Bonjour à vous qui, dans le maelström du net, êtes arrivés, par hasard? lassitude? erreur? sur ce blog. Vous êtes les bienvenus. Vous y lirez des extraits d'articles, de pensées, d'interviews, piochés ça et là, et illustrés de photos et dessins détournés, via un humour de bon aloi. Vous pouvez évidemment réagir avec le même humour, la même ironie que nous mettons, chaque jour, à tenter de respirer un peu plus librement dans une société qui se corsète chaque fois un peu plus.

mercredi 7 juillet 2010

Crédo du libéralisme: "Faites ce que je dis et pas ce que je fais. De toute façon, je m'en fous". Benoît Barvin in "Pensées trépassées"


Le comble du cynisme : Assassiner nuitamment 
un boutiquier, et coller sur la devanture : 
fermé pour cause de décès.

Alphonse Allais

Remplacer "assassiner" par "ruiner", "nuitamment" par "estivalement", "boutiquier" par "la France", "fermé" par "à vendre" et "décès" par "gabegies" et nous aurons une saine vision de ce que fait le petit homme et ses sbires depuis trois ans...


"Non, non, ne me remerciez pas... C'est tout naturel..."


+++

QU'EN TERMES ÉLÉGANTS...


   Le ministre du Budget François Baroin a qualifié lundi de "procureur de bistrot" Arnaud Montebourg (PS) (cela vaut moins que procureur de la république à la botte de l'exécutif?) et de "dangereux récidiviste" (récidiviste en quoi? dangereux en quoi?) Noël Mamère (Verts), pour avoir vertement critiqué son prédécesseur Eric Woerth dans l'affaire Bettencourt.  
   (Ah, oui, nous avons compris: "La critique est aisée mais l'art - de s'en fou... plein les poches sans que personne ne s'en rende compte - est difficile". C'est peut-être le fond de sa pensée?)

Et c'est le même qui annonce ceci:
Thomas Morel 07/07/10 à 07h46
(...)
   L’Etat serait-il en train de racler les fonds de tiroirs afin de boucler son plan de rigueur ? Après avoir raboté les budgets des ministères et annoncé la suppression d’un certain nombre de niches fiscales, François Baroin a trouvé une nouvelle source d’économie. Mardi, il a annoncé son intention de réduire les dépenses sociales de l’Etat dès 2011. Les services à la personne, l’aide au logement ou encore l’allocation aux adultes handicapés sont les premiers sur le billot. A partir de l’année prochaine, les particuliers devraient donc voir leur fiscalité alourdie.
(...)

+++

Le cynisme politique de Machiavel: 
(cf.Le prince)                 
   Pour Machiavel, la morale existe dans le privé mais pas dans le public. Tous les moyens sont bons  pour conquérir ou conserver le pouvoir. Les sciences politiques ne peuvent exister si il y a des jugements de valeur. Cette immoralité intrinsèque découle d'un constat sur la nature humaine: les hommes sont fondamentalement mauvais.  
   Ainsi, pour éviter que le mauvais soit le plus fort, il faut faire ce qui se fait et non ce qui devrait se faire. Le prince doit savoir ne pas être bon. 
    La science politique n'a rien à voir avec la morale.
Luc Desle

Aucun commentaire: