Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

jeudi 29 avril 2010

"une jolie femme n'attend qu'une seule chose: que vous le lui disiez." Alfred Capus

Rolf Armstrong
1889 ~ 1960




 Bien que nue, cette Brune à la peau blanche est avant tout le fleuron d'une beauté sans acmé sexuelle. Elle pourrait être Salomé au cours de la Danse des 7 voiles - il n'en reste plus qu'un d'ailleurs,  pour demander la tête de Saint Jean-Baptiste. La grâce de la danseuse, la pâleur de son teint, le tout sur un bleu nuit saisissant, tout cela concourt à faire de ce tableau un moment à la fois impudique et terrifiant.



    
   L'image même de la femme américaine des années 50.  Sportive, à la fois élégante et mutine - puisqu'elle porte, avec humour, la tenue de l'Oncle Sam -, voilà la femme blanche, bien en chair, rêvée par la classe moyenne de l'époque. On a l'impression de se trouver face à une jeune étudiante, satisfaite du bon tour qu'elle joue à ses vieux maîtres, mais cependant soucieuse de respectabilité. Son  short ne lui moule pas les formes de manière indécente, quant à son corsage, il ne révèle pas vraiment une poitrine, qu'on imagine ferme, faite pour allaiter un bon gros gars du Wisconsin, par exemple. 


http://goldenagecomicbookstories.blogspot.com/





    "American Weekly" (hebdomadaire publié par Randolph Hearst, de 1896 à 1986), dans un article de 1952 à propos des filles de calendrier, a surnommé Rolf Armstrong " le roi des Artistes de pin-up ". Armstrong est d'ailleurs considéré comme un des Pères américains du dessin suggestif .  Ses pastels délicats ont orné un grand nombre de publicités, des couvertures de magasines,  de disques et, évidemment, des agendas, depuis plus de 40 ans. 
   Athlétique (Armstrong a enseigné la boxe et le base-ball, en plus de l'art), ses premiers travaux se sont concentrés sur les hommes d'action (les militaires, l'ouest sportif). C'est grâce à la pin-up américaine qu'il a obtenu un incroyable succès.
   Ses filles sont toujours en bonne santé, joyeuses, des bonnes copines avant tout qui, par hasard peut-être, pourraient se laisser aller. Armstrong les a mises à toutes les sauces, dans toutes les strates de la middle-class américaine, insistant à chaque fois sur le côté sain du corps féminin. 

    Une monographie sur Armstrong, "les Rêves de Pin-up : l'Art de  la séduction de Rolf Armstrong " par Janet Dobson et Michael Wooldridge a été publiée en 2001 mais est hélas épuisée.

Blanche Baptiste

Aucun commentaire: