, précise le quotidien. Son intervention a été avortée (avortée?) manu militari. (...)

+++

"Alors, mon cher, comment va votre banquier?
- En super forme grâce à la nouvelle directive européenne,
Monsieur le F... C..."

Grâce à Bercy, les bonus des banquiers restent gras
Par Pascal Riché

   (...) Oubliés les grands cris indignés du gouvernement français contre les bonus indécents des patrons des banques… Une directive européenne a bien exigé, en juillet dernier, un « équilibre » entre leurs rémunérations fixes et variables, mais le règlement français qui l'a transposée l'a édulcorée. Résultat : certains banquiers continuent à se verser des parts variables cinq fois plus élevées que leur fixe…(...)
   (...) Les parlementaires européens, pendant la négociation précédent l'adoption de la directive, avaient demandé à ce que le chiffre de 50% apparaisse, pour limiter clairement la rémunération variable. Mais la France et la Grande-Bretagne avaient refusé. Le mot « équilibre » avait été retenu comme compromis.
   Dans une interview à Libération, la candidate à la primaire écologiste, Eva Joly, promet de batailler pour obtenir un changement du règlement :

   «Vous pouvez nous faire confiance pour ne pas lâcher le morceau. On va demander au commissaire Michel Barnier en charge du marché intérieur d'exiger de la France qu'elle change sa législation. Car on voit bien que l'omission de cette notion d'équilibre est volontaire.» (...)

Lire l'article sur:

+++
Luc Desle

Aucun commentaire: