Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

samedi 21 mai 2011

"La fille aînée de Frankenstein était aussi laide que la cadette". Benoît Barvin in "Evidences évidentes"

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"M'sieur l'Résident... Moi aussi je sais montrer mes muscles.
Vous m'engagez quand, comme garde de votre petit corps?"
Et cette dame ne connaît même pas Riccardo Ricco... A Essen le 16 avril 2011.
Crédit : I.Fassbender/REUTERS
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"Mais, Résident, puisque je vous dis 
que j'ai besoin d'un nouveau jet privé!
- Il n'en est pas question. Rigueur budgétaire oblige, 
je consens simplement à vous changer votre limousine.
- Vous êtes dur..."

La Cour des comptes dénonce le coût des sommets internationaux

   Le sommet célébrant le 60ème anniversaire de l'OTAN, à Strasbourg en 2009, a coûté 36 millions d'euros aux contribuables français.
   (...) La Cour, qui a déjà épinglé le gouvernement au sujet du sommet de l'Union pour la Méditerranée à Paris en 2008, s'attarde cette fois sur le 60ème anniversaire de l'OTAN, coorganisé par la France et l'Allemagne en avril 2009, à Baden-Baden et surtout à Strasbourg. Ce sommet, qui a rassemblé pas moins de 1.000 délégués et 3.000 journalistes, a couté 50 millions d'euros hors dépenses de sécurité allemandes, dont la bagatelle de 36 millions à la charge du contribuable français! Le cofinancement de l'Allemagne n'ayant été obtenu qu'à la veille du sommet, la France a dû avancer 80 % des frais d'organisation en puisant provisoirement dans des crédits censés financer nos contributions obligatoires aux organismes internationaux. (...)
David Bensoussan
Article à lire sur:



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"Nous, on est pour des zodiacs faits mains... Ça coûte moins cher"

Des Zodiac à 1 million d'euros pour les commandos marines

   (...) Les membres des forces spéciales de l'armée française seront équipés à partir de 2012 d'embarcations conçues par le groupe Zodiac Marine and Pool. (...)
  (...) Ces engins, baptisés Ecume NG, valent environ un million d'euro l'unité, le contrat étant d'une vingtaine de millions d'euros.(...)
Simon Benichou, pour Challenges.fr
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"Moi j'commence à 10 heures du soir jusqu'à pas d'heure, le matin"


3,5 millions de personnes travaillent de nuit en France
le 5 avril 2011

(...) 3,5 millions de personnes travaillent de nuit [1], soit 15,2 % des salariés, indique une étude du ministère du travail (données 2009). 47 % d’entre eux ne travaillent que de nuit, alors que c’est occasionnel pour 53 %. Le nombre de salariés travaillant la nuit est passé de 2,4 à 3,5 millions entre 1991 et 2009, et de 13 à 15 % du total. Cette évolution globale masque deux tendances contraires. La part de salariés travaillant de nuit régulièrement a doublé, alors que celle de ceux pour qui ce n’est qu’occasionnel diminue. (...)
(...) Le ministère note que les salariés qui travaillent de nuit ont plus souvent des horaires atypiques, variables d’une semaine sur l’autre et exercent leur activité dans des conditions difficiles. "Alors que les capacités de résistance sont physiologiquement réduites la nuit, les effets négatifs du travail de nuit sur la santé à long terme tendent à se cumuler avec d’autres facteurs de risque liés à un travail plus difficile émotionnellement et physiquement", indique le ministère. Le surcroît de salaire apporté par le travail de nuit serait de l’ordre de 8 %. (...)
LM
[1] De minuit à 5 heures du matin.


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"Nos pères furent sédentaires.
Nos fils le seront davantage car ils n'auront,
pour se déplacer, que la terre."


[Paul Morand]
Extrait de Rien que la terre 
(Ou le lit, par manque d'emplois...)

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Les bonnes idées de nos voisins européens 
contre la hausse des prix des carburants
Publié le 28 mars 2011.
 La France peut-elle les imiter?


(...) L’augmentation des prix des carburants va peser sur les budgets des ménages européens. 
Tour d’horizon des mesures prises par les gouvernements voisins pour en réduire les effets.

Baisse des taxes en Belgique et au Royaume-Uni
   (...) Malgré un plan d’austérité draconien, le gouvernement britannique a lui choisi de réduire les taxes sur les carburants d’environ un penny par litre. Cette mesure sera financée en taxant d’avantage l’extraction pétrolière en Mer du Nord. (...)
L'Espagne réduit la vitesse maximale sur autoroute
   (...) Tout d’abord en réduisant la vitesse maximale autorisée sur autoroute 120 km/h à 110 km/hA l’inverse, le prix des billets de train pour les courtes distances diminue de 5 %. Le gouvernement devrait même aider à financer le changement de pneus, qui permet d’améliorer l’adhérence du véhicule et de réduire la note de carburant. (...)

L’Autriche et l’Allemagne régulent les hausses

   (...) L’Autriche a mis en place depuis plusieurs années un système qui contraint les stations essences à n’augmenter leurs tarifs qu’une seule fois par jour, et sans mouvements brusques.  Les députés allemands envisagent de les imiter. Mais ils ont préféré commencer par lancer un nouveau carburant, l’E10, qui comprend 10% d’éthanol et se vend moins cher. (...)
Thibaut Schepman
article à lire sur:
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Benoît Barvin

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