Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

vendredi 23 avril 2010

L'IRONIE (5)


"On domine plus facilement les peuples en excitant leurs passions qu'en s'occupant de leurs intérêts".
Gustave le Bon. Extrait de "Aphorismes du temps présent"






"L'histoire est le récit, presque toujours faux, d'événements presque toujours sans importance, occasionnés par des chefs d'états qui sont presque tous des coquins et des soldats qui sont presque tous des imbéciles". Ambroce Bierce.






"Ma philosophie ne m'a rien rapporté, mais elle m'a beaucoup épargné".
Arthur Schopenhauer. Extraits de "Aphorismes sur la sagesse de la vie".


Edouard Leon Cortes (1862/1889)



"Dieu a peur de l'homme".
Marcel Mariën. Extrait de "Aphorismes"

"Aguirre la colère de Dieu"




"Il vaut mieux manifester sa raison par tout ce que l'on tait que par ce qu'on dit".
Arthur Schopenhauer. Extraits de "Aphorismes sur la sagesse de la vie".




(etc.). Hélas.

  LOGORRHEE:

    Une logorrhée (de logo- et de -rrhée, tiré du grec rheîn, « couler ») est un flux de paroles inutiles.
   
   Il faut se garder de dire « logorrhée verbale », qui serait un pléonasme.
   
   La logorrhée recouvre un besoin fort de parler, souvent de façon incohérente, généralement avec un débit rapide et continu.
   
   Elle peut être associée à certaines maladies mentales, lorsqu'elle prend la forme d'une pulsionparole (troubles bipolaires par exemple). On constate aussi une logorrhée chez les enfants souffrant d'une hydrocéphalie.
   
   Elle recouvre aussi par extension un langage verbeux et peu compréhensible qui couvre des banalités, des incohérences ou contrevérités, ou un manque d'argumentation claire.
   
   On la nomme aussi diarrhée verbale ou incontinence verbale; un nom qui ne le qualifie certes pas; voire, en langage populaire, blabla, mot inventé par Paul Gordeaux, journaliste, qui utilisait ce mot dans les salles de rédaction dans les années 1920 pour dire  : écrire ou parler pour ne rien dire.   (http://fr.wikipedia.org/wiki/Logorrhée)

Aucun commentaire: