Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

samedi 30 avril 2011

"Quand la Rumba rap et que le Tango s'fait la Java, le Slow, dans son coin, tire la tronche". Jacques Damboise in "Pensées à contre-pet"


°°°
"Ma qué, c'est qui cette Florence?
- Une socio... pffff... logue... ahaha...
- C'est pas uné femme qui va nous dicter notré conduite, 
Per la Madona... 


"La France et l'Italie ne peuvent pas 
mettre à mal l'Europe à elles seules"

   Florence Chaltiel, spécialiste du droit européen, explique que le Traité de Schengen ne peut pas être modifié du jour au lendemain et que les instances de l'UE permettent d'éviter les dérives nationalistes.


   (...) Quelles décisions peuvent-être prises dans l'immédiat ?

   - En cas de situation d'urgence, le droit peut permettre de prendre des mesures provisoires. Ce n'est pas au Traité de Schengen qu'il faut se référer, mais aux traités auxquels il a été successivement intégré. Et donc au Traité de Lisbonne.
   L'article 72 du Traité de Lisbonne indique que la liberté de circulation ne doit pas porter atteinte au "maintien de l'ordre public et à la sauvegarde de la sécurité intérieure" et l'article 73 stipule que les Etats membres peuvent organiser entre eux une "coopération" pour leur "sécurité nationale" (atteinte par les hordes sauvages de migrants, bien entendu...)

   On voit donc qu'il y a dans le traité une base juridique pour réformer. Il est possible de rétablir des contrôles à des points clé, cela a d'ailleurs déjà été fait dans le passé. Il faut aussi renforcer l'agence Frontex  pour consolider les frontières extérieures de l'Europe.

La protection des pays a été bien pensée dans les textes. En revanche, la protection des migrants est un point qui reste à construire.(...)
Interview à lire sur:

°°°


"Si j'entraîne mon chien à l'accueil des immigrés?
Quelle drôle d'idée..."

LA FORTERESSE EUROPE

   (...) Selon la  revue de presse suivante, 14.921 immigrés sont morts aux frontières de l'Europe depuis 1988, dont 6.469 ont disparu en mer (vu la litanie des chiffres plus bas, le nombre des décès est mathématiquement plus important)
   - La mer Méditerranée et l'océan Atlantique ont vu le décès de 10.925 migrants. 
   - Dans le Canal de Sicile 4.183 personnes sont mortes, entre la Libye, l'Égypte, la Tunisie, Malte et l'Italie. 
   - On compte 3.059 disparus et 138 autres ont perdu la vie le long des nouvelles routes entre l'Algerie et l'île de Sardaigne; 
   - 4.507 personnes sont mortes au large des îles Canaries et du détroit de Gibraltar entre le Maroc, l'Algérie et l'Espagne, dont 2.302 disparus; 
   - 1.355 personnes sont mortes en mer Egée, entre la Turquie et la Grèce, et aussi entre l'Egypte et la Grèce, dont 824 disparus; 
   - 603 personnes sont mortes en mer Adriatique, entre l'Albanie, le Montenegro et l'Italie, dont 220 disparus. 
   - Et pour rejoindre l'île française de Mayotte, dans l'océan Indien, 624 personnes se sont noyées. 
   - Mais la mer on ne la traverse pas seulement à bord des pirogues. En navigant cachés à bord de navires de cargaisonregulierement enregistrés, au moins 153 hommes sont morts asphyxiés ou noyés. (...)

Lu (et corrigé pour parution) cet article sur le blog suivant:

°°°
"Et si on est plus de 500 salariés à réclamer une prime,
Vous dites quoi?"

Prime obligatoire :
 le Medef veut relever le seuil de 50 à 500 salariés


  (...)  "Il faut absolument que le gouvernement se repose la question de monter le seuil à 500", dans son dispositif de prime obligatoire, a déclaré à l'AFP Etienne Bernard, président du comité TPE (très petites entreprises), PME (petites et moyennes entreprises) et ETI (entreprises de taille intermédiaire) du Medef.

   Etienne Bernard a fait valoir que les entreprises en dessous de 500 salariés seraient de toutes façons "incitées" par des exonérations à négocier "mais, au moins, on ne mettra pas en péril un équilibre d'actionnaires qui est le problème numéro un en France".

   Le responsable du Medef a ajouté que les entreprises moyennes, qui ont des difficultés à trouver des actionnaires, ont "besoin de rémunérer leur capital" et "besoin d'être soutenues". Il a reproché au gouvernement, avec son dispositif "néfaste", de leur "compliquer la vie". Il a souligné en outre que ces entreprises sont "les premières qui doivent augmenter les salaires pour attirer dans leurs petites structures". (...)


°°°
"Pardon? On ne m'entend pas?
C'est la faute au micro...
Contre ça, je ne peux pas grand-chose"
 la communauté internationale hausse le ton


   Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a fait part de son "inquiétude croissante" concernant la répression sanglante menée contre les manifestants en Syrie.



   (...) Le régime du président Bachar el-Assad semble avoir opté pour la solution militaire afin d'écraser le mouvement de contestation sans précédent qui secoue le pays depuis six semaines.

   L'armée a chassé "les groupes armés extrémistes" qui ont "attaqué des positions militaires et coupé des routes" à Deraa et dans sa province, a affirmé l'agence officielle Sanaa, faisant état de "trois morts et 15 blessés" dans les rangs des forces de sécurité et de l'armée.

   Selon des militants des droits de l'Homme, au moins 25 personnes ont été tuées lundi dans le pilonnage de Deraa, où les forces de sécurité avaient pénétré avant l'aube, appuyées par des chars et des blindés.

   "Des chars circulent à Deraa, des hommes armés font des descentes dans des maisons et tuent les hommes (...). C'est un massacre", a déclaré un Syrien bloqué au poste de Ramtha, à la frontière entre la Jordanie et la Syrie. (...)

°°°
"Travailleuses (du sexe?) de tous les pays,
Unissons-nous et tranchons dans le vif"

La légende : 
"Faisons voir au monde la puissance de la Chine ! 
Nous, travailleurs chinois, partons à la bataille nus jusqu'à la ceinture. 
Nous vaincrons toutes les difficultés."

Cette fausse campagne de pub a été diffusée
la semaine dernière (Mars 2009) 
sur un forum chinois. 
Un message anticrise, ironique et sexy.


http://observers.france24.com/fr/content/20090320-monde-puissance-chine-publicite-crise-economie


°°°
Benoît Barvin

Aucun commentaire: